Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

en vrac !
Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Bienvenue sur pianautes.fr

Message par coignet »

Bienvenue dans le Pianautilus !

alde37
Pianaute
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 4 mars 2020 17:10
Localisation : Charente Maritime
Piano : Pleyel 118
Prénom : Alain

Re: Bienvenue sur pianautes.fr

Message par alde37 »

Merci pour votre accueil, cela fait une vingtaine d'années que je fais du piano. J'ai commencé à 50 ans....! Avec des profs plus ou moins fantaisistes, si bien que je n'ai pas progressé très bien. Je continue à prendre des cours après avoir connu pas mal de remises en question.
Je pense avoir atteint un niveau intermédiaire, je travaille en ce moment La Bagatelle Op33 n°1 de Beethoven.
J'accompagne aussi des violoncellistes justement et je vais leurs proposer cette pièce de Faure.

Bien à vous
Alain

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Bienvenue sur pianautes.fr

Message par josiane »

Bienvenue ici.
Tu verras que le fait de jouer avec d’autres te fera progresser.
À force d’écouter ses partenaires on finit par mieux s’écouter soi-même.
N’hésite pas à partager ton travail.

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Bienvenue sur pianautes.fr

Message par Laure »

Bonjour alde37, merci pour ta présentation :smile:
Nous sommes plusieurs ici à avoir un niveau intermédiaire.
Cette pièce de Fauré est très belle ; quand j'étais ado, j'accompagnais ma mère qui chantait la mélodie. C'est un très beau souvenir.

Ici par Véronique Gens :
https://www.youtube.com/watch?v=lMKyTAe6yeM

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Bienvenue sur pianautes.fr

Message par Vincent »

Bienvenue à bord !
alde37 a écrit : vendredi 6 mars 2020 09:16cela fait une vingtaine d'années que je fais du piano. J'ai commencé à 50 ans....! Avec des profs plus ou moins fantaisistes, si bien que je n'ai pas progressé très bien. Je continue à prendre des cours après avoir connu pas mal de remises en question.
Tu me rappelles un peu ma propre expérience : j'ai aussi commencé tard (à 49 ans, il y 10 ans[*]). A ceci près que j'ai eu de très bons profs, mais que c'est l'élève qui était fantaisiste, ou plutôt paresseux et pas aussi assidu qu'il aurait du être... :mask:
Et donc sa progression a été - et est toujours (il ne prend plus de cours, le vilain) - lente, laborieuse, médiocre et insatisfaisante. Les périodes récurrentes de remise en question, du coup, je connais donc trèèèèèèèèès bien aussi.

Je t'envie de parvenir à faire un peu de musique de chambre, ou au moins de l'accompagnement. J'aimerais me lancer dans de la musique "à plusieurs", fût-ce un simple quatre-mains au piano,. Ca doit être extrêmement gratifiant et plaisant. Mais mon bégaiement pianistique chronique (incapcacité d'être dans un minimum de fluidité continue) ne me le permets malheureusement pas.

[*] et maintenant, chers amis lecteurs, jouons : quelle est la différence d'âge entre Alain et Vincent ? :mrgreen:

@Laure : tu exagères.Ton niveau n'est pas "intermédiaire", non !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Bienvenue sur pianautes.fr

Message par Hémiole »

Sois le bienvenu Alain !
J'admire les valeureux débutants adultes comme toi ou Vincent. Quand je vois mes difficultés à reprendre le piano après 50 ans alors que j'avais pris des cours pendant des années étant gosse (mais bon, pas en conservatoire, et sans grande assiduité), je mesure votre persévérance. Alors les périodes de découragement et de remise en question sont courantes. En parler entre nous permet sans doute de dédramatiser et de les surmonter plus facilement. Cela fait partie du parcours...
Quant à Laure je suis d'accord avec Vincent : il y a intermédiaire et intermédiaire... Mais bon, je crois que plus on progresse plus on mesure le chemin infini qu'il resterait à parcourir.
Lorsque j'ai repris des cours il y a quelques années, j'avais dit un jour au prof " 90% du répertoire m'est inaccessible", il m'avait répondu sans méchanceté mais très factuellement "oh, plus que ça" :lol:. Heureusement il y a de quoi se faire plaisir avec les quelques % qui restent. :smile:

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Bienvenue sur pianautes.fr

Message par Frangin »

Vincent a écrit : vendredi 6 mars 2020 11:19

[*] et maintenant, chers amis lecteurs, jouons : quelle est la différence d'âge entre Alain et Vincent ? :mrgreen:
Si Alain avait été précis il serait aisé de deviner mais étant donné qu'il parle d'une "vingtaine" d'années alors je dirais qu'une onzaine d'années vous sépare(nt?).
J'ai bon?
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1221
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Bienvenue sur pianautes.fr

Message par Line-Marie »

Bienvenue Alain. Bravo pour ta détermination dans ton apprentissage au piano.
J'ai la chance d'avoir travaillé très souvent avec ma fille violoncelliste et depuis quelques mois j'ai rencontré un violoniste et un violoncelliste de ma génération et nous sommes heureux de travailler ensemble.
En piano violoncelle, ma fille m'a fait découvrir un très joli recueil de pièces pas très difficiles à mettre en place du compositeur Frank Bridge. Nous avons travaillé Serenade.

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Bienvenue sur pianautes.fr

Message par Vincent »

Frangin a écrit : vendredi 6 mars 2020 12:16 J'ai bon?
:content:
(à peu près, pour les raisons que tu as relevées)

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Bienvenue sur pianautes.fr

Message par minette »

Bienvenu et enchantée, alde37 :D:
Après un Rêve de Fauré en duo, c'est une découverte pour moi, merci :smile:

Répondre