Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

en vrac !
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

Message par Chantal »

Un grand merci Vincent, Josiane, Hémiole, Summertime, JPS. Vos messages me touchent beaucoup :D: .
Summertime a écrit : vendredi 24 avr. 2020 14:45 De toute façon on se rattrapera l'année prochaine à Beuvray. Je viens de voir que le 24 avril tombera un samedi. Plus qu'à réserver notre maison des bois pour cette date et on vous fera une vraie fête en 2021 !!! :content:
J'y compte bien : une méga-teuf :kloun: :kloun:

Je vous embrasse (par internet interposé, confinement oblige) tous :coeur:

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

Message par Laure »

Chantal, Vincent, à mon tour de vous souhaiter un très joyeux anniversaire :D: Donc vous faites partie de ces très nombreux confinés qui inaugurent la formule (nous l’avons testée pour mon conjoint au mois de mars et je dois dire que ça ajoute un petit plus un peu spécial).

Je vous offre pour l’occasion un e-cadeau, c’est-à-dire un petit point étymologique :mrgreen2:

Anniversaire est composé du latin annus (qui a donné "année") et du participe passé versus (du verbe vertere, "tourner", puis "revenir") : donc c’est ce qui revient chaque année :idea:

Alain Rey m’apprend que le mot est introduit dans la langue au XIIème siècle mais attention, n’allons pas imaginer que Philippe-Auguste soufflait ses bougies sur une charlotte aux fraises ; non pas que les boudoirs Belin n’existaient pas (je vous vois venir) mais tout simplement parce qu’à cette époque, on célébrait non pas les anniversaires de naissance mais les anniversaires de mort :boum:

Amitiés

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

Message par Midas »

Vous pouvez aussi fêter des non-anniversaires, comme Alice (au pays des merveilles), ça vous en fera plus.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

Message par Marie-France »

Avant qu'il ne soit trop tard, je vous souhaite moi aussi un bon anniversaire!
Wiki nous indique qu'il s'agit du jour du Rossignol! :D:

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

Message par jean-séb »

Laure a écrit : vendredi 24 avr. 2020 19:59Alain Rey m’apprend que le mot est introduit dans la langue au XIIème siècle mais attention, n’allons pas imaginer que Philippe-Auguste soufflait ses bougies sur une charlotte aux fraises ; non pas que les boudoirs Belin n’existaient pas (je vous vois venir) mais tout simplement parce qu’à cette époque, on célébrait non pas les anniversaires de naissance mais les anniversaires de mort :boum:
Le TLFi est moins restrictif : Subst. a) ca 1165-1170 « retour annuel d'un jour marqué par quelque événement (naissance ou mort) gén. fêté »
Du reste, on lit des choses contradictoires :
Image
https://books.google.fr/books?id=mPi9Dw ... &q&f=false
Image
https://books.google.fr/books?id=9yy6-u ... &q&f=false

Quoi qu'il en soit, ne connaissant pas encore les dates de mort de Chantal et Vincent, je trouve qu'il est plus sage de leur souhaiter un bon anniversaire de naissance, jusqu'à plus ample informé !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

Message par Lee »

:peur: non mais on peut aussi passer en anglais, j'ai failli utilisé pour nos "Birthday Pianautes" comme l'expression ! Birthday = day of your birth. Vos messages me convaincrent d'opter pour l'anglais san hésitation !
HAPPY BIRTHDAY!! :pouet:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

Message par catherine »

trop fatiguée pour tout lire mais un joyeux anniversaire c'est sûr ! :pouet: :pouet: :pouet: :D:

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

Message par minette »

🌹🌹🌹Joyeux Anniversaire Chantal et Vincent💐💐💐

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

Message par Chantal »

Merci Laure, Midas, Marie-France, jean-séb, Catherine et Minette pour vos gentilles pensées.

N'étant pas du tout littéraire, votre érudition, Laure et jean-séb, m'impressionne beaucoup.(Et lee, tu as raison, vive l'anglais - je n'aurais jamais cru en arriver là :mrgreen2: -, au moins avec "birthday", il n'y a pas d'ambiguité)

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Joyeux anniversaire Chantal et Vincent !

Message par Laure »

Non mais Chantal, pour ma part il n'y a aucune érudition (j'ai juste ouvert un dictionnaire). Je voulais seulement vous faire un petit clin d'œil humoristique à Vincent et à toi pour cette occasion.

Répondre