La Dame du 6

lectures, musiques, arts et littérature
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

La Dame du 6

Message par Mona »

Je suppose que la plupart d'entre vous connait déjà ce documentaire. Mais je viens de le découvrir, et ça m'a tellement émue que j'ai eu envie de le partager avec vous.... On y voit Alice Herz-Sommer, pianiste rescapée des camps, évoquer son rapport au piano, mais aussi à la vie, au monde, aux autres... Cette dame est morte en 2014 à 110 ans, et à l'âge de 107 ans, elle jouait encore du piano 2 h par jour... J'ai trouvé ça tellement incroyable, et ce qui se dégage de ses propos est d'une telle humanité, que je me dis qu'il faudrait écouter cette femme à chaque fois que le découragement nous guette, qu'on perd l'espoir, que ce soit dans notre rapport au piano, ou au delà, dans notre vie. Ca m'a fait penser à ce qu'écrivait un jour un de mes chers amis pianautes, qui semblait décidé à arrêter le piano à un âge donné, avant que ce ne soit la vieillesse qui ne décide de cet arrêt (ce que je lui interdis par ailleurs formellement de faire)... Ce témoignage bouleversant est au contraire la preuve qu'il ne faut jamais lâcher ce qui nous anime et nous tient en vie, les grandes choses comme les plus petites, et ce jusqu'au bout.


Avatar du membre
Agnès
Pianaute
Messages : 121
Enregistré le : lundi 8 juil. 2019 09:39
Localisation : Cachan

Re: La Dame du 6

Message par Agnès »

Merci Mona pour ce partage, j’étais tout à fait ignorante de l’histoire de cette femme et c’était bouleversant.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La Dame du 6

Message par Chantal »

Non, je ne connaissais pas ce documentaire. Quelle superbe (et bouleversante) leçon de vie et d'humanité !!! Merci Mona :coeur:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: La Dame du 6

Message par Mona »

Heureuse de vous l'avoir fait découvrir Agnès et Chantal ! :D:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La Dame du 6

Message par Lee »

Moi non plus, je ne connaissais pas.
J'étais très émue par sa volonté d'aimer et de trouver la beauté partout, comme pour travailler une œuvre, elle a crée la beauté dans la vie et c'est une inspiration.
Merci Mona !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La Dame du 6

Message par Hémiole »

Je viens de regarder, je ne connaissais pas non plus. C'est beau et poignant. Cette femme était un vrai bouddha vivant !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: La Dame du 6

Message par Gruppetto »

Je ne connaissais pas non plus. Merci pour ce beau partage, je vais envoyer le lien à une amie musicienne. J'aime beaucoup quand elle dit: "Mon sentiment est que ce que l'on apprend à l'école est important, mais ce qui est bien plus important, c'est l'atmosphère intellectuelle créée par les parents à la maison. Elle vous accompagne jusqu'à la fin."
Ce reportage m'a aussi rappelé le livre de Simone Veil "Une vie", une autre belle leçon de vie.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La Dame du 6

Message par Claudia »

Ah merci Mona!
je l'avais vu passer, et mis dans ma petite liste des choses à voir quand j'aurai le temps.
Ton post me le fait remonter sur ma liste.
(mais je n'ai toujours pas le temps :peur:)

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: La Dame du 6

Message par Mona »

Gruppetto a écrit : dimanche 25 juil. 2021 17:43 Ce reportage m'a aussi rappelé le livre de Simone Veil "Une vie", une autre belle leçon de vie.
Oui en effet. C'est quelque chose que je trouve incroyable, comment la traversée du pire peut amener quelqu'un non pas à plonger dans la haine ou la mort, mais au contraire aller vers une forme d'épure, où ne compte plus que la vie elle-même.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: La Dame du 6

Message par Line-Marie »

Je viens de regarder ce très beau et touchant témoignage. Merci Mona pour l'avoir mis en avant sur le forum.

Répondre