stages de piano

transmission, technique…
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: stages de piano

Message par Claudia »

Un stage qui a l'air pas mal du tout (pour les amateurs de bon niveau): https://www.festivalmusicalp.com/fonctionnement/#
cher, certes; plus accessible si on se loge et nourrit ailleurs.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: stages de piano

Message par Hémiole »

Oh mais c'est tentant ça ! (La question est de savoir si je suis "amateur de bon niveau")
Le prix n'est pas excessif pour la durée du séjour.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: stages de piano

Message par Lee »

Merci Claudia.
J'ai bien rigolé sous FAQ "3 heures de piano mais ce n'est pas beaucoup !" Ça dépend de la personne. :mrgreen:
Les dates collent bien cette année mais je ne travaille rien alors... :gaga:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: stages de piano

Message par Line-Marie »

Merci Claudia pour cette information sur ce stage qui semble intéressant à tous points de vue.
Je garde l'idée pour 2022 étant déjà inscrite à un stage début août.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: stages de piano

Message par Mona »

Et vous n'avez pas un stage à proposer pour "amateurs de mauvais niveau" ? :mrgreen:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: stages de piano

Message par catherine »

Si j'arrive à mettre en oeuvre un projet de pause professionnelle de quelques mois (entre 3 et 6 !) je participerai peut-être l'an prochain ...

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: stages de piano

Message par Hémiole »

Alors je suis allée aux nouvelles pour les stages MusicAlp à Tignes.
La présidente de l'association m'a gentiment accueillie au téléphone et m'a dit que les adultes amateurs sont bienvenus. Elle ne m'a rien demandé sur mon niveau, seulement avec quel prof j'envisageais de m'inscrire (certains profs ne prennent en effet que le "gratin"). Le nom que je lui ai annoncé lui paraissait adapté.
J'ai contacté ce prof directement, qui m'a répondu qu'il n'avait rien contre les adultes amateurs et que je pouvais m'inscrire, avant même que je réponde à sa question sur quel répertoire je travaillais.
En fait cet évènement rassemblait dans l'ère avant-covid 700 personnes de 40 nationalités différentes sur les 3 sessions s'étalant sur 1 mois pour les différents instruments. Mais l'année dernière les effectifs étaient tombés à 500 et moins internationaux. Le niveau d'accès est donc plus ouvert :mrgreen: .
Je vais donc très probablement m'inscrire pour la session de juillet (20/30 ou 21/31). Personne pour m'accompagner ? :houhou: Ce serait chouette !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: stages de piano

Message par Mona »

Connaissez vous des stages de piano cet été qui ne seraient pas trop loin de Bordeaux (pas plus de 3 ou 4 h en train), qui seraient ouverts aux débutants ? J'aimerais bien trouver quelque chose du style piano - yoga, ou quelque chose qui permette de travailler la question du stress, de la détente corporelle et psychique. Je pense que j'ai besoin de m'y remettre de façon un peu différente, quelque chose qui me fasse aborder le piano un peu autrement, dans l'idée d'un lâcher prise, parvenir à moins penser, à être davantage dans la musique et le moment. J'ai l'impression que je dois tout reprendre à zero... Pas plus de 3 ou 4 jours, d''abord pour une question financière, ensuite parce que je ne tiendrai pas le rythme au delà. Je continue de regarder les prof sur Bordeaux mais j'ai du mal à trouver, toujours un problème soit d'horaire, soit de localisation géographique... Là je me sens un peu sur le fil... je sens que l'envie revient, je peux de nouveau écouter du classique, vous lire et vous écouter me donne envie de jouer, mais c'est encore fragile. Je ressors mes vieux morceaux, j'ai beaucoup perdu, mais pas tout. Je peux rejouer seule mes petits Bach, Haendel, Scarlatti. Avec un peu plus de travail, je pourrai aussi rejouer mon Andantino de Schubert (la 1° partie comme à Beuvray), 1 ou 2 valses de Chopin , peut être ma jolie mazurka (op 67 n° quelque chose, 4 peut être.), ma Romance sans paroles de Mendelssohn. Par contre pour d'autres morceaux joués à l'époque, je crois qu'il me faudra l'aide d'un prof. L'invention n°13 (d'autant plus que je ne l'avais pas finie), le 2° mouvement de la K332 de Mozart (que j'aime ce morceau....). Je ne pense pas pouvoir y arriver seule. Et pour continuer bien sûr, progresser, aborder d'autres morceaux, un prof est pour moi impératif... La suite va donc beaucoup dépendre de ça, une heureuse rencontre avec un prof , et bien sûr, ma capacité à me réengager dans cet univers, j'ignore encore si ce sera possible pour moi. C'est tant de travail, tant d'énergie, il faut une flamme bien lumineuse pour y parvenir, et elle est encore vacillante.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: stages de piano

Message par josiane »

Regarde sur le site du château de Ratilly je crois qu’il y a ce que tu veux.
Par contre je ne sais pas ce que ça vaut.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: stages de piano

Message par Mona »

Merci Josiane je vais regarder ! :D:

Répondre