Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par N'est-ce pas »

Merci pour vos commentaires à nouveau!

Merci pour tes bons souhaits pour le futur Line-Marie !

Merci pour ton appréciation du Bach et du tempo choisi, JPS ; au départ, je visais 60 à la blanche, pour m'efforcer de penser la fugue en 2/2, et finalement mon prof du stage m'a même fait prendre un tempo plus vif comme stratégie pour obtenir et ne pas perdre une perspective de la construction d'ensemble de la pièce. Pour le prélude, c'est également une façon de corriger ma propension de départ à faire trop de rubato, des pauses et des poses, qui arrêtaient la musique et l'embourbaient dans des afféteries.

Marie-France, Oui, je vais me lancer dans tout l'opus, car les intermezzo me charment (surtout celui en do majeur), et la rhapsodie me transporte ! On va commencer l'année avec cette rhapsodie d'ailleurs, histoire de s'attaquer à la plus grosse des pièces.

Chère Claudia, ton très gentil message m'a fait fort plaisir! Je ne me rends pas trop compte du chemin parcouru, pour avoir été le nez dans le guidon jusqu'au moment de les poster, mais je suis content que les enregistrements te semblent l'indice de quelques aboutissements et progrès :D:
Je me suis pas mal intéressé à l'harmonie c'est vrai, aussi bien dans des cours dédiés à l'écriture, que quand je déchiffre une nouvelle pièce au piano ; c'est les audaces dans les diverses variations du choral qui m'avaient vraiment séduit, captivé l'oreille dans le Franck et donné envie de le jouer et rejouer, puis de le travailler, j'imagine que ça s'entend :D: Ce qui est chouette c'est que même plusieurs mois après je pouvais découvrir des nouvelles correspondances, des reflets d'une part à l'autre de la pièce, des rapports d'intervalles qui se retrouvaient, particulièrement les accords majeurs séparés par deux tons. Ça m'aide aussi à questionner et débrouiller la structure, petit à petit...
Un grand merci enfin pour ton retour sur le Haydn, je suis bien content que ça t'ait plu :coeur: !

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter la sonate de Haydn, bravo, c'est joué avec une verve remarquable. Tu gères très bien les silences du Finale je trouve, tu en as bien saisi le côté "plaisanterie". Parfois tu as tendance à jouer les mesures qui comportent trois noires répétées de façon un peu statique, voir à raccourcir légèrement le troisième temps, mais c'est très bien fait en d'autres endroits ; il y a quelques mesures de ce type où je pense qu'on aurait intérêt à jouer la 2ème et la 3ème noire un peu plus légèrement que la première, mais pas de façon systématique (surtout quand c'est p comme au début, et pas quand c'est noté crescendo), cela améliore l'impression de rebondissement.

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par minette »

Bonjour N'est-ce pas.
J'e viens d'écouter l'enregistrement de Haydn, et je l'ai beaucoup aimé! :coeur:
Je le trouve avec beaucoup de vivacité, de contraste, et stabilité aussi, cela fait très plaisir à l'écouter.
J'imagine beaucoup de travail derrière, et tout cela un grand bravo, pour cet accomplissement de travail.
Merci beaucoup pour ce partage, j'ai eu un moment très agréable de la musique :D:

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par minette »

Bonjour, je fais un petit rapport sur la rencontre à laquelle je viens de participer avec ma Fantaisie de Schumann.
Résultat, j'ai toujours beaucoup de problème quand à la capacité de travail, et le par coeur toujours très instable, c'était comme si j'ai taillé une grande pierre juste un contour avant de sculpter quelque chose. Je ne sais pas si j'arrive un jour à sculpter quelque chose de concrète, mais je pense que je vais toujours continuer à la travailler. Mais pour le moment l'été est fini! je vais désormais changer le mode de travail avec d'autre morceau en attendant d'un rattrapage d'un jour avec cette Fantaisie.

Nous avons parlé d'une chance d'avoir des auditeurs bienveillants qui écoutent des interprétations d'un morceau long. On se patiente, on s'encourage, jouer quelque chose de très long nous impose quand même une responsabilité de préparer et ça nous apprend des choses...
Cette rencontre m'a fait également très plaisir d'écouter les autres, leur musique, une rencontre qui a durée 5 heures juste pour 6 personnes!
Les autres participants ont travaillé et ont joué les sonates de Haydn avec prélude et fugue de bach et ballade de Chopin, de Brahms, de Fantaisie de Scriabin avec quelques préludes de Rachmaninov, et une transcription en 4 mains de symphonie 3 de Mahler, bref chacun a joué leur programme d'environ 30 minutes sauf de Mahler qui a duré 90 minutes.

L'été est vraiment fini ... j'espère pouvoir renouveller cette expérience l'été prochain, alors il faut que je pense à mon nouveau programme! :D: :D: :D:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Line-Marie »

Un grand merci Minette pour ce compte rendu de ta rencontre. Oui c'est vraiment une chance que les autres pianistes écoutent avec beaucoup de bienveillance des programmes longs.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Merci Minette pour ce retour ! As tu d'autres rencontres pianistiques prévues dans l'année ?

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par minette »

non Mona, pas de rencontre en particulier :snif:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1953
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Lee »

N'est-ce pas a écrit : samedi 28 août 2021 23:46 Découvert par hasard en feuilletant l'oeuvre disponible sur IMSLP, la transcription des chorals pour orgue de Franck par Blanche Selva m'avait d'abord servi d'exercice de lecture, pour ne pas me laisser désarçonner par les nombreux chromatismes. Finalement j'ai tellement aimé les premières pages que j'ai déchiffré toute l'oeuvre et demandé à mon professeur de la travailler, ce qu'il a accepté de faire à mon grand plaisir. J'ai fait l'enregistrement de mémoire pour me préparer à une audition, donc il y a plusieurs endroits où le texte coince. Je le prends à un tempo plus allant que la plupart des interprétations à l'orgue, histoire d'ajuster la différence d'instrument et d'assumer de le jouer au piano !
Bonjour N'est-ce pas, j'ai enfin écouté la transcription de Cesar Franck. Bravo, c'est impressionnant et un travail minutieux, déjà c'est très long, de faire tout ça par mémoire... :adore: J'ai bien aimé ton interprétation. Et oui, tout ton travail et ton intérêt pour l'harmonie s'entendent bien, ça me donne presque envie de m'y mettre. :wink:
Je connais Blanche Selva par la belle œuvre Cloches au Soleil que j'ai entendu jouée par Laurent Martin. J'ai imprimé et un peu déchiffré, mais je n'ai pas eu la patience ou la motivation d'en faire quelque chose malgré le coup de coeur et la conviction.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Vincent »

N'est-ce pas, je réagis très tardivement (je viens tout juste de rentrer de vacances).
Un grand bravo :bravo: pour ce travail que j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à écouter. J'ai adoré le Haydn et les Bach. Dans les deux, j'ai beaucoup aimé les subtils équilibres MG/MD que tu y instilles et que tu maîtrises formidablement bien. Et j'ai aussi beaucoup aimé le Frank. Je ne connaissais pas cette pièce et l'ai donc découverte. Je craignais un peu de l'écouter (ce n'est pas mon répertoire de prédilection) mais j'ai été tout à fait captivé par ton interprétation. Merci de ce partage.

Bon courage avec l'opus 119 que je me réjouis d'écouter ici prochainement !

Répondre