Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Pour le Lac des cygnes j'ai trouvé un film (mais en faisant des petites recherches) ce qui a déclenché le bonsangmaisc'estbiensûr, en plus de faire revenir l'émotion intense du moment de ce film. Mais je crois qu'il y en a plusieurs, de films, car dans celui auquel je pense, s'il y a du sang, il n'y a pas de plumes.

Le Schubert, je cale complètement. :twisted:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

Claudia a écrit : jeudi 29 avr. 2021 23:06 Pour le Lac des cygnes j'ai trouvé un film (mais en faisant des petites recherches) ce qui a déclenché le bonsangmaisc'estbiensûr, en plus de faire revenir l'émotion intense du moment de ce film. Mais je crois qu'il y en a plusieurs, de films, car dans celui auquel je pense, s'il y a du sang, il n'y a pas de plumes.
Alors ça ne doit pas être le même, y'a plein de plumes dans le mien ! :D: Mais du coup je ne sais pas celui auquel tu penses....

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Vue l'heure tardive... Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois. L'histoire des moines cisterciens de Tibhirine. Très très beau film à tous points de vue.
C'est la musique qu'écoutent les moines à leur dernier repas, la veille de leur enlèvement. Ils écoutent en silence, se regardent, l'émotion monte, la foi, le courage, la tristesse, la vision, la joie profonde d'avoir vécu ensemble ce qu'ils ont vécu jusqu'alors.

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Laure »

Ah mais ouiiii oh la la bravo :bravo: ... C'est vrai que c'était un très beau film (et un très beau rôle pour Lambert Wilson.) J'avais en tête le même film que Mona, enfin je crois ; l'association est facile à faire vu le titre et le sujet du film...
Pour celles et ceux qui veulent revoir la scène du dernier repas :
https://www.youtube.com/watch?v=8mQl8Iz0Hko

Et Schubert ? La nuit ne m'a pas porté conseil. Rien :???:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

Laure a écrit : vendredi 30 avr. 2021 07:01 Ah mais ouiiii oh la la bravo :bravo: ... C'est vrai que c'était un très beau film (et un très beau rôle pour Lambert Wilson.) J'avais en tête le même film que Mona, enfin je crois ; l'association est facile à faire vu le titre et le sujet du film...
Pour celles et ceux qui veulent revoir la scène du dernier repas :
https://www.youtube.com/watch?v=8mQl8Iz0Hko
Poignant en effet......

Oui le 1° film que j'avais en tête est bien celui auquel tu penses.... dernier indice : l'actrice principale de ce film a été repérée enfant, dans un film qui porte le nom de mon chat... (pas Jules, l'autre !) :mrgreen:

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Laure »

Ah c'est sympa comme nom de chat ! (Le mien s'appelle Shalom, c'est un chaton tout noir de 3 mois :smile: )

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Mon chat aussi était tout noir et il avait un nom de musique de film! Chabada... A quitté ce monde fin septembre et il me manque toujours.

Bravo pour le film résolu; je ne l'ai pas vu, c'est un beau film?

Pour le Schubert, nada, rien, pas d'idées. Quelle belle musique, je n'écoute pas assez les symphonies de Schubert, ni même les symphonies en général, pas bien ça. :tape:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Pour ne pas vous faire languir plus longtemps, voici les solutions (en vidéo) !

• Toccata et Fugue en ré mineur de Bach

— en version originale pour orgue : dans la Dolce Vita (Fellini), jouée par Alain Cuny :


— arrangée pour orchestre par Leopold Stokowski

dans le dessinn animé génial Fantasia (Disney), dirigé par Stokowsk (je crois que vous l’aviez tous trouvé)i :

Je vous avais fait voir un extrait de Fantasia sur l'apprenti sorcier de Paul Dukas. C'est ici: https://dai.ly/xzxgpj

dans Aviator (Scorsese) :


• Le prélude de l’acte 1 de Lohengrin de Wagner, c’est dans la mythique scène du globe dans Le dictateur (Chaplin). Immense film, sorti, comme l’a fait remarquer Coignet, en 1940 aux Etats Unis et en 1945 en France. Mais qui fut interdit en Allemagne jusqu’en 1958 ! La fin me bouleverse toujours.



• « Dans l'antre du roi de la montagne » de Grieg, c’est, comme l’a (lourdement) suggéré Claudia dans M le maudit (Fritz Lang), siffloté par le personage principal :



• Le Lac des Cygnes de Tchaikovsky, comme Claudia l’a indiqué, c’est dans Des Hommes et des Dieux (Beauvois). La vidéo vous a déjà été proposée par Laure. C'est également (mais là c'était presque obligé, vu le sujet du film), dans Black Swan (Aronofsky)


• pour la Symphonie « Inachevée » de Schubert, je n’ai pas de vidéo à vous proposer, mais je sais qu’on l’entend dans Minority Report (Spielberg). Si vous avez d’autres films à proposer…

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Mais quand dormez-vous, Mesdames ? :shock: Dernier message à plus de 23h00 hier soir, et premnier message ce matin à à peine 7h00 ce matin. Attention à ce forum, il peut nuire gravement à la santé ! :mrgreen:

En tout cas, Chantal, tu nous auras fait transpirer, enfin, moi surtout, sur cette fournée...

En faisant quelques recherches aussi, j'ai vu que le Dracula de Tod Browning (en 1930) faisait usage aussi de l'Acte 2 du Lac des Cygnes, mais je n'ai pas trouvé d'extrait pour m'en assurer. J'ai pensé que c'était ça la référence de Mona au sujet de sang et de plumes (la chauve-souris n'est-elle pas un volatile aussi, après tout :mrgreen2: :pinoc: ?)

Des hommes et des dieux.... Un film magnifique, oui. Lambert Wilson superbe en effet, mais aussi Michael Lonsdale dans un de ses meilleurs rôles à mon sens. Et quand vous avez donné le titre, là aussi l'effet MBSMCBS pour moi :mur: . Cette scène, je m'en souviens très bien !

Bravo à toutes en tout cas. Votre culture cinémato-musicale m'impressionne ! Vous pouvez postuler à tout moment comme chroniqueuses pour Ciné-Tempo, sur France-Musique. :smile:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Vincent a écrit : vendredi 30 avr. 2021 09:22 Mais quand dormez-vous, Mesdames ? :shock:
Dormir? quelle perte de temps... :kloun:

Ce Dracula là, je ne l'ai pas vu! Je suis pourtant une grande fan des films de vampire. :peur:

Oui Michael Londsdale était magnifique. Il avait une des plus belles voix du cinéma français à mon goût.

C'est dingue la mémoire quand même, et ses trous surtout! J'ai dû voir la Dolce Vita quatre ou cinq fois dans ma vie, j'avais complètement oublié cette scène....

Répondre