Un virus qui ralentit toute la société

en vrac !
JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par JPS1827 »

Lee a écrit : mercredi 8 avr. 2020 02:53 Je me suis mis pour la première fois dans ma vie (hier aussi) à cuisiner les pâtes moi-même sans machine. C'était moins difficile que j'avais pensé, alors je partage la recette avec vous : on mixe l'eau peu à peu dans deux fois sa quantité de la farine avec un pincé de sel et on laisse poser 10 minutes. On malaxe jusqu'à ce que la pâte soit assez lisse mais ce n'est pas nécessaire de faire beaucoup, et puis on coupe la boule de pâte en deux et on roule les deux pour les aplatir (pas besoin d'aplatir très fine). On met l'huile sur les deux côtés de la pâte, on couvre tout et on laisse une heure et demi. Puis on coupe en lamelles et on tire chacune, ça peut sembler frimer quand on batte le milieu de la pâte sur le plan de travail comme une corde à sauter au même temps qu'on tire, mais je vous jure que ça aide à tirer chaque pâte. Puis on plie chaque pâte gentiment (je veux dire sans malaxer les deux bouts ensemble) et on continue tirer autant qu'on peut ou veut. Après avoir tiré toutes les lamelles, on les cuit à l'eau, 1-2 minutes selon leur épaisseur. Mon fils m'a dit qu'elles étaient délicieuses et ça m'a fait rire "ça sent les nouilles chinoises mais elles ont le goût des pâtes fraîches italiennes" alors c'est une recette bien Coronavirus non ? :idea: On aime débattre si les Italiens ont appris faire les pâtes par les Chinois (par Marco Polo), il n'y a pas d'information conclusive à part le fait qu'il y a l'évidence que les Chinois mangeaient les pâtes avant l'évidence des Italiens, mais pour le Coronavirus il n'y a pas de doute !
Ma recette vient de ce site en anglais (les noms des plats en chinois à côté), mais il y a la vidéo de comment faire :
https://redhousespice.com/hand-pulled-noodles/
Bravo ! Je me demande si je ne vais pas réutiliser ma machine à pâtes, j'ai une recette avec des œufs sur le mode d'emploi de la machine.
Claudia a écrit : Dès le deuxième semaine du confinement je trouvais qu'il y avait un peu trop de monde dans les rues, ça ne collait pas avec mon idée du confinement qui est quand même d'avoir une densité humaine la plus faible possible dans les rues, pour des contacts aussi distants et rares que possible.
J'ai eu la même impression, du coup on a trouvé une heure où il n'y a personne dehors à Bourg-la-Reine, en toute fin de matinée, pour faire un tour. Du coup je sacrifie une heure de piano le matin…

Pluton
Pianaute
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 21 févr. 2020 11:58
Localisation : Perpignan
Piano : Schimmel Capriccio & Rameau Lutèce
Prénom : Michel

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Pluton »

Bonjour Laure,

Vous avez écrit :

(...)

" En français, nous somme gâtés : l’écrit est annulé mais l’oral fin juin début juillet est maintenu.
C’est la seule épreuve qui reste !
".

Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette épreuve en fin de 1 ère.
L'EN la maintient depuis plus de 50 ans.
Merci de bien vouloir me donner votre avis .

(...)

Michel alias Pluton

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Laure »

Bonjour Pluton,

Est-ce que tu, non vous, pouvez préciser la question ?
S'agit-il d'une question sur le positionnement de l'épreuve en 1ère (donc un an avant les épreuves de Terminale) ? Sur l'utilité d'une épreuve de français ? Sur l'utilité de l'épreuve orale en tant qu'épreuve orale ?

Je répondrai avec plaisir (et ce ne sera qu'un avis).

catherine
Pianaute
Messages : 968
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par catherine »

@Claudia d'accord avec toi sur le principe du confinement ! Chez moi, j'ai beaucoup de chance... c'est vraiment facile d'aller marcher sur les petites routes de campagne ou dans les chemins du village sans croiser grand-monde. C'est facile aussi de changer d'itinéraire si jamais trop de gens sont dehors. Et ça fait tellement de bien de voir les arbres en fleur, les herbes qui poussent... C'est certain que le confinement est vécu différemment selon la densité de population et l'habitat ...
@Lee je crois que tu exagères légèrement... mais je suis coincée: si je dis que j'ai vu bien pire ce n'est pas très encourageant, si je dis qu'il y a de la place pour tous c'est pareil, si je dis que tu n'es pas ridicule tu va me répondre que je ne t'ai pas vue courir... bref pas de porte de sortie :sors:
restent les pâtes....

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par josiane »

C’est vrai que le confinement est plus confortable à la campagne mais je remarque quand même que la circulation est plus importante ces derniers jours.
Chez nous les commerces du village sont ouverts uniquement le matin et beaucoup de gens ne travaillent pas alors... Que font-ils tous en voiture les après-midi?
On entend aussi beaucoup de motos depuis qu’il fait plus chaud...
J’ai l’impression que le confinement est de moins en moins respecté.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

@Lee: la course à pied au début est désagréable, et on a l'impression que ce désagrément sera interminable. Il faut continuer à courir à un rythme assez lent, voire très lent, sans t'essouffler, c'est ta respiration qui doit donner le rythme de tes foulées. Au bout de quelques minutes, si tu gardes ton calme et si tu te concentres juste sur ta respiration et tes foulées il se produira une sorte de déclic et les sensations désagréables (battement des tempes, sensation d'être ridicule) disparaîtront au profit d'une sensation agréable comme si ton corps reprenait sa vraie dimension, avec un bien-être réel, voire même une sorte d'euphorie qui perdurent au-delà de la durée de l'entraînement. :content:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Lee »

:D: Merci Claudia pour les mots de l'encouragement et les conseils. Ce matin il n'y avait pas plus de personnes sur la rue que la dernière fois, ce qui est rassurant. Le cadeau humain était une femme plus âgée que j'avais vu hier, ce matin elle avait vraiment envie de parler avec moi, c'était sympa.
catherine a écrit : mercredi 8 avr. 2020 21:00 @Lee je crois que tu exagères légèrement.
Ah bon, ces nouvelles règles n'étaient pas vraiment à cause de moi ? :mrgreen: :wink:

Pluton
Pianaute
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 21 févr. 2020 11:58
Localisation : Perpignan
Piano : Schimmel Capriccio & Rameau Lutèce
Prénom : Michel

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Pluton »

Bonjour Laure,

Ma question portait sur le positionnement de l'épreuve un an avant le baccalauréat proprement dit.

Michel

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Laure »

Vous allez être déçu : je n’en sais rien.

Il va de soi que si je prêche pour ma paroisse, je préférerais que l’épreuve du bac se passe en Terminale comme pour les autres épreuves car nous aurions trois ans au lieu de deux (seulement 2nde, 1ère) pour former les élèves et ils passeraient les épreuves avec la maturité d’un élève de 18 ans, toujours plus grande qu’un élève de 17 (ça va vite à cet âge).

J’ai juste fait une recherche rapide sur le sujet. L’article de Wikipédia est finalement le plus clair :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur ... _en_France
Jusqu'en 1963, le baccalauréat comportait une première partie, et une deuxième partie. L'obtention de cette première partie était obligatoire pour passer en terminale et postuler au baccalauréat. La première partie est remplacée en 1963 par un « examen probatoire » qui ne durera que deux ans (examens de 1963 et 1964). Il est supprimé en 1965. Un oral de contrôle est mis en place pour les élèves n'ayant pas obtenu la moyenne20.
C'est aussi la raison pour laquelle a été introduite, en 1969, une épreuve anticipée de français en classe de première, puisque les élèves de terminale étudient la philosophie en lieu et place du français.


Ainsi l’EAF (épreuve anticipée de français) semble une « survivance » du bac en 2 parties des années précédentes. Donc la première réponse est d’ordre organisationnel : les élèves ne peuvent pas tout faire, il faut faire des choix.

Bien sûr, l’organisationnel résulte toujours de choix plus profonds. Il semblerait qu’il faille choisir entre lettres et philosophie, parce qu’il n’y aurait pas de place pour les deux ; d’une manière générale, le choix des disciplines, du temps qui doit leur être consacré, des programmes, résulte toujours de choix idéologiques. Il faut croire que celui-ci, malgré son ancienneté, est toujours en accord avec la place qu’on laisse aux « humanités » dans notre société.

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Vincent »

Pour sourire un peu, dans un style à la Georges, du confinement et en adoucir l’âpreté pour ceux qui en souffrent...

Répondre