Le piano en confinement

en vrac !
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Le piano en confinement

Message par Claudia »

Je pense qu'un bon prof, un bon musicien, "entendent le geste". Je verrai ce que ça donne et je vous dirai.

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Le piano en confinement

Message par floyer »

Je prends des cours via Skype, comme ma prof est aussi installée à son piano, elle peut montrer les mouvements (j’ai parfois droit à une vue du dessus). Mais c’est moins pratique parfois : impossible par exemple de pointer le doigt sur une mesure pour indiquer à l’autre ou on en est, etc.

Du coup, ce n’est idéal mais reste praticable.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Le piano en confinement

Message par Claudia »

Faudra peut-être que je m'habitue... de toute manière pour l'instant je n'ai pas trop le choix.
Du coup avec ce système vidéo je me vois aussi, et ça me perturbe, je ne savais pas que je gigote tellement quand je joue, je me croyais plus impassible, et en fait pas du tout, je gigote, je fais des grimaces et des drôles de têtes tout le temps! :tape:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Le piano en confinement

Message par Claudia »

Voici le petit Granados que j'ai travaillé en confinement et enregistré pour un cours virtuel demain. C'est la pièce intitulée Andaluza, dans les danses espagnoles.
C'est enregistré en vidéo sur ma tablette, puis converti en mp3 via VLC.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le piano en confinement

Message par Lee »

:bravo: :bravo: :bravo: J'adore, j'étais toute de suite transportée dans un autre monde ancien, des couleurs vives, festival ! Bravo Claudia et merci. :coeur:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Le piano en confinement

Message par Hémiole »

Beau travail Claudia ! :bravo: J'aime beaucoup ce morceau, et il te va bien. C'est ton travail au piano pendant le confinement ? C'est pour ça que tu le mets là ? C'est dommage de ne pas mettre l'enregistrement dans la rubrique "le piano" je trouve. Il est plutôt réussi l'enregistrement via la tablette en tous cas.

Vincent
Pianaute
Messages : 1111
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Le piano en confinement

Message par Vincent »

Bravo Claudia, c’est remarquablement bien mené, et de bout en bout ! :bravo: :bravo:

Sans cynisme ni mauvais goût aucun, le confinement t’a très bien réussi, pianistiquement. D’autant que je me rappelle avoir lu il y a quelques mois que tu avais pris une certaine distance par rapport au piano. En tout cas, tu t’es sacrément rattrapée.
Ton aisance et ta détente devant l’enregistrement me bluffent complètement aussi.

Petite question technique: où places-tu la tablette quand tu t’enregistres ? Le résultat sonore est plutôt bon je trouve.

PS : je partage l’avis d’Hémiole sur le mauvais placement de ton enregistrement. Il mérite une bien meilleure visibilité.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Le piano en confinement

Message par Claudia »

Merci Lee, Hémiole et Vincent.
Bon ce morceau je l'avais un peu appris à l'automne, puis laissé tomber en janvier quand j'ai dû arrêter un peu le piano, puis repris en confinement sur mon numérique de Paris, en pestant mais au moins j'ai bien appris le texte, puis en revenant ici je l'ai repris sur mon piano (bonheur) et cette dernière semaine ça s'est consolidé, il faut donc croire qu'un cours même sur skype fait de l'effet sur la motivation! Mais du coup c'est un morceau qui a malgré tout bénéficié d'une maturation par le temps.

La tablette était à un bon mètre du piano sur la droite, avec un petit micro emprunté à mon dictaphone à hauteur d'oreille humaine. puis je suis passée par VLC pour convertir la vidéo en mp3. Je trouve quand même que ça sature. J'ai téléchargé VLC pour ça.

J'étais moins stressée que pour d'autres enregistrements. Je crois que le partage de la musique me manque, j'étais donc plus naturelle que d'habitude où je me crispe comme si l'enregistreur avait une guillotine incorporée en cas de bourde. Là j'en ai fait plusieurs, mais j'ai continué comme si de rien n'était.

Je ne sais pas si le confinement m'a réussi, je crois surtout qu'en retrouvant mon piano ici après une longue absence et toute la frustration du numérique, une sorte de tri s'est fait tout seul, un meilleur contact avec le piano, moins de tension, etc. C'est au niveau de la position que ça se passe, je crois.

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Le piano en confinement

Message par Laure »

Bonjour Claudia,
J'étais contente d'écouter cet enregistrement ce matin : c'est la première fois que je t'entends jouer, donc je découvre ! Eh bien tu joues très bien, c'est dansant et nostalgique tout à la fois :bravo:
(Je suis curieuse de savoir ce que dira ta prof.)

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Le piano en confinement

Message par Claudia »

ah je me trompe, à l'automne j'avais travaillé une sonate de Soler que j'ai jouée en audition. Donc ce Granados je l'ai commencé en janvier. (je perds la notion du temps! j'ai l'impression que c'était il y a un siècle cette audition)

Bonjour Laure, merci!

(je suis une pianiste timide :) )

Répondre