Les jeux de l'été

en vrac !
Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Les jeux de l'été

Message par Armag »

Ah, j'avais lu les consignes en diagonale, comme souvent. :tape:
Je vais un peu abandonner le jeu, car je fais un long trajet en voiture aujourd'hui et demain, et que je vais faire du tourisme en Alsace, je suivrai de loin en loin tout de même ;) Merci pour toutes ces belles oeuvres proposées.


Voici mon choix pour si mineur.

Vincent
Pianaute
Messages : 1111
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Chantal a écrit : mardi 13 juil. 2021 11:37 Et que nous proposes-tu dans cette tonalité (tu as l’embarras du choix, il y a de très belles choses, notamment chez Mendelssohn :D: )
Ce ne sera pas Mendelssohn, mais Schubert. Je me permets de donner 2 propositions. D'abord pour rattraper mes précédentes gaffes, mais surtout parce que j'ai du mal à les départager en mon for intérieur. La 1ère, grand classique, mais qui reste indémodable, mais dont peu d'interprétations - même par les plus grands - parviennent à me satisfaire, et la seconde, un peu moins connue, mais à laquelle l'interprétation de Lukas Geniusas donne un charme inouï et une infinie légèreté.





EDIT: ah zut, je n'avais pas vu qu'entre-temps, Armag avait déjà fait sa proposition. Bon, pas grave, ça fera 3 choix pour si mineur.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

J'avais joué cette petite valse de Schubert à Beuvray ! :D:
Et j'avais aussi joué la Mélodie Hongroise, mais très mal, donc toute seule chez moi.
Vincent, je suis déçue, tu as l'air d'avoir enfin compris les consignes.... :triste:

Vincent
Pianaute
Messages : 1111
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Mona a écrit : mardi 13 juil. 2021 14:40 J'avais joué cette petite valse de Schubert à Beuvray ! :D:
Tu n'as pas envie de la reprendre pour nous proposer un enregistrement ? Elle est si jolie.

Mona a écrit : mardi 13 juil. 2021 14:40 Vincent, je suis déçue, tu as l'air d'avoir enfin compris les consignes.... :triste:
Que voulez-vous, ma p'tite dame, de nos jours tout fout l'camp.

Vincent
Pianaute
Messages : 1111
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Alors, pour la tonalité suivante (et là, on va voir si j'ai vraiment bien compris :???: ), je propose la Partita n°1 de Bach, jouée par Lipatti lors de son dernier récital à Besançon en 1950, avant sa mort. En particulier sa merveilleuse gigue.



(D'aucuns ici se souviendront - avec les frissons d'effroi qui accompagnent en général les souvenirs qu'on aimerait ne pas avoir à se remémorer - que j'en avait livré une exécution, é prendre hélas au sens premier du terme, lors d'une rencontre chez Josiane il y a 2 ou 3 ans).

PS: je squatte un peu beaucoup ton fil, Chantal. Désolé, je vais me calmer un peu...

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Les jeux de l'été

Message par Armag »

Et un méga tube pour enchaîner.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

Vincent a écrit : mardi 13 juil. 2021 14:55
Mona a écrit : mardi 13 juil. 2021 14:40 J'avais joué cette petite valse de Schubert à Beuvray ! :D:
Tu n'as pas envie de la reprendre pour nous proposer un enregistrement ? Elle est si jolie.
Ah ben pourquoi pas, elle n'est pas difficile... Et j'allais ajouter, il y en a une autre que je préfère encore... mais heureusement je me suis tue, car j'ai réalisé au moment de l'écrire que l'autre petite valse de Schubert que je trouve encore plus jolie que cette petite valse ci de Schubert, n'est absolument pas de Schubert mais de Brahms.... ça aurait mérité un gage.... Et si j'essaie de proposer un morceau dans le fil du jeu, c'est certain que j'en aurai un de gage.... alors je me contente d'écouter tous ces jolis morceaux, en me demandant s'il y aurait un moyen, même si ça semble au premier abord compliqué, pour que je me fasse greffer les mains de Yuja Wang.... avec les folles avancées de la science, c'est peut être faisable hein ! Et puis je pourrais aussi me faire greffer un cerveau, comme ça je pourrais participer au jeu.

Vincent
Pianaute
Messages : 1111
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Pour la majeur (permettez-moi de fanfaronner allègrement maintenant que je maîtrise le sujet fingueurs inzenoze :pinoc: ), je vous propose le prélude de ladite tonalité dans l'Op. 31 de Charles-Valentin Alkan, "Prière du matin". Une courte et jolie pièce.

Ces "25 Préludes dans tous les tons majeurs et mineurs" sont bien trop méconnus et recèlent de nombreuses petites perles que vous pouvez découvrir sous le même lien.


Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Les jeux de l'été

Message par coignet »

Vincent a écrit : mardi 13 juil. 2021 15:14 la Partita n°1 de Bach, jouée par Lipatti
:adore:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Vincent a écrit : mardi 13 juil. 2021 15:14 PS: je squatte un peu beaucoup ton fil, Chantal. Désolé, je vais me calmer un peu...
Mais non, ce n'est pas "MON" fil, c'est celui de toutes celles et tous ceux qui, comme toi y participent :D:. Et surtout, ne te calme pas !
Vincent a écrit : mercredi 14 juil. 2021 10:04 … permettez-moi de fanfaronner allègrement maintenant que je maîtrise le sujet fingueurs inzenoze
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Pour la majeur… je vous propose le prélude de ladite tonalité dans l'Op. 31 de Charles-Valentin Alkan, "Prière du matin". Une courte et jolie pièce.
Merci pour ce beau prélude que je ne connaissais pas (il est vrai que je connais assez mal les compositions d'Alkan). Mais tu m'as grillée : je voulais vous proposer la 28ème sonate de Beethoven op 101. Ce n'est sans doute pas l'une des plus connues, mais elle est très belle sous les doigts d'Emil Gilels. La voici quand même (ce n'est pas tous les jours la fête nationale) :


Répondre