Un virus qui ralentit toute la société

en vrac !
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

Les applaudissements à 20 h : Ce sont aussi les 5 minutes où l'on parlote avec les voisins de fenêtre à fenêtre.
Et il y a aussi des casserolades, des tambourins, des sifflements.
Comme il fait frisquet, ça n'a pas duré longtemps aujourd'hui.

J'ai entendu davantage de sirènes aujourd'hui, je me demande pourquoi les ambulanciers ou pompiers actionnent leurs sirènes, il n'y a personne dans les rues...

Bon courage à tous, je suis contente de savoir que ma région d'accueil, Nouvelle Aquitaine, reçoit des malades d'autres régions après dix jours de préparatifs intenses qui ont l'air de s'être bien passés.

L'une des grandes surfaces de ma petite ville, me dit-on, distribue du gel à tous les clients à l'entrée du magasin. Le marché est maintenu, avec les règles de distanciation entre les stands et entre les personnes.
On commence à installer des plaques de verre ou de plastique pour protéger les personnes aux caisses ou aux comptoirs.

Une commerçante a créé une sorte de barrière devant son comptoir en disposant par terre des piles de ramettes de papier, en demi-cercle.

Il y a toujours les débiles de service qui commencent à s'énerver, comprennent pas pourquoi les gens qui ont une carte d'invalidité ne feraient pas la queue comme les autres.

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par catherine »

Apparition concrète des premières patientes confirmées en maternité. Constat de la difficulté pratique : on fait tous des fautes d'asepsie... oui pour parler clair, des fautes de contamination possible, quand on entre dans une chambre, et ce, malgré l'équipement dont (pour l'instant) on dispose.
Constat des problèmes d'organisation: la maternité est un circuit vraiment à part. Inquiétudes sur les semaines (mois ?) à venir. Découverte d'une maladie que l'on connait mal et multiples interrogations, même si les données en maternité sont assez rassurantes pour les patientes. Pour les soignants, c'est 30 à 50 % qui tombent malades dans les autres équipes... brrrr.... Ne pas se projeter trop loin... mais croire à sa bonne forme physique, autohypnose pour se protéger à tous les sens du terme.
Campagne ensoleillée, quelque vaches paisibles, pommes de pin tombées, un ragondin près d"un étang. Je déchiffre l'Oiseau prophète avec grand plaisir (ce projet ne date pas d'aujourd'hui... mais prend tout un sens caché et mystérieux... je veux croire que les trilles annoncent de belles choses, que l'oiseau nous chante des encouragements). Et Bach à la flûte pour les motifs rassurants, les arpèges modulés, le bon sens et le rythme...

Summertime
Pianaute
Messages : 206
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Summertime »

Anticiper des situations inconnues et terriblement angoissantes mais ne pas se projeter, rectifier les erreurs tout en gérant l'urgence, et malgré tout réussir à rassurer les patients et les équipes.... je ne sais pas comment tu fais !
Sans parler de ta faculté à garder ton équilibre, de ta capacité à t'émerveiller du spectacle de la nature et à te ressourcer dans la musique ...
J'avais adoré travailler L'oiseau prophète et je comprends assez bien ce qu'il t'inspire. Que son chant mystérieux et insaisissable te promette ainsi qu'à nous tous des lendemains qui chantent, je veux y croire aussi.
Merci Catherine de nous faire partager si simplement ces instants de ta vie, merci de savoir voir la beauté en toute chose et de réussir à nous apporter un peu de sérénité depuis le cœur même du chaos.
Merci et plein de courage à toi pour les jours à venir ! :coeur:

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Quazart »

Laure a écrit : mercredi 25 mars 2020 17:51 Au bout de dix jours, je crois pouvoir dire que le télétravail est en train de faire de moi une sorte de monstre hybride
Pense à quelque chose de positif, comme cette blague qui circule sur le net, mais qui pourrait -on peut rêver ! - s'avérer bien réelle :

Après 2 semaines de confinement, certains parents commencent à réaliser que le problème ne vient pas des enseignants...

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Quazart »

Summertime a écrit : jeudi 2 avr. 2020 22:48 Merci Catherine de nous faire partager si simplement ces instants de ta vie, merci de savoir voir la beauté en toute chose et de réussir à nous apporter un peu de sérénité depuis le cœur même du chaos.
Merci et plein de courage à toi pour les jours à venir ! :coeur:
Et merci Summertime d'avoir si joliment exprimé ces remerciements et encouragements que tout le monde partage, sans aucun doute !

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Laure »

Oui merci Summertime pour tes mots qui sont ceux de tous !
Quazart a écrit : jeudi 2 avr. 2020 23:24 Après 2 semaines de confinement, certains parents commencent à réaliser que le problème ne vient pas des enseignants...
Merci Quazart. Oui, je l’ai vue, cette blague :wink: Elle vaut pour la blague mais très sincèrement, je crois que les enseignants seraient tous heureux de retrouver leurs élèves dans les conditions habituelles. C’est compliqué pour les parents qui continuent de travailler, que ce soit sur leur lieu de travail ou à distance, de veiller à la scolarité de leur enfant ; c’est compliqué aussi pour les enseignants qui ont de jeunes enfants et qui font la classe deux fois dans la journée ; c’est aussi très démobilisant pour les élèves…

… mais le retour à la normale n’est pas pour bientôt.
Le ministre a fait des annonces importantes pour le bac ce matin :
Hypothétique retour en classe début juin en fonction de la situation sanitaire (c’est-à-dire qu’on aura trouvé des masques et des tests à cette date ??... mmh...)
Toutes les épreuves sont annulées ; l’obtention du bac pour les Terminales se fera sur les notes des 1er et 2ème trimestres, avec une session de - rattrapage à l’oral en septembre. C’est certainement la moins mauvaise des solutions dans ces circonstances, celle à laquelle tout le monde s’attendait en tout cas.

D’ores et déjà nous pouvons :
Féliciter les heureux bacheliers d’aujourd’hui (y en a-t-il sur le forum ?)
Avoir une pensée pour les élèves qui voient les règles changer en plein milieu du jeu et qui se retrouvent soit recalés soit au rattrapage. Dur.
Quels changements pour tous ces lycéens, quand même ; je ne sais pas encore comment ils vont vivre ça.

En français, nous somme gâtés : l’écrit est annulé mais l’oral fin juin début juillet est maintenu. C’est la seule épreuve qui reste ! Il faut croire que ce qu’il est impossible d’organiser pour des raisons sanitaires dans toutes les matières reste possible pour le français. Donc même cette année, nous n'échapperions pas à cette délicieuse session en pleine canicule qui consiste à faire passer l'un après l'autre des élèves pendant une semaine, assis sur une chaise en bois (je précise ce détail important). Sûrement un climat microbien différent, dû à la fraîcheur hygiénique et assainissante des grands auteurs classiques, je ne vois rien d’autre pour l’instant.

Bon. Pour ma part, je ne réfléchis plus, ça ne sert à rien. Je change juste quelques outils et je revois mon bricolage pour faire au mieux de ce que j’arrive à comprendre et de ce que je peux faire.

Summertime
Pianaute
Messages : 206
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Summertime »

Oui, Laure, j'ai félicité aujourd'hui le fils d'une de mes amies. Ils vivent à Pékin et sont donc confinés depuis plus de 2 mois ! Grégoire valide son bac avec un modeste 19 de moyenne générale en terminale scientifique. :oops:
Je ne me fais pas trop de souci pour la suite de ses études.... :wink:

En revanche cette histoire d'oral du bac de français seul à être maintenu, c'est vraiment étrange.... Mais je souscris bien volontiers à ton intéressante hypothèse de la fraîcheur assainissante des grands auteurs classiques. Sans y réfléchir du tout, c'est d'une limpide évidence !! :mrgreen2:

J'espère que tu arrives à te consoler avec ton piano. Courage ! :coeur:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Lee »

Si vous vous demandez comment et pourquoi désormais on est interdit de courir en journée, j'ai un aveu, c'est à cause de moi. :roll: Hier matin pour la première fois depuis plus que 15 ans, je me suis mis à courir un peu parce que ce qui affichait sur ma balance m'a trop dégoûtée et désespérée, je me suis mise parce que je ne voyais pas autre moyen d'éviter prendre encore des kilos et des kilos pendant le confinement. La danse joyeuse que j'aimais faire avant, je n'avais pas de tout le cœur de faire depuis un moment. Je suis persuadée que les denonceurs partout ont vu une femme dans un état absolument pitoyable en train d'agiter ses membres et c'était la dernière goutte, cette personne qui ne devrait jamais essayer de courir en public en plus dans ce temps qu'on doit rester chez soi mais enfin, un peu de dignité et esthétique française non ? Bref, j'ai foutu tout en l'air mes cher.e.s camarades. :oops: Je présente alors toutes mes excuses aux vrais coureurs...en plus c'est horrible pour vous, si je comprends bien, vous allez continuer à courir mais tous et toutes au même temps, c'est à dire tôt avant 10h ou tard après 19h, ça veut dire que ce n'est pas grave que les coureurs se contaminent entre eux ?

Je me suis mis pour la première fois dans ma vie (hier aussi) à cuisiner les pâtes moi-même sans machine. C'était moins difficile que j'avais pensé, alors je partage la recette avec vous : on mixe l'eau peu à peu dans deux fois sa quantité de la farine avec un pincé de sel et on laisse poser 10 minutes. On malaxe jusqu'à ce que la pâte soit assez lisse mais ce n'est pas nécessaire de faire beaucoup, et puis on coupe la boule de pâte en deux et on roule les deux pour les aplatir (pas besoin d'aplatir très fine). On met l'huile sur les deux côtés de la pâte, on couvre tout et on laisse une heure et demi. Puis on coupe en lamelles et on tire chacune, ça peut sembler frimer quand on batte le milieu de la pâte sur le plan de travail comme une corde à sauter au même temps qu'on tire, mais je vous jure que ça aide à tirer chaque pâte. Puis on plie chaque pâte gentiment (je veux dire sans malaxer les deux bouts ensemble) et on continue tirer autant qu'on peut ou veut. Après avoir tiré toutes les lamelles, on les cuit à l'eau, 1-2 minutes selon leur épaisseur. Mon fils m'a dit qu'elles étaient délicieuses et ça m'a fait rire "ça sent les nouilles chinoises mais elles ont le goût des pâtes fraîches italiennes" alors c'est une recette bien Coronavirus non ? :idea: On aime débattre si les Italiens ont appris faire les pâtes par les Chinois (par Marco Polo), il n'y a pas d'information conclusive à part le fait qu'il y a l'évidence que les Chinois mangeaient les pâtes avant l'évidence des Italiens, mais pour le Coronavirus il n'y a pas de doute !
Ma recette vient de ce site en anglais (les noms des plats en chinois à côté), mais il y a la vidéo de comment faire :
https://redhousespice.com/hand-pulled-noodles/

C'est vraiment bizarre ce temps, je me mets aux choses que je n'ai jamais fait avant. Et je ne suis pas sûre que ça soit une bonne chose, mes fournisseurs de pâtes habituels, je voudrais bien les retrouver sain et sauf de toute forme quand tout rentre en l'ordre, si ça arrive un jour. Je ne vois pas comment on va s'en sortir. C'est le plus angoissant.

Vincent
Pianaute
Messages : 1111
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Vincent »

Voilà en effet ce qui nous attend après le confinement si on n'y prend pas garde...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

Depuis le début du confinement, étant à Paris intramuros, je me suis abstenue d'aller courir alors que j'aime beaucoup ça. Dès le deuxième semaine du confinement je trouvais qu'il y avait un peu trop de monde dans les rues, ça ne collait pas avec mon idée du confinement qui est quand même d'avoir une densité humaine la plus faible possible dans les rues, pour des contacts aussi distants et rares que possible.

Je suppose que les horaires imposés maintenant visent à répartir les gens pour que tout le monde ne se retrouve pas en même temps dans les rues. Les sportifs auront peut-être ainsi le réflexe de sortir courir à l'aube ou le soir, ils auront plein d'espace pour courir sans risque pour eux et pour les autres.

Pour ma part, en tout cas j'ai renoncé au jogging pour le principe et je faisais donc ma petite gym de base, histoire de "rester en forme", mais bien sûr je me suis rendu compte que ça ne suffit pas du tout dans la situation actuelle. Donc je suis allée sur internet et j'ai cherché des programmes de gymnastiques un peu plus intensifs pour réellement compenser la perte d'activité. Je fais donc de la gymnastique un peu dure, qui me laisse en nage, me donne un peu de courbatures et me met ensuite de "bonne humeur" (=ou l'équivalent confinement de cet état d'autrefois).

La gym, la course à pied, le sport etc., c'est assez gratifiant au bout de quelques jours : on est absolument nul au début, au bout de dix jours on reste nul mais on est moins rouge, on ne suffoque plus, on a bien amélioré sa souplesse et on arrive à faire des trucs qu'on n'arrivait pas à faire avant. Ça me permet aussi de poursuivre mon sevrage tabagique dans une paix intérieure quasi-olympienne.

Répondre