Les jeux de l'été

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Vincent a écrit : mardi 20 juil. 2021 11:54 Avant que quelqu'un ne passe à la tonalité suivante, je voudrais juste faire un petit et double écart (que Chantal me pardonnera, j’espère) …
Mais oui je te pardonne :D: . D'autant plus volontiers que cet Andante sostenuto de la dernière sonate pour piano de Schubert est superbe sous les doigts de Richter.

Mais comme Chopin et Schubert ont déjà été cités à l'occasion d'autres tonalités, je vous propose une troisième pièce écrite en do ♯ mineur, le Nocturne, 4ème des six pièces pour piano op 19 de Tchaikovsky interprété par un autre magicien du piano, Emil Gilels :


Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Chantal a écrit : mardi 20 juil. 2021 21:24 Mais comme Chopin et Schubert ont déjà été cités (...)
Ahah !
Je vois que tu rends subrepticement les règles plus difficiles encore, et qu'il faut dorénavant proposer des compositeurs qui n'ont pas été précédemment cités... Qu'il en soit donc ainsi, je relève le gant !! :saint:

Voici donc, pour le la bémol majeur, la Romance sans paroles n°3 de Fauré (op. 17 n°3)


Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Vincent a écrit : mercredi 21 juil. 2021 10:31
Chantal a écrit : mardi 20 juil. 2021 21:24 Mais comme Chopin et Schubert ont déjà été cités (...)
Ahah !
Je vois que tu rends subrepticement les règles plus difficiles encore, et qu'il faut dorénavant proposer des compositeurs qui n'ont pas été précédemment cités...
Pas du tout ! C'est la 4ème règle (1er post du fil) :

- les œuvres devront être de compositeurs différents (le non-respect de cette règle sera sanctionnée là aussi par un gage).

Et je ne t'ai pas donné le gage prévu :shock: !

Merci à toi, Vincent, de faire vivre ce fil. C'est un vrai plaisir d'écouter tes propositions (Même quand tu mélanges les tonalités :mrgreen2: )

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Chantal a écrit : mercredi 21 juil. 2021 11:51 Pas du tout ! C'est la 4ème règle (1er post du fil) :
- les œuvres devront être de compositeurs différents (le non-respect de cette règle sera sanctionnée là aussi par un gage).
Et je ne t'ai pas donné le gage prévu :shock: !
Ah oui, en effet, au temps pour moi... :oops: :oops:
C'est comme le code de la route. Il faut réviser régulièrement pour rester à jour !
Bon, pour les gages, je propose qu'on fasse comme pour les peines de prison : les premiers avec sursis, les suivants fermes, quand ça tourne à la récidive maladive et intentionnelle. :saint:

Chantal a écrit : mercredi 21 juil. 2021 11:51 (Même quand tu mélanges les tonalités :mrgreen2: )
Ca, c'était avant. Maintenant, permets-moi de me flatter de maîtriser le sujet. D'ailleurs, si jamais tu as des questions, n'hésite pas. :pinoc:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Les jeux de l'été

Message par Claudia »

Vincent a écrit : mercredi 21 juil. 2021 14:10 les premiers avec sursis, les suivants fermes, quand ça tourne à la récidive maladive et intentionnelle.
Il est incontestable que l'intéressé a fait preuve d'une réelle volonté de réhabilitation :kloun: :mrgreen2:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Claudia a écrit : mercredi 21 juil. 2021 14:37 Il est incontestable que l'intéressé a fait preuve d'une réelle volonté de réhabilitation :kloun: :mrgreen2:
:smile:
La preuve par fa mineur...

2 pièces d'une compositrice à l'aube du romantisme, bien trop méconnue et que j'aime beaucoup.

Etude n°55 (si l'intro en anglais vous ennuie, allez tout de suite à 1'40)

Le 3ème mouvement (agitato con fuoco) de sa sonate n°8 (op. 5 n°2)

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

Claudia a écrit : mercredi 21 juil. 2021 14:37
Vincent a écrit : mercredi 21 juil. 2021 14:10 les premiers avec sursis, les suivants fermes, quand ça tourne à la récidive maladive et intentionnelle.
Il est incontestable que l'intéressé a fait preuve d'une réelle volonté de réhabilitation :kloun: :mrgreen2:
Allons les amis, un peu de sérieux.... je me dois d'intervenir, et croyez moi, c'est le coeur lourd que je me donne pour tâche de rétablir un peu d'ordre dans ce chaos naissant...
Rappelons le contexte : Chantal nous propose un jeu, avec des règles, des codes, des conditions, à suivre, à respecter, à honorer. Et ces règles, codes et conditions, d'une clarté incontestable, nous dictent la chose suivante : en cas de manquement au règlement (au hasard, erreur dans les tonalités et compositeur proposé 2 fois), la sentence, irrévocable, s'abattra sur le coupable : d'un gage il écopera.....

Or... malheureusement.... croyez le bien c'est à regret que je souligne la chose.... mais l'un d'entre nous a commis non pas 1, non pas 2, mais 3 erreurs, piétinant avec obstination le cadre construit avec patience et détermination par Chantal... Je ne citerai pas le nom du coupable bien sûr, car je ne voudrais pas blesser son orgueil. C'est pourquoi, Vincent, tu comprends bien qu'il te faudra prendre tes responsabilités, et réaliser non pas 1, non pas 2, mais 3 gages, dont il faudra déterminer avec précision le contenu. Lee t'a déjà indiqué la voie à suivre pour le premier. Mais tu ne saurais bien sûr échapper aux 2 autres, et crois-moi, ça me brise le coeur... :sad: :sad:

Car si nous bafouons aujourd'hui aussi impunément les lois de ce petit exercice ludique si savamment construit , dans quel monde vivrons nous demain ?? Un bémol oublié, une tonalité détournée, un compositeur répété..... on tolère, on comprend, on compatit... et c'est l'escalade... ne voyez vous pas qu'à se détourner ainsi de notre devoir, à terme, c'est l'édifice d'une société toute entière qui pourrait s'en trouver menacé, entraînant sans délai la chute de notre civilisation ??

Je fais appel à votre sens de l'honneur. Je sais, cher coupable anonyme, que ta conscience morale te guidera vers la lumière, et t'ouvrira les portes de la sagesse. A savoir :

1. Nous poster un enregistrement du morceau choisi par Lee

2. L'exécution du morceau sera précédée d'un petit chant joyeux (la mélodie est libre, magnanime que je suis), dont le texte sera par contre imposé :
"Oyez oyez mes chers Pianautes,
Que soit lavée ma lourde faute
Par cette scénette de Schumann
Qui viendra ravir votre âme".

3. La chanson sera exécutée debout sur un pied, un doigt dans l'oreille. Mais le morceau pourra être joué assis, avec les 2 mains (il faut quand même que je veille à ne pas mollir à force de souplesse excessive mais bon...).

Vincent, s'il te plaît, sauve notre monde.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Je vais le dire à la maîtresse (tu sais qui) que tu fais rien qu'à m'embêter et que même tu fais pas les devoirs qu'elle t'a donnés.
Bon, cela dit, j'ai des doutes sur sa sévérité. Paraît qu'y en a qui jouent au sudoku pendant ses cours. :mrgreen:

Alors, le 1er gage, je veux bien m'y essayer (après tout, il est probable que vous en souffrirez plus que moi :mask: ), mais le deuxième et le troisième, je te propose de les rajouter à la Cérémonie Finale du Grand Wakondah, dont nous avons parlé sur ce forum, et sur l'autel sacrificiel duquel nous sommes déjà quelques-uns de prévus (avec des plumes plantées ici et là).

Néanmoins, tout drapé de mes souveraines certitudes quant à la maestria (con brio) avec laquelle je domine ce sujet et en ignorant de ma superbe tes pitoyables et bien vaines tentatives pour faire accroire le contraire, je reviens à nos moutons, ceux de plus de 18 ans comme les moins de 18 ans (ben oui, les majeurs et les mineurs :tape: :oops: :arrow: ), avec un si majeur (tiens, toi qui fais la maline, là comme ça, à brûle-pourpoint, elle est comment, l'armure, hein ? Dis voir un peu ? :mask: ) d'Ernesto Lecuona, 3ème pièce de sa suite Andalucia, qui nous emmène dans le sud de l'Espagne. Ca tombe bien, c'est de saison.




Mona a écrit : mercredi 21 juil. 2021 23:42 Vincent, s'il te plaît, sauve notre monde.
Crois bien que je fais mon possible, mais vous n'êtes pas toujours faciles à sauver. :???:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Mona a écrit : mercredi 21 juil. 2021 23:42 Or... malheureusement.... croyez le bien c'est à regret que je souligne la chose.... mais l'un d'entre nous a commis non pas 1, non pas 2, mais 3 erreurs, piétinant avec obstination le cadre construit avec patience et détermination par Chantal... Je ne citerai pas le nom du coupable bien sûr, car je ne voudrais pas blesser son orgueil. C'est pourquoi, Vincent, tu comprends bien qu'il te faudra prendre tes responsabilités, et réaliser non pas 1, non pas 2, mais 3 gages, dont il faudra déterminer avec précision le contenu. Lee t'a déjà indiqué la voie à suivre pour le premier. Mais tu ne saurais bien sûr échapper aux 2 autres, et crois-moi, ça me brise le coeur... :sad: :sad:
Mais Mona, il ne faut pas être aussi rigide ! Mon expérience d'enseignante m'a appris qu'il faut reconnaître et encourager les bonnes volontés Regarde Vincent, il est parti de bien loin : incapacité de lire un règlement jusqu'au bout (difficulté de concentration ?), notions de tonalités un peu floues… mais il s'est bien repris depuis. Actuellement, il fait un sans fautes : il faut l'encourager plutôt que l'ensevelir sous des tonnes de gages :content: :content:

Mona a écrit : mercredi 21 juil. 2021 23:42 Un bémol oublié, une tonalité détournée, un compositeur répété..... on tolère, on comprend, on compatit... et c'est l'escalade... ne voyez vous pas qu'à se détourner ainsi de notre devoir, à terme, c'est l'édifice d'une société toute entière qui pourrait s'en trouver menacé, entraînant sans délai la chute de notre civilisation ??
Faut pas être aussi pessimiste ! Un bémol oublié, ça n'a jamais empêché notre amie la Terre de tourner… Même sur nos chères partitions ce sont des choses qui arrivent, et ça alimente les forums : "et là, devant ce ré, il y a un bémol ou pas ? Parce qu'à la mesure précédente, le ré à la main gauche était bécarre…"


En tous cas, Mona et Vincent, votre joute oratoire (par Pianautilus interposé) m'a bien fait rire. Et ça, par les temps moroses que nous vivons, ça n'a pas de prix. Un grand MERCI à tous les deux et mille :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Pour la tonalité de sol dièse mineur, je vous propose la 2ème sonate dite « Sonate-fantaisie » op 19 de Scriabine, par trois interprètes prestigieux : Daniil Trifonov, Alexander Melnikov et Ivo Pogorelich. Vous pourrez ainsi vous livrer à une étude comparative, et choisir le pianiste que vous préférez. Le choix n’est pas facile ; personnellement, j’avoue que j’ai un faible pour le toucher « de rêve » de Trifonov.



Trifonov
00:00 – 1. Andante
07:04 – 2. Presto

Melnikov
10:25 – 1. Andante
17:43 – 2. Presto

Pogorelich
20:58 – 1. Andante
31:03 – 2. Presto

Répondre