Pièce-mystère...

en vrac !
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Pièce-mystère...

Message par Vincent »

Bien sûr. Reste qu'il y a des empreintes culturelles profondes, ancrées dans les lieux de l'enfance. (Ce qui n'empêche pas d'avoir grandi dans un pays autre que celui de sa citoyenneté). D'ailleurs, si c'est celui auquel je pense, il a été moins reconnu dans son pays d'origine que dans un pays voisin.

Ce que je veux simplement dire, c'est que ce que j'entends là me paraît plus germanique que latin, ce n'est pas un référence à la nationalité.
Mais je peux me tromper, et pas que légèrement.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Pièce-mystère...

Message par Claudia »

Certains musiciens voyageaient dès l'enfance.... Précocité, rencontres....

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Pièce-mystère...

Message par Chantal »

Vincent a écrit : mardi 13 avr. 2021 11:36 Ce que je veux simplement dire, c'est que ce que j'entends là me paraît plus germanique que latin…
Je ne crois pas avoir déjà entendu cette pièce, mais c'est aussi ce que je dirai (et je peux aussi lourdement me tromper :oops: )

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Pièce-mystère...

Message par Line-Marie »

:D: c'est un compositeur qui a passé son enfance et début d'adolescence dans sa famille, où ses talents musicaux sont reconnus très tôt et reconnu s par une homme riche de passage qui l'emmena avec lui dans son pays en lui assurant une éducation musicale de premier plan. Dans ce nouveau pays il fut très vite reconnu par son immense talent et plus tard, lors d'une tournée européenne, il fit même une joute au piano avec Mozart. L'empereur Joseph 2 déclara match nul.
Ce talentueux compositeur vivra l'essentiel de sa vie dans son pays d'adoption et y mourra.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Pièce-mystère...

Message par Chantal »

Grace à tes indices, je crois avoir trouvé le nom du compositeur (si c'est lui, je me suis effectivement lourdement trompée), mais je ne sais pas quelle est la pièce…

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Pièce-mystère...

Message par Marie-France »

Oui moi aussi j'ai trouvé grâce au dernier indice.
J'ai tout d'abord pensé à Salieri (quand on parle de joute avec Mozart... c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit). Par contre, je ne me souvenais pas de cette autre joute avec :chut: .
Je n'aurais pas trouvé.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Pièce-mystère...

Message par Line-Marie »

Bravo Chantal et Marie France.
Reste à trouver l'œuvre. :pouet:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Pièce-mystère...

Message par Chantal »

J'ai trouvé ! Mais par accident, grâce à la pianiste et à Youtube. En tout cas, c'est très beau :D: (la suite. par MP, Line-Marie)

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Pièce-mystère...

Message par Line-Marie »

Bravo Chantal.
Et Claudia, j'ai l'impression que tu as trouvé aussi ? :wink:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Pièce-mystère...

Message par Claudia »

"trouvé", on peut pas dire. J'ai acheté (à prix d'or) le logiciel de Catherine. Et surtout je n'ai pas trouvé le nom du morceau, et j'aimerais bien le connaître car ce morceau me plaît vraiment beaucoup; en plus ma soeur aînée m'avait un jour demandé de jouer un morceau de ce compositeur (elle me fait des "commandes", c'est gentil à elle, mais je les honore à un rythme assez lent je dois dire!)

Répondre