Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Merci Lee pour ces deux pièces printanières que je vais ajouter à la playlist. J'aime beaucoup l'impromptu de Mel Bonis.
Et merci d'avoir rappelé que le printemps commence aujourd'hui :D:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Merci Lee de célébrer le printemps en musique.
J'ai joué cet impromptu "gai printemps" de Mél Bonis (beaucoup moins bien hélas). Une musique très plaisante...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Puisque Lee a choisi d'évoquer le Printemps, continuons sur cette lancée.
Lorsqu’on pense « Printemps » en musique classique, deux œuvres viennent immédiatement à l’esprit : les « Quatre Saisons » de Vivaldi et « le Sacre du Printemps » de Stravinsky. Voici donc

— le premier concerto « le Printemps » des Quatre Saisons de Vivaldi par Fabio Biondi au violon et l’Ensemble Europa Galante :




— l’introduction de la première partie « l’Adoration de la Terre » du Sacre du Printemps de Stravinsky par l’Orchestre de la Scala de Milan dirigé par Pierre Boulez :




Mais « le Printemps », c’est auussi le nom (ou le surnom)

— de la 5ème sonate pour violon et piano de Beeethoven, dont voici le 1er mouvement, Allegro, interprété par Isaac Stern au violon et Eugene Istomin au piano :




— de la 1ère symphonie de Schumann, dont voici le 3ème mouvement, Scherzo, interprété l’Orchestre Symphonique de Vienne dirigé par Fabio Luisi :





Et puisque le printemps, ce sont les fleurs, les petits oiseaux… voici le duo des Fleurs de l’opéra « Lakmé » de Léo Delibes interprété (superbement) par Sabine Devieilhe, soprano et Marianne Crebassa, mezzo-soprano (il s'agit d'une répétition, d'où les costumes :wink:) :





Moins connue que les précédentes, j’aimerais partager avec vous une œuvre découverte au hasard de la Toile. Il s’agit du ballet « Appalachian Spring » composé par le compositeur Américain Aaron Copland en 1944. En voici un extrait, le 7ème mouvement « Simple Gifts ». Leonard Bernstein est à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles :




Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Merci Chantal pour ces rappels de qualité, et pour la musique bucolique de Copland.

Une amie m'a fait découvrir ce concert récemment, rien à voir avec le printemps, mais juste pour le plaisir de la découverte de compositeurs haïtiens par cette pianiste dont la mère est haïtienne.

"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : lundi 22 mars 2021 09:44
Une amie m'a fait découvrir ce concert récemment, rien à voir avec le printemps, mais juste pour le plaisir de la découverte de compositeurs haïtiens par cette pianiste dont la mère est haïtienne.
Superbe ! Merci Hémiole pour cette belle découverte.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Aujourd’hui, je vous propose d’explorer une facette de l’œuvre de Chopin moins connue que ses compositions pour piano, seul ou avec orchestre : sa musique de chambre.
Chopin a très peu écrit pour des instruments autres que le piano :
— un trio pour violon, violoncelle et piano,
— deux œuvres pour violoncelle et piano : une sonate et une Introduction & Polonaise
Le trio et l’introduction & polonaise sont des œuvres de jeunesse, composées en 1829 (elles sont contemporaines des deux concertos). La sonate, composée en 1846, fut la dernière œuvre publiée du vivant du compositeur.

L’Institut Frédéric Chopin a eu la bonne idée de rassembler ces trois œuvres lors du concert donné le 1er mars 2021 pour le 211ème anniversaire de la naissance du compositeur. Voici ce concert dans son intégralité :



2:52 - Introduction & Polonaise en ut majeur pour violoncelle et piano op 3
14:18 - Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op 65
55:50 - Trio pour violon, violoncelle et piano en sol mineur op 8



Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Aujourd’hui, les Romances sans Paroles de Mendelssohn. Véritables petits bijoux, Mendelssohn en a composé 48, réparties en 8 cahiers. Je vous propose d’en écouter 8, la deuxième romance de chacun des 8 cahiers, superbement interprétées par Daniel Barenboim. Si vous manquez d’inspiration, peut-être y trouverez-vous la prochaine œuvre que vous allez travailler

op 19 n° 2 :


op 30 n° 2 :


op 38 n° 2 :


op 53 n° 2 :


op 62 n° 2 :


op 67 n° 2 :


op 85 n° 2 :


op 102 n° 2 :


Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Bonne idée de sélectionner la numéro 2 de chaque opus ! Un échantillon comme un autre parmi ces petits bijoux en effet.
J'en joué quelques unes parmi les plus faciles avec plaisir, et notamment les n2 de l'opus 19 et de l'opus 38 qui sont proposées ici, plus accessibles que les autres.
Je me rappelle de celles jouées magnifiquement par JPS...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Deux œuvres au programme aujourd'hui.

— Le 2ème mouvement, allegretto, de la 7ème symphonie de Beethoven. C’est pour moi l’un des plus beaux, sinon le plus beau, mouvement de symphonie composé par Beethoven. Il est interprété par Herbert von Karajan (probablement, mais pas sûr, à la tête de Philharmonique de Berlin). J’ai choisi cette vidéo parce qu’on peut y admirer la gestuelle du Maître.



— 7 minutes d’éternité, avec l’adagio du 23ème concerto pour piano de Mozart, interprété ici en 2011 lors du Concours International de Piano Arthur Rubinstein par Daniil Trifonov, qui avait remporté le 1er prix. Il est accompagné par l’Orchestre de Chambre d’Israël (Il faut regarder la vidéo sur Youtube)




Enjoy !
Modifié en dernier par Chantal le jeudi 25 mars 2021 22:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Tu tapes dans le sublime là !
Il se trouve que j'ai écouté et regardé plusieurs fois la 1ere vidéo (Beethoven/Karajan) dernièrement, c'est magnifique pour l'oeil autant que l'oreille en effet. Et c'est aussi peut être mon préféré de Beethoven.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre