Les jeux de l'été

en vrac !
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Mona a écrit : samedi 24 juil. 2021 10:16
La gardienne n'abattra pas là sa foudre terrible : Chantal dit qu'elle n'aurait pas de gage parce qu'elle a proposé tout d'abord un compositeur en fa dièse majeur qui lui n'a pas été cité, respectant ainsi le règlement. Donc elle s'autorise à en citer un 2 , qui lui a déjà été cité, en toute connaissance de cause. Donc là, je le concède volontiers, pas de gage.
Euh.... (smiley pour le moins perplexe)
Ce que je retiens, c'est qu'en gros le règlement est pour le moins élastique selon celui ou celle à qui il s'applique ! (smiley pour le moins outré et smiley néanmoins résigné).

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Lee a écrit : samedi 24 juil. 2021 09:46 :mask: Soit j'ai complètement loupé un épisode, soit vous n'avez pas suivi les règles :
les maillons suivants seront des œuvres avec 1 dièse à la clef (ton majeur puis mineur) puis 1 bémol (ton majeur puis mineur)… pour se terminer par des œuvres aves 4 dièses à la clef (ton majeur puis mineur) puis 4 bémols (ton majeur puis mineur).
Ben oui, c'est ce qui était prévu au départ. Mais il aurait été dommage de s'arrêter en si bon chemin. D'ailleurs Vincent, qui a eu bien du mal à partir :mrgreen2: , s'est bien rattrapé : nul doute qu'il ira jusqu'au la bémol mineur !

Et puis, c'est bien connu, les règles comme les lois sont faites pour être contournées :mrgreen2:. Donc Mona, pas de mains à couper (je ne te connaissais pas aussi guerrière :sors: )

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Chantal a écrit : samedi 24 juil. 2021 10:29 nul doute qu'il ira jusqu'au la bémol mineur !
Et même au-delà. Dans des tonalités non encore ouïes. Plus rien ne m'arrêtera. :mask:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

Vincent a écrit : samedi 24 juil. 2021 10:27
Euh.... (smiley pour le moins perplexe)
Ce que je retiens, c'est qu'en gros le règlement est pour le moins élastique selon celui ou celle à qui il s'applique ! (smiley pour le moins outré et smiley néanmoins résigné).
Ah ah ben je t'explique : Chantal a respecté le règlement puisqu'elle poste un compositeur non cité. En en proposant un autre déjà cité, elle le fait en connaissance de cause. Donc c'est juste une toute petite entorse qu'elle s'accorde, dont elle est consciente, et c'est, en plus, pour le plaisir de nos oreilles, et de nos yeux.
Alors que toi.... ben tu n'avais juste rien compris à ce que t'avait expliqué la dame et tu t'enferrais dans un raisonnement tout personnel, ce qui pour le coup, ne constituait plus une petite entorse, mais une fracture ouverte... :mrgreen:
Je ne suis pas très sûre de t'avoir convaincue mais je suis tout à fait d'accord avec moi. :mrgreen2:

edit : Pour tempérer un peu ma mauvaise foi (oui oui j'assume !), je t'accorde que tu t'es superbement rattrapé et j'attends avec impatience la découverte de morceaux aux tonalités non encore ouïes : Fol mineur ? Mé majeur ? Ro bièse ? Li démol ?
Chantal a écrit : samedi 24 juil. 2021 10:29 Donc Mona, pas de mains à couper (je ne te connaissais pas aussi guerrière :sors: )
Ouh là là, si tu savais.... c'est pour ça que je souris beaucoup, c'est pour dissimuler le monstre de sadisme qui sommeille en moi....(et qui là pour le coup s'éveille avec jubilation.... :mrgreen: ).

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Mona a écrit : samedi 24 juil. 2021 10:49
Vincent a écrit : samedi 24 juil. 2021 10:27
Euh.... (smiley pour le moins perplexe)
Ce que je retiens, c'est qu'en gros le règlement est pour le moins élastique selon celui ou celle à qui il s'applique ! (smiley pour le moins outré et smiley néanmoins résigné).
Ah ah ben je t'explique : Chantal a respecté le règlement puisqu'elle poste un compositeur non cité. En en proposant un autre déjà cité, elle le fait en connaissance de cause. Donc c'est juste une toute petite entorse qu'elle s'accorde, dont elle est consciente, et c'est, en plus, pour le plaisir de nos oreilles, et de nos yeux.
Alors que toi.... ben tu n'avais juste rien compris à ce que t'avait expliqué la dame et tu t'enferrais dans un raisonnement tout personnel, ce qui pour le coup, ne constituait plus une petite entorse, mais une fracture ouverte... :mrgreen:
Je ne suis pas très sûre de t'avoir convaincue mais je suis tout à fait d'accord avec moi. :mrgreen2:
Merci Mona de prendre ma défense. Moi aussi, je suis d'accord avec toi. Heureusement qu'il y en a qui suivent… :D: :D: :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

On en arrive aux tonalités un peu compliquées : ré dièse mineur… :choc:

En ré dièse mineur, je vous propose la seconde "A Maurice Ravel" des trois sarabandes d'Erik Satie (compositeur non encore cité) :




Et comme le choix est assez limité, voici également d'Alexandre Scriabine (compositeur déjà cité :mrgreen2: ) la cinquième des dix mazurkas op 3, "Doloroso" :


Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Les jeux de l'été

Message par Claudia »

trop forte, Chantal!
:bravo: :bravo: :bravo:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Mona a écrit : samedi 24 juil. 2021 10:49 j'attends avec impatience la découverte de morceaux aux tonalités non encore ouïes : Fol mineur ? Mé majeur ? Ro bièse ? Li démol ?
:lol: :lol: :lol:

Tiens, pour te laisser entrevoir l'infini des possibilités : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quart_de_ton
Capture.PNG
Capture.PNG (99.09 Kio) Vu 663 fois

Reste plus qu'à trouver, dans le répertoire ouzbèke, kirghize, turkmène ou kazakhe, la bonne sonate en ré trois-quarts de bémol, en genre diatonique zalzaïen, à seconde augmentée (type hijaz). Je retourne de ce pas sur Google.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Vincent a écrit : dimanche 25 juil. 2021 10:25 Reste plus qu'à trouver, dans le répertoire ouzbèke, kirghize, turkmène ou kazakhe, la bonne sonate en ré trois-quarts de bémol, en genre diatonique zalzaïen, à seconde augmentée (type hijaz).
Bon, au piano, on ne risque rien (à moins qu'un tordu invente un piano à 176 touches, avec des touches blanches, noires et rouges — et le banc à roulettes qui va avec :D: —). Et sans aller chercher des répertoires exotiques, je sais que certains compositeurs contemporains utilisent des quarts de tons pour les instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle). Les instrumentistes apprécient :mrgreen2:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »


Répondre