Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

en vrac !
Vincent
Pianaute
Messages : 1084
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

Message par Vincent »

Claudia a écrit : vendredi 24 sept. 2021 11:41 RC fait le job pour son public cible.
Voilà. C'est exactement ça.
Je rajoute juste : et ils en ont parfaitement le droit.
Aux auditeurs a se positionner et décider s'ils veulent ou nous les écouter.
En ce qui me concerne, je ne le fais jamais.
Pas plus que je ne regarde BFM.
Jamais.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1364
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

Message par Claudia »

La question du droit est un leurre à mon avis. Bien sûr qu'ils ont le droit. Le problème est plus une question d'espace. S'il n'y a que ce genre de propos diffusés sur les réseaux, les gentils moutons finiront par être mangés tout crus par les loups.

En tout cas ce n'est pas des grands groupes de presse que viendra le salut.

Je pense qu'en ce qui concerne la musique, le salut vient des artistes eux-mêmes. Refuser de jouer ici ou là, innover dans les modes de diffusion, varier le répertoire, bref prendre de l'espace et le rendre vivant, singulier et pluriel.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1931
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

Message par Lee »

Vincent a écrit : vendredi 24 sept. 2021 10:58 En toute franchise, la sensibilité de France-Musique (comme l'ensemble des rédactions de Radio-France) est plutôt à gauche. Certes pas la gauche de la gauche, mais la gauche tout de même.
Je n'écoute pas beaucoup de Radio France, mais si Alain Finkelkraut est de gauche, je jette l'éponge et je quitte la France illico. :tape:
Bien sûr je ne mets pas en question leur droit d'exprimer, je trouve pas idéel qu'on est pris à l'assaut quand on cherche la musique, et je critique la façon que c'était fait ici, à tel point que ce que Claudia explique
Claudia a écrit : vendredi 24 sept. 2021 11:41 Mal écrits, parfois même "écrits" par des programmes d'IA à partir du ramassis de choses déjà sur le net, c'est de la sous-culture pour rameuter les loups.
m'a ouvert les yeux, ça explique comment cet op-ed était d'abord les infos, avec juste une dernière phrase lourde insérant le mot "Woke" à la fin.

Je suis d'accord aussi avec sa remarque que c'est un problème d'espace. Si on regarde comment la scène politique a évolué depuis 2002, comment la violence et la virulence des propos de haine ou d'exclusion sont devenus de plus en plus banals...avant on parlait ou pensait du "cordon sanitaire" alors maintenant, c'est fini, c'est la pandémie.

Vincent
Pianaute
Messages : 1084
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

Message par Vincent »

Lee a écrit : vendredi 24 sept. 2021 14:39 Je n'écoute pas beaucoup de Radio France,
J'ai l'impression en effet. Tu sembles préférer écouter RC puis bouillir de rage et d'indignation. Un petit côté masochiste, peut-être ? :mrgreen:
Lee a écrit : vendredi 24 sept. 2021 14:39 mais si Alain Finkelkraut est de gauche, je jette l'éponge et je quitte la France illico
Alain Finkelkraut n'est pas Radio France à lui tout seul. C'est sûr que si on se met à caricaturer les propos de l'un ou de l'autre, on n'a pas fini d'alimenter ce fil et à lui donner une direction peu souhaitable. D'autre part, faudrait-il le censurer lui aussi et l'interdire d'antenne car il déplaît ?

Le droit n'est jamais un leurre. C'est un facteur déterminant de nos libertés. Individuelles et collectives.
Pour être franc, je m'irrite vite de tous ceux qui maugréent et rouspètent à longueur de temps des réseaux sociaux et des médias qui leur déplaisent, et qui malgré tout en sont les auditeurs, les spectateurs, les participants (voire même parfois les contributeurs), nourrissant par là même l'instrument de leur colère ou de leur frustration.

Moi, j'essaie d'être cohérent : je n'écoute pas RC, je ne regarde pas BFM, je n'ai pas de compte FB, je ne lis pas 20 min, et j'en passe. Qu'ils existent, publient, diffusent ou servent de support à du gloubi-boulga informationnel indigeste, peu me chaut en vérité et je n'éprouve pas le besoin de m'indigner à tout instant !

En revanche, je ne me poserai jamais en censeur quant à leur existence ou leur liberté éditoriale, sauf si le droit ou la loi sont transgressés.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1364
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

Message par Claudia »

Si je parlais de leurre, c'est simplement parce que le fait de mettre en avant ce droit (que je ne conteste nullement) les présente comme s'ils devaient se défendre sur un terrain où ils ne sont vraiment pas menacés. En tout cas je ne pense pas qu'il y ait la moindre menace objective de censure en France contre ces groupes de presse. Je perçois davantage une difficulté pour les voix indépendantes de trouver un espace d'expression, même si les lignes changent et s'il y a des ouvertures ici ou là, ce dont nous sommes tous redevables en tant que société, en plus d'en être responsables car personne n'est condamné à la passivité. C'est plus une question de rapports de force, autrement dit. Et donc de moyens (je suis une indécrottable matérialiste).

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1931
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

Message par Lee »

Ça peut être un leurre pour abandonner la loi contre l'incitation à la haine, comme elle n'existe pas dans mon autre pays...
De toute façon en France c'est tellement une simple réprimande qu'un recidiviste n'hésite pas et ne craigne rien, il fait un chemin raccourci pour être candidat à la présidentielle.

C'est intéressant que Claudia parle des moyens, connaissez-vous Sleeping Giants ? Je crois que c'est important que et les sociétés et lesconsommateurs sachent où l'argent va et vient. On verra si la loi décide qu'on n'a pas le droit :
https://www.cbnews.fr/medias/image-vale ... ants-61905

@ Vincent
La vérité c'est que je commençais à lire Facebook quand nos amis pianistes étaient actives dessus, j'aimais leur photos et les belles choses qu'elles partageaient.
Depuis je trouvais pratique pour suivre les journaux. Je n'écoute pas les infos, je les lis. J'ai effectivement arrêté de suivre RC et je cherche toujours un autre façon de lire tous les journaux que je choisis au même temps, je teste quelques apps pas très satisfaisantes.

Vincent
Pianaute
Messages : 1084
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

Message par Vincent »

Sleeping Giants fait partie de ces contre-pouvoirs tout à fait intéressants. Je suis pour ma part tout à fait conscient du pouvoir qu’on a en tant que consommateurs (ou auditeurs ou spectateurs) et j’invite autant que faire de peut à jouer de ce pouvoir là que nous avons toutes et tous, collectivement, dans nos mains ! C’est cela que j’appelle la « cohérence » plus haut…
Pas toujours facile, j’en conviens, mais moins difficile qu’il n’y paraît.
Et c’est plus efficace que la seule indignation…

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1364
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

Message par Claudia »

La question de l'hégémonie, de l'impunité et du rôle des journalistes et des citoyens a été débattue pendant la fête de l'Huma, l'article apporte quelques éclaircissements sur les dispositifs existants et sur ce qui pourrait être fait: https://www.humanite.fr/les-debats-de-l ... ses-et-les

(ça ne concerne pas la musique, juste le monde de la presse)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1931
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

Message par Lee »

Désolée d'insister, mais je voudrais juste comprendre : un journal ou média est tenu quand même à "respecter ses obligations réglementaires en matière de diffusion de l’information et de ne diffuser que des opinions partiales au service d’un agenda politique" comme dans ce cas devant la justice ?
https://actu.fr/ile-de-france/boulogne- ... 8.html/amp

Ce sont les règles, après en pratique on ne respecte pas ses obligations et on laisse tranquils les non-respectueux ?

Merci pour votre patience.

Vincent
Pianaute
Messages : 1084
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quand la politique s'invite au lieu de musique classique...

Message par Vincent »

Il n'y a rien à comprendre, c'est très simple : il y a plainte de RSF et la justice (le Conseil d'Etat) est saisie. C'est à elle d'établir les faits et de sanctionner l'Arcom s'il y a lieu de le faire. Attendons par conséquent que le Conseil d'Etat se prononce.

Si ta question est d'essayer de comprendre pourquoi il arrive que la loi ne soit pas respectée, c'est une question qui remonte à la nuit des temps... :mrgreen:

Répondre