Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : jeudi 25 mars 2021 22:33 Il se trouve que j'ai écouté et regardé plusieurs fois la 1ere vidéo (Beethoven/Karajan) dernièrement, c'est magnifique pour l'oeil autant que l'oreille …
Oui, le geste de Karajan est superbe ! Je ne me lasse pas de regarder cette vidéo.



Aujourd’hui, Liszt et Mazeppa.

Mazeppa est un héros semi légendaire ukrainien, page à la cour du roi de Pologne dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Au service d’un comte palatin, il séduit sa jeune épouse. Dénoncé par un serviteur, il est attaché nu sur le dos d’un cheval sauvage qui l’amène dans une course folle de plusieurs jours jusque dans les plaines d’Ukraine où il s’écroule épuisé de fatigue.
C’est cette folle chevauchée que relate le 34ème poème « Mazeppa » du recueil « les Orientales » de Victor Hugo : https://www.poesie-francaise.fr/victor- ... zeppa.php:

Liszt s’inspire de ce poème de Victor Hugo dans deux de ses œuvres : la 4ème de ses douze études d’exécution transcendante et le 6ème de ses treize poèmes symphoniques.

— Mazeppa, 4ème étude d’exécution transcendante
En voici quelques interprétations (la liste n'est pas exhaustive). Difficile de les départager : à vous de choisir celle que vous préférez !

• Georges Cziffra (la prise de son ne lui rend pas justice, probablement enregistrement mono, mais difficile d’évoquer Liszt sans mentionner Cziffra)


• Claudio Arrau


• Boris Berezovsky


• Daniil Trifonov


• France Clidat (on l’a peut-être un peu oublié, mais la pianiste française fut une grande « lisztienne »)



— Mazeppa, 6ème poème symphonique
Le voici par Herbert von Karajan à la tête du Philharmoniquue de Berlin



Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Aujourd’hui, je vous convie à une promenade en compagnie du compositeur tchécoslovaque Bohuslav Martinů (1890-1959). C’est un compositeur que j’aime beaucoup (bien qu’il soit « contemporain » :mrgreen2: ), et je regrette que ses œuvres ne soient pas jouées plus souvent en France. Voici ce qu’en dit Wikipedia :

« Bohuslav Martinů est un compositeur tchécoslovaque, naturalisé américain, né le 8 décembre 1890 à Polička (royaume de Bohême), mort le 28 août 1959 à Liestal (Suisse). Marqué à ses débuts par la musique française, celle de Maurice Ravel, Albert Roussel, Paul Dukas et surtout Claude Debussy, il reste toute sa vie enraciné dans la culture et le folklore tchèques tout en revendiquant l'héritage du madrigal anglais et du concerto grosso baroque. Il a composé une œuvre considérable avec plus de quatre cents numéros d'opus, dont un corpus imposant de pièces orchestrales, et largement méconnue en France. Sa profonde originalité et sa perfection d'écriture, dont témoignent son Double concerto pour cordes, son Concerto da camera et son Nonnette, inscrivent Martinů dans la grande tradition de la musique tchèque aux côtés de Dvořák, Janáček et Smetana. »


Voici donc quelques unes de ses nombreuses compositions (par année de composition)

• Sonate pour violon et piano en ut majeur H 120 (1919) :


• Scherzo pour piano H 138bis (1924)


La danse de Colombine (Kolumbína tančí), extraite du recueil Loutky (marionnettes) livre I (1924) :

Vous trouverez l’intégrale des 3 livres de "Loutky" par Paul Kaspar (piano) à l’adresse suivante : https://youtu.be/5Gpj4l-TPnw

La Revue de Cuisine H 161 (1927), suite pour piano, violon, violoncelle, clarinette, trompette et basson :


Les Fresques de Piero della Francesca pour orchestre H 352 (1955) :


The Parables pour orchestre H 357 (1957) :


•La 3ème, Poco allegro, des Estampes pour orchestres H 369 (1958)



En espérant que ce florilège vous aura donné l’envie de connaître un peu plus l’œuvre de ce compositeur (nombreux enregistrements sue YouTube) :D: .

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1393
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Merci beaucoup Chantal pour ces belles pièces superbement réunies .
Deux des Romances sans paroles de Mendelssohn sont sur ma liste pour plus tard, l'op. 30 n°2 et l'op. 67 n°2. D'ailleurs cette dernière je l'ai regardée de près récemment y compris avec mon prof et j'ai pensé que c'est encore un peu tôt. Je m'intéresse beaucoup à ce compositeur et à ce qui se gagne chez lui à jouer "vite", il a une qualité dans le piano rapide chez lui qui m'attire beaucoup et que j'aimerais approfondir, mais pour cela il faut que j'apprenne à jouer vite, et pour ça il faut d'abord commencer par de petites pièces et y aller par étapes. C'est ce que je fais depuis presque un an, malheureusement de manière un peu accidentée en fonction du temps dont je dispose.
C'est difficile à expliquer, parce que par exemple Mazeppa aussi c'est du piano rapide, mais ça ne m'attire pas du tout. Alors que Mendelssohn a une manière de faire chanter le jeu rapide, rester toujours dans une évocation précise et fine, je n'arrive pas bien à l'expliquer et pour bien comprendre il faudra bien que je les joue un jour, ces pièces! (heu... pas Mazeppa :peur: :D: :tape: )

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Claudia a écrit : dimanche 28 mars 2021 15:22 Deux des Romances sans paroles de Mendelssohn sont sur ma liste pour plus tard, l'op. 30 n°2 et l'op. 67 n°2. D'ailleurs cette dernière je l'ai regardée de près récemment y compris avec mon prof et j'ai pensé que c'est encore un peu tôt.
Oui, elles sont très belles les Romances sans Paroles de Mendelssohn. Et j'aime beaucoup l'op 67 n° 2 … Peut-être qu'un jour on pourra t'y entendre ? Et si ça peut te consoler, Mazeppa, j'aime bien l'écouter, mais je ne le jouerai jamais.


Aujourd'hui, je voudrais introduire le Groupe des Six.

Le groupe des Six, aussi nommé Les Six, est un groupe de compositeurs réunissant, entre 1916 et 1923 : Georges Auric (1899-1983), Louis Durey (1888-1979), Arthur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud (1892-1974), Francis Poulenc (1899-1963), et Germaine Tailleferre (1892-1983).

Leur nom leur est donné par le critique et compositeur Henri Collet, en référence au groupe des Cinq, dans deux articles parus dans la revue Comœdia les 16 et 23 janvier 1920 intitulés « Un livre de Rimsky et un livre de Cocteau - Les Cinq Russes, les Six Français » et « Erik Satie et Les "Six" Français : Darius Milhaud, Louis Durey, Georges Auric, Arthur Honegger, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre ».

Le groupe des Six a créé seulement deux œuvres collectives : un recueil pour le piano Album des Six, et un ballet, Les Mariés de la tour Eiffel. (Wikipedia)


L’album des Six, publié en 1920, regroupe six œuvres très courtes (1 à 3 pages), une de chacun des compositeurs du Groupe :
Prélude, de Georges Auric
• Romance sans Paroles, de Louis Durey
Sarabande, d’Arthur Honegger
Mazurka, de Darius Milhaud
Valse, de Francis Poulenc
Pastorale, de Germaine Tailleferre


Voici ces six œuvres interprétées par le pianiste Pascal Rogé (2020)



00:00 - I. Prélude: Assez vite (Georges Auric, 1919)
01:31 - II. Romance sans Paroles: Andante con moto, Op. 21 (Louis Durey, 1919)
03:54 - III. Sarabande: Sostenuto, H 26 (Arthur Honegger, 1920)
05:28 - IV. Mazurka: Doucement (Darius Milhaud, 1914)
06:36 - V. Valse: Assez vif, FP 17 (Francis Poulenc, 1919)
08:38 - VI. Pastorale: Enjoué (Germaine Tailleferre, 1919)


Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Aujourd’hui je vous propose une incursion dans la musique classique argentine. Mais pas celle, bien connue, d’Alberto Ginastera ou d’Asto Piazzolla.
J’ai découvert récemment, un peu par hasard, la chaîne YouTube musicaspocofrecuente « …dedicado a la difusión desinteresada en su mayoría de grandes compositores argentinos y sus obras injustamente olvidadas. (Traduit par G…g…l : dédiée à la diffusion désintéressée principalement des grands compositeurs argentins et de leurs œuvres injustement oubliées) ». Et j’y ai effectivement découvert des compositeurs dont j’ignorais tout. En voici quelques exemples.

• Julián Aguirre (1868-1924) — Intimas op 2 n° 1 :


• Carlos Lopez Buchardo (1881-1948) — Si lo hallas (si vous le trouvez) pour voix et piano :


• Celestino Piaggio (1886-1931) — Homenaje a Julián Aguirre :


• José Torre Bertucci (1888-1970) — Sonate pour piano en do dièse mineur - I. Allegro appasionato :


• Juan José Castro (1895-1968) — Tangos - n° 4 : Nostálgico :


• Luis Gianneo (1897-1968) — Cuarteto Criollo (quatuor créole) n° 1 - I. Allegre vivo :



Si comme moi vous avez apprécié cette musique, je vous encourage vivement à visiter la chaîne YouTube musicaspocofrecuente. Vous y ferez de très belles découvertes.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Aujourd’hui, place à l’actualité… Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous parler du SARS-CoV-2, mais de… poissons (et de musique), ou de poissons dans la musique :kloun: .

Voici donc :

• de Claude Debussy, Poissons d’or, n° 3 des Images, par Arturo Benedetti Michelangelo :


• de Saint-Säens, l’Aquarium, n° 7 du Carnaval des Animaux, avec de très belles images de fonds sous-marins :


Et puis aussi (bon, je sais ce ne sont pas des poissons, s'il y a parmi vous des spécialistes de SVT, ne me frappez pas…) :

• de Claude Debussy, Sirènes, n° 3 des Nocturnes


• de Joseph Kosma et Jacques Prévert, La Pêche à la Baleine, par les Frères Jacques :


Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Excellent Chantal ce programme de 1er avril :bravo:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Ravie Hémiole que tu aies apprécié mes poisson (d’avril). J’aime beaucoup les « Paroles » de Prévert, et quand elles sont mises en musique par Joseph Kosma, ça donne des petits bijoux, comme cette « Pêche à la baleine ».


Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous une œuvre (de circonstance) que je considère comme un sommet de la musique, la Passion selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach, dans la superbe version de Karl Richter qui dure plus de trois heures. On la trouve sur YouTube sous la forme d’une playlist de 22 vidéos d’une durée d’environ 10 mn chacune. Pour ceux qui seraient intéressés, voici le lien vers cette playlist :
https://youtube.com/playlist?list=PL244CEA0602505065

Voici trois de ces vidéos

• Le chœur d’entrée, bouleversant :


• le sublime « Erbarme dicht » chanté ici par l’alto Julia Hamari (je regrette d’ailleurs beaucoup, étant moi-même contralto, la tendance actuelle — voir par exemple la version relativement récente de John Eliott Gardiner de la Passion selon St Matthieu — qui consiste à remplacer les voix de contralto par des voix de contreténor ; il me semble qu’on y perd en intensité, la voix de contreténor étant à mon sens plus « éthérée » que celle de contralto)


• Le chœur final :


Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1960
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Lee »

Alors, Bach nous a séché ? :mrgreen:

Mon inspiration aujourd'hui est le personnage de Shakespeare Ophélie, qui a tellement inspiré des artistes. J'aurais dû jouer le premier par Mel Bonis ce mois là...mais bon, je n'ai pas vraiment le travaillé...










Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Merci Lee d'avoir pris la relève (je me sens un peu seule sur ce fil, j'espère toujours qu'un(e) gentil(le) Pianaute viendra y partager ses coups de cœur… :mrgreen: ) J'ai bien aimé l'extrait de la suite Hamlet de Shostakovich, que je ne connaissais pas :oops:

Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous une véritable mine d'or (ou de diamants) découverte un peu par hasard, la chaîne YouTube Classical Piano Rarities : https://www.youtube.com/channel/UCF6Emv ... AwM1Y92XGw. Cette chaîne Canadienne créée en 2018 poste, à la cadence d'un par semaine, des enregistrements inédits (et historiques) des plus grands interprètes du piano. En voici quelques exemples.

• Rachmaninoff jouant trois de ses Études-Tableaux : op 39 n° 6 à 0:00 (1925), op 33 n° 2 à 2:30 (1940) et op 33 n° 7 à 4:45 (1940) :



• Sviatoslav Richter jouant la sonate en la bémol majeur op 110 de Beethoven (enregistrement « live » de 1951)


• Monique Haas jouant Gaspard de la Nuit de Ravel (enregistrement radio de 1947)


• Emil Gilels jouant la Fantaisie Chromatique et Fugue en ré mineur BWV 903 de Bach (enregistrement « live » de 1948) Fugue à 7:12


• Georges Cziffra jouant Les jeux d’eaux à la Villa d’Este de Liszt (enregistrement « live » de 1960)


• ou encore Art Tatum jouant Rosetta (enregistrement « live » de 1950)



Si vous ne la connaissez pas, je vous encourage vivement à visiter la chaîne Classical Piano Rarities, vous y trouverez de vraies pépites. Enjoy ! :D:

Répondre