Lectures

lectures, musiques, arts et littérature
Olivier
Pianaute
Messages : 31
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:54

Re: Lectures

Message par Olivier »

Un petit tour rapide ici pour chaleureusement recommander la lecture de 3 ouvrages à l’objet similaires, que j’ai pratiquement terminés :
- Ravel : lettres, écrits et entretiens
- Beethoven par lui même, la correspondance d’une vie
- Dutilleux - L’esprit de variation

Ce sont dans chaque cas des collections de textes, lettres et autres écrits de ces trois compositeurs. Trois mines d’or à bien des égards !
Les textes de Dutilleux sont les plus nombreux et sont à priori tous « publics » (ce qui ne veut pas dire trouvable ailleurs). C’est un livre inestimable.
Sûrement beaucoup de choses inédites dans le Ravel... et le Beethoven, qui est le plus bref, est nécessairement une sélection très éditoriale de son énorme correspondance, regroupée par petits chapitres thématiques. Mais c’est très bien fait.

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Lectures

Message par Armag »

Je viens de lire des Canons et des fleurs, autobiographie sans misérabilisme de Cziffra, et je vous en recommande évidemment la lecture si ce n'est déjà fait.
Bon week-end.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Lectures

Message par josiane »

Je viens de terminer un livre dont il a sûrement été question :
« La démesure » de Céline Raphaël
Je me suis laissée prendre par le récit de la descente aux enfers de cette petite fille.
Pour ceux qui ont lu ce livre elle raconte que sa famille s’est installée pour un temps en Auvergne. Là elle travaille avec un prof réputé.
Elle ne cite pas son nom mais assortit son récit de quelques détails qui font que pour moi qui suis une auvergnate de souche il ne m’a pas été difficile d’identifier le prof en question.
Je n’ai jamais travaillé avec lui, dans le livre elle dit qu’il a été plutôt gentil avec elle, il n’était pas tellement connu pour son bon caractère et avait eu plusieurs fois des réflexions pour des élèves assez humiliantes.
À l’époque de l’action du livre il était proche de la retraite il avait dû se bonifier avec l’âge...

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Lectures

Message par Gruppetto »

Je l'ai lu aussi. Quelle tristesse, mais quel exemple de capacité à rebondir nous donne Céline Raphaël.

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Lectures

Message par Gruppetto »

Il y a "Novecento" d'Alessandro Baricco et "la contrebasse" de Süskind. Bon, ce n'est pas nouveau, mais ça se lit entre 2 livres de la pile de livres qu'on doit lire Laure! Je les ai vus au théatre (par Dussolier dans "Novecento" et Cornillac dans "la contrebasse"). Franck Conroy j'ai beaucoup aimé. J'aurais voulu voir "la contrebasse" avec Villeret mais je n'ai rien trouvé, ni extrait sur youtube, ni DVD.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Lectures

Message par JPS1827 »

"Novecento" par Dussolier je crois que je l'avais vu au théâtre du Rond-Point à Paris, j'avais trouvé ça bien (en plus j'avais lu ce livre de très nombreuses années avant, donc j'étais arrivé sans attente particulière)

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Lectures

Message par Gruppetto »

J'avais juste été déçue par un passage au début avec des jeux de mots. C'était récité très vite et j'ai trouvé qu'on ne pouvait pas en profiter, je me demande encore pourquoi ce choix. Sinon tout le reste m'avait beaucoup plu.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Lectures

Message par josiane »

Je viens de commencer le livre de Bertrand Dermoncourt
« Entretien avec Valery Gergiev »
Quelqu’un l’a lu?

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Lectures

Message par Laure »

Gruppetto a écrit : mercredi 17 juin 2020 19:23 Il y a "Novecento" d'Alessandro Baricco et "la contrebasse" de Süskind. Bon, ce n'est pas nouveau, mais ça se lit entre 2 livres de la pile de livres qu'on doit lire Laure! Je les ai vus au théatre (par Dussolier dans "Novecento" et Cornillac dans "la contrebasse"). Franck Conroy j'ai beaucoup aimé. J'aurais voulu voir "la contrebasse" avec Villeret mais je n'ai rien trouvé, ni extrait sur youtube, ni DVD.
Trois mois plus tard…

Merci Grupetto pour ces idées entre deux piles, comme tu le dis ; j’avoue que je n’ai jamais rien lu de Baricco ni de Süskind (je me rappelle qu’au lycée, une copine m’avait dit « lis le Parfum, c’est génial » puis m’avait ensuite résumé l’histoire par le menu, ce qui m’avait ôté toute envie de le lire ; c’est amusant, je pense toujours à elle, perdue de vue, quand on me parle de Süskind).

Cet été, j’ai lu Corps et âmes de Franck Conroy et, j’ose à peine le dire, mais en même temps je vais le dire – prétérition – je n’ai pas du tout aimé. Il y a quelques belles pages sur la musique, c’est sûr (bizarrement, j’ai surtout retenu 3 ou 4 pages sur le cinéma). Le reste qui m’a déplu (700 pages en tout quand même), je ne développe pas, vous êtes trop nombreux à avoir aimé, ce serait vraiment malvenu :oops:

C’est tellement subjectif de toute façon, un peu comme quand on cherche un piano...

Donc vous vous en fichez mais je vous le dis : je n’ai toujours pas trouvé « mon roman parfait » sur le piano :smile:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Lectures

Message par Vincent »

Non non, on ne s'en fiche pas... On ne se fiche jamais des uns des autres sur ce forum. Enfin, je crois. J'espère en tout ça.

Celui-ci, tu as lu ?
https://www.babelio.com/livres/Bjrnstad ... stes/63849

Je te l 'indique un peu à contre-coeur, car je n'ai que modérément aimé pour ma part. Ou plutôt, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je l'avais trouvé un peu facile, voire même légèrement tchip (tu noteras l’orthographe :mask: ). Mais la facilité a parfois des avantages. Et si ce n'est pas véritablement un livre sur le piano, c'en est un autour du piano, écrit par un pianiste.

Et puis après tout, les goûts et le couleurs... Il se pourrait que tu aimasses.

Répondre