Lectures

lectures, musiques, arts et littérature
jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Lectures

Message par jean-séb »

Dans la mesure où je ne l'ai pas (encore) achevé, je suis mal placé pour dire si l'on peut aller sans peine au bout du livre "La Carte des Mendelssohn", mais ce n'est pas tant une sèche et abondante biographie qu'une enquête et une méthodologie qui sont décrites avec pas mal d'humour.

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Lectures

Message par Laure »

Merci pour vos réponses.
Je crois que le roman de Franck Conroy pourrait me plaire. D'un autre côté, ce que vous dites de La Carte des Mendelssohn me laisse penser que l'ouvrage a des séductions que celui sur Bach n'avaient pas à mes yeux.
Je viens de tomber sur cette critique très enthousiaste de Télérama :
https://www.telerama.fr/livres/la-carte ... 130277.php

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Lectures

Message par JPS1827 »

Le roman de Franck Conroy est vraiment très bien et très facile a lire. Il contient énormément de thèmes et je l’avais lu avec beaucoup de plaisir lors de sa traduction en français parue chez Gallimard.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Lectures

Message par JPS1827 »

Un autre roman assez ancien qui est un pavé passionnant, dont j’avais parlé avec Claudia il y a quelques années : Le temps où nous chantions de Richard Powers qui relate l’histoire d’une famille de musiciens noirs aux Etats-Unis sur fond de difficile conquête des droits civiques dans les années 50-60. Il faut un peu de temps pour le lire mais le livre ne m’a pas lâché avant la fin.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Lectures

Message par Claudia »

Ah oui, excellent!

Corps et âme est très intéressant musicalement. Il y est question non seulement de l'apprentissage (aspect passionnant et très bien relaté, avec les différents professeurs et tout ce qui se noue à ce moment là) mais aussi de ce qui caractérise le don de ce musicien (qui par ailleurs travaille comme un fou), en particulier son sens du rythme, ce qu'un confrère violoniste classique lui reconnaît d'emblée : dans mes souvenirs, le fait qu'il se tient toujours en avant du temps de la mesure, et pas pendant ni bien sûr après. Ça m'avait bien intéressée. C'est ce qui donne un jeu souverain et complètement habité ; les propos de ce violoniste font penser que c'est aussi une qualité appréciable, et pas si fréquente, en musique d'ensemble.

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Lectures

Message par Laure »

Merci pour vos avis complémentaires, JPS et Claudia. Ca m'aide à faire mon choix : ce seront le roman de Franck Conroy et celui Richard Powers (qui vont rejoindre la pile des livres que j'ai envie de lire, juste à côté de celle des livres que je dois lire :roll: )

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Lectures

Message par Vincent »

Laure a écrit : samedi 7 sept. 2019 22:57 Il y a deux ans, j’ai voulu commencer à me doter d’une petite culture musicale (je n’en ai pas) ; j’ai pensé qu’entrer par des biographies serait une façon agréable de le faire. Le moindre effort, pour être honnête. Alors, au gré d’une lecture d’un fil de PM, j’ai acheté Bach en son temps de Gilles Cantagrel, un pavé de 600 pages (pas donné).
C'est amusant, ton expérience me rappelle la mienne...
Pour presque les mêmes raisons, moi, c'est Musique au château du ciel, de John Eliot Gardiner que j'ai acheté. Ce devait être il y a 2 ou 3 ans.
Un pavé également (752 pages !), sur J.S. Bach aussi, mêlant à la fois éléments biographiques mais aussi - après tout, c'est quand même Gardiner l'auteur - analyses musicologiques, y compris comparativement à plusieurs des contemporains de Bach.
Je n'ai pas pu non plus le terminer, même si j'ai fait un peu mieux que toi (je crois que je suis arrivé vers la page 200).
J'avais bien accroché à la partie biographique, car évoquée beaucoup plus sous un angle historique que simplement anecdotique, mais j'avais été vite dépassé par la dimension musicologique, bien trop technique par rapport à mes maigres connaissances théoriques et surtout parce les analyses de Gardiner s'appuyaient en permanence sur des références croisées entre les différentes œuvres de Bach - et de ses contemporains aussi. Quand on connait l'infinitude de son œuvre, entre oratorios, cantates, motets, messes et autres œuvres , je me suis très vite retrouvé largué, noyé, étourdi. Et j'ai finalement laissé tomber. Ce n'était plus une lecture de plaisir, c'était devenu une étude qui me prenait un peu la tête.

Mais de temps en temps, je le feuillette inopinément, lisant des passages au gré de pages ouvertes au hasard. Il a aussi une grande qualité : ses illustrations sont d'une très grande richesse. (Je regarde les images, quoi... :mrgreen:)

(C'est curieux, je vois qu'il a été co-traduit par un Laurent Cantagrel. Je me demande s'il y a un lien de parenté - et d'amour bachien - avec le Gilles Cantagrel du tien, d'ouvrage).

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Lectures

Message par Laure »

Il n'y a même pas d'images dans le Bach de Cantagrel (Gilles) !

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Lectures

Message par josiane »

« Trois concerts » de Lola Gruber
Je viens d ele finir, j’ai tout lu et non pas en diagonal comme souvent!
J’ai pris le temps de tout lire voir même relire certaines phrases.
On suit le parcours de 3 personnages qui se croisent au fil des années:
Un grand violoncelliste vieillissant, un critique musical et une jeune violoncelliste que l’on découvre petite fille et que l’on suit jusqu’à l’âge adulte et ce qui est intéressant c’est son apprentissage: la découverte de l’interprétation, l’approche des oeuvres et l’enseignement de son « maître » comme elle le nomme tout au long du livre qui reste purement musicale; pas de relations amicale qui se noue, un enseignement que l’on suit pas à pas sur de nombreuses années.
Un roman assez étrange en vérité. J’ai cherché quelques informations sur l’auteur, dans une interview elle dit ne pas être musicienne.
Moi qui croyais que ce roman avait été écrit par quelqu’un qui jouait d’un instrument parce que les situations sont tellement bien décrites et analysées que c’est à peine croyable!
Ce roman m’a aussi incitée à approfondir certaines approches de l’interprétation.
C’est un livre assez conséquent mais j’aurais aimé qu’il soit plus long, j’en redemande!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Lectures

Message par Line-Marie »

:D: merci Josiane ! Je ne retrouvait plus le titre de ce livre dont tu m'avais parlé.

Répondre