1064 résultats trouvés

par Claudia
vendredi 5 juin 2026 18:14
Forum : Le piano
Sujet : Le rythme
Réponses : 7
Vues : 197

Re: Le rythme

Le métronome je l'utilise plus pour contrôler que pour construire, mais je chante, tape des mains, tape des pieds :kloun: parce que je suis persuadée qu'il y a quelque chose de physique dans le rythme. Si je l'utilise pour construire c'est tout au début, et c'est pour une mesure seulement (ou un ...
par Claudia
vendredi 5 juin 2026 11:30
Forum : Le piano
Sujet : Le rythme
Réponses : 7
Vues : 197

Re: Le rythme

quand je fais attention au rythme, je rate beaucoup de notes, et quand je réduis le tempo pour pouvoir bien faire les deux, je ne comprends plus ce que je joue.

En fait, si tu "comprends" le rythme en jouant vite, c'est parce que tu sais comment ça doit sonner, ce qui est déjà super, mais que la ...
par Claudia
vendredi 29 mai 2026 12:02
Forum : Le piano
Sujet : Le rythme
Réponses : 7
Vues : 197

Le rythme

Nous avons eu un petit atelier "Rythme" à Beuvray qui était bien intéressant.
Nous y avions évoqué l'importance de "placer" le rythme dès le début de l'apprentissage d'une pièce, c.a.d. de ne rien jouer qui ne soit pas en rythme.

Je suis tombée hier soir sur cette vidéo (malheureusement en anglais ...
par Claudia
mercredi 27 mai 2026 12:21
Forum : Le piano
Sujet : Dans mon pays d'Espagne...olé !
Réponses : 4
Vues : 134

Re: Dans mon pays d'Espagne...olé !

Il y a le bel Albeniz très joliment joué par Hemiole à Beuvray :content:
J'avais joué un petit Granados il y a quelques années, Andaluza, pas difficile à mettre en place

https://on.soundcloud.com/9tdZQ5DxBWt0zfyvKH

Sinon, de Mompou, je chercherai des pièces en particulier qui pourraient te plaire
par Claudia
lundi 25 mai 2026 20:41
Forum : Rencontres
Sujet : BEUVRAY 2026
Réponses : 158
Vues : 25955

Re: BEUVRAY 2026


visuellement c'est sans doute le plus beau programme que j'ai vue pour Beuvray.


Merci Lee, je n'avais pas vu ce très gentil compliment!
L'image utilisée m'avait frappée à l'exposition "Art brut" donnée l'année dernière à Paris, une collection absolument bouleversante.
Le dessinateur auteur de ...
par Claudia
samedi 23 mai 2026 00:06
Forum : Le piano
Sujet : Nos enregistrements
Réponses : 731
Vues : 273307

Re: Nos enregistrements

Merci Margaret, j'ai eu grand plaisir à réécouter les deux préludes et fugues.
J'adore cet opus 87 de Chostakovitch et particulièrement la fugue du n° 7 que tu m'as donné grande envie d'explorer. (je suivra tes conseils et commencerai par bien réfléchir aux doigtés :mrgreen2: )
Je trouve toutes les ...
par Claudia
jeudi 21 mai 2026 09:43
Forum : Le piano
Sujet : Jouer avec la partition et le trac
Réponses : 6
Vues : 387

Re: Jouer avec la partition et le trac

Je pense que la concentration est à peu près la même, que l'on joue par cœur ou avec partition. Dans ma petite expérience cette concentration est un suivi mental, qui englobe le regard, les repères précédemment mis en place, le son que l'on veut obtenir, et plus largement l'histoire ou le fil que l ...
par Claudia
jeudi 21 mai 2026 07:37
Forum : Rencontres
Sujet : Beuvray 2027 les 4-5-6 juin
Réponses : 11
Vues : 445

Re: Beuvray 2027 les 4-5-6 juin

Chers tous,
Malheureusement je ne serai pas des vôtres en 2027 en raison de contraintes familiales, comme je l'avais indiqué à Vincent et Catherine lors du sondage. Je serai heureuse de vous retrouver en 2028 (si le séjour n'a pas lieu le premier week-end de juin!).
J'ai donc deux ans pour préparer ...
par Claudia
jeudi 14 mai 2026 14:04
Forum : De tout et de rien
Sujet : L'engagement artistique contre le vieillissement
Réponses : 2
Vues : 332

Re: L'engagement artistique contre le vieillissement

Je confirme, il en va de même avec maman.
Elle chante, reconnaît les mélodies, anticipe le rythme, s'émeut profondément, c'est merveilleux et très intense. Cela lui procure un plaisir immédiat.

Mais la conservation de cette mémoire musicale ne me paraît pas avoir d'incidence sur la disparition ...
par Claudia
dimanche 10 mai 2026 20:48
Forum : Rencontres
Sujet : BEUVRAY 2026
Réponses : 158
Vues : 25955

Re: BEUVRAY 2026

Bien rentrée!
C'était une très belle édition de Beuvray! Chaleureuse, musicalement fabuleuse et émouvante.
Bravo à tous! Vivement l'année prochaine :content: mais pour l'instant je savoure de me remémorer cette belle musique et la gentillesse de chacun·e.

Summertime, pourrais tu donner le titre du ...