Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Gruppetto »

Merci Chantal pour ce voyage dans le temps, ça me rappelle le lycée. Nous avions commencé en seconde par l'analyse du "Chant des oiseaux", et je me souviens avoir chanté "Il est bel et bon" et "Belle qui tiens ma vie". Je confirme Claudia, j'en ai pour jusqu'à ce soir :wink:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Bonjour,
je fais une petite contribution aujourd’hui :D:
J'aime profondément les vieux enregistrements; je veux dire, des enregistrements qui datent de bien avant ma naissance. Je ne suis pas historienne, mais j'aime percevoir les choses en fonction du temps, sous le prisme du temps, de mon ressenti du contexte de tel ou tel enregistrement, ou simplement à la lumière de mon interrogation (sans réponse, bien sûr) sur ce qu'était telle ou telle époque. C'est donc un attrait, un lien complètement imaginaire, pendant l'écoute, avec la résonance qu'aurait pu avoir cette œuvre précise à ce moment précis, pour cet interprète là. Par exemple, j'écoute avec une tendresse ou dévotion particulière certains enregistrements datant de la période de la guerre ou immédiatement postérieure; c'est comme regarder une photo de famille de parents ou grands parents disparus; on cherche à déchiffrer quelque chose dans le visage, l'expression, l'attitude, les vêtements, quelque chose qui nous renseigne du "lieu" d'où nous venons. Dans la musique, je cherche à ressentir l'infinie déclinaison de la puissance de la musique malgré tout, comme aujourd'hui en cette période de pandémie nous avons besoin de ce qui fait la beauté et la force de la vie malgré tout.

Voici donc deux enregistrements que je chéris particulièrement :

4e Concerto pour piano, en sol majeur, op. 58 de Beethoven par Artur Schnabel, 1947. Certains passages proviennent d'un enregistrement antérieur, 1942, car ils étaient trop abîmés pour être repris (travail remarquable des ingénieurs du son, qui ont fait ce qu'ils ont pu!). Le mouvement lent est extraordinaire, tout est magique.
https://youtu.be/omJtVvjgoPU

Et celui-ci, qui me bouleverse complètement :
Dumka, de Piotr Illich Tchaïkovski, par Vladimir Horowitz, 1942.
https://youtu.be/qjJGaRtY0C0

Bonne écoute!

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Merci doublement, Claudia. D'abord, pour ta contribution à ce fil, et ensuite pour nous avoir proposé deux superbes œuvres servies par deux interprètes exceptionnels. Le 4e concerto est celui que je préfère des cinq composés par Beethoven, et Schnabel y fait des merveilles. Mais Schnabel fut un grand Beethovénien, comme en témoigne son intégrale des sonates (certes, la prise de son n'est pas très bonne…), ou son édition commentée des dites sonates parue chez Curcia à Milan (on y trouve des doigtés, des indications de pédale, ou la durée des points d'orgue……). Quant au "Dumka" de Tchaikovsky, moi aussi il me bouleverse, et sous les doigts d'horowitz, c'est tout simplement magique. Merci, Merci, Merci :coeur: :coeur: :coeur:


Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu : « Quand la musique (classique) se fait son cinéma ». Voici sept extraits musicaux, à vous de trouver dans quel(s) film(s) ils ont été utilisés. Certaines associations sont évidentes, d’autres un peu moins.

• de Hændel, la Sarabande de la 4e suite en ré mineur, dans sa version d’origine pour clavecin, interprétée par Zuzana Růžičková


• de Ravel, le 2e mvt « Blues » de la 2e sonate pour violon et piano par Jean-Jacques Kantorov au violon et Jacques Rouvier au piano :


• de Brahms, le 3e mvt « Poco allegretto » de la 3e symphonie dans l’enregistrement historique de Wilhelm Furtwangler à la tête du Philharmonique de Berlin


• de Malher, l’adagietto de la 5e symphonie par le Philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan :


• de Chopin, le 20e nocturne en ut dièse mineur interprété par Yundi Li :


• de Rossini, l’ouverture de La Pie Voleuse par le Philharmonique de Vienne dirigé par Claudio Abbado :


• de Beeethoven, l’allegretto de la 7e symphonie par Leonard Bernstein et le New York Philharmonic Orchestra :



A vous de jouer. Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Bonne idée ce quizz musique / cinéma !
Je me contenterai de proposer pour l'allegretto de la 7eme de Beethoven le film "le soleil vert". Difficile d'oublier ce film et la scène avec cette musique !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Merci à Claudia pour nous avoir proposé ces "vieux" enregistrements, très intéressants. Les craquements et le son tout de même très dégradé m'empêchent de les apprécier pleinement, à leur juste valeur sans doute, mais je peux comprendre ce que Claudia peut y trouver.

Et merci aussi à Chantal pour ce quiz et, au-delà du seul plaisir ludique, pour ces très belles sélections musicales.
Pour laisser ouverte la participation au plus grand nombre, je ferai comme Hémiole et me contenterai de n'en nommer qu'un seul : le "Blues" de Ravel, qui renvoie au Cœur en hiver de Claude Sautet.

(NB : le lien que tu as donné ne fonctionne pas chez moi, Chantal. il me dit "vidéo non disponible". Si d'autres sont confrontés au même problème, en voici un autre, toujours avec Kantorow et Rouvier pour respecter ton choix premier.)

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : mardi 20 avr. 2021 12:58 Je me contenterai de proposer pour l'allegretto de la 7eme de Beethoven le film "le soleil vert". Difficile d'oublier ce film et la scène avec cette musique !
J'ai vu "Soleil vert" il y a longtemps, mais il me semble que c'est la Pastorale qu'on y entend ?

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : mardi 20 avr. 2021 21:37
Hémiole a écrit : mardi 20 avr. 2021 12:58 Je me contenterai de proposer pour l'allegretto de la 7eme de Beethoven le film "le soleil vert". Difficile d'oublier ce film et la scène avec cette musique !
J'ai vu "Soleil vert" il y a longtemps, mais il me semble que c'est la Pastorale qu'on y entend ?
Ah c'est possible que je confonde alors, moi aussi ça fait longtemps :wink:
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Lee »

Chantal a écrit : mardi 20 avr. 2021 12:29 Le 4e concerto est celui que je préfère des cinq composés par Beethoven
Tiens, ça fait plusieurs pianistes qui disent la même chose, je ne sais pas pourquoi ce concerto ne me touche pas, alors que j'aime beaucoup Beethoven...mystère.

Je connais seulement que la nocturne de Chopin était dans le film Le Pianiste, même si je n'ai pas vu le film.
C'était la question facile pour impliquer les nuls comme moi, non ? :kloun:
Merci en tout cas pour le quizz agréable, Chantal.
Le Mahler me parle, probablement qu'une fois la bonne réponse relevée, je vais me cogner la tête, "mais bien sûr !" :tape:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Lee a écrit : mercredi 21 avr. 2021 13:30 Le Mahler me parle, probablement qu'une fois la bonne réponse relevée, je vais me cogner la tête, "mais bien sûr !" :tape:
Pense à l'Italie. Ou alors à Thomas Mann. Ca va certainement te revenir ! Comme tu dis, c'est un grand classique de BOF classique. Un mouvement superbe pour un film tout autant magnifique.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Vincent a écrit : mercredi 21 avr. 2021 13:58
Lee a écrit : mercredi 21 avr. 2021 13:30 Le Mahler me parle, probablement qu'une fois la bonne réponse relevée, je vais me cogner la tête, "mais bien sûr !" :tape:
Pense à l'Italie. Ou alors à Thomas Mann. Ca va certainement te revenir ! Comme tu dis, c'est un grand classique de BOF classique. Un mouvement superbe pour un film tout autant magnifique.
Ça fait déjà pas mal d'indices :wink: . J'avais trouvé aussi mais je ne vais pas "divulgacher".
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre