Les albums qui t'ont "influencés"

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par Hémiole »

Je ne sais pas si cet album m'a "influencée", mais c'est mon doudou musical ! Ces ballades portugaises ont bercé mon enfance, et je continue de les écouter de temps en temps avec toujours autant d'émotion. N'ayant jamais appris le protugais, je chantais un peu en phonétique en même temps que le disque. Aucun rapport avec le piano classique...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par Claudia »

Hémiole, je ne connaissais pas du tout. J'ai écouté quelques balades sur YT, c'est vraiment tendre et doux.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par Mona »

Frustrée je suis, j'avais écrit un long message qui s'est effacé.... :sad: J'essaierai de le réécrire demain.

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par leLama »

Mona a écrit : mercredi 20 mai 2020 20:27 Frustrée je suis, j'avais écrit un long message qui s'est effacé.... :sad: J'essaierai de le réécrire demain.
Si tu es sous firefox, dans l'historique. Pour moi: History->Recently closed tabs-> LaPageFermeeQueJeVeuxRéouvrir. Ou parfois back ( et pas bach :mrgreen: ) permet de retrouver un message perdu.

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par leLama »

jean-séb a écrit : mercredi 20 mai 2020 11:47 Très peu de disques à la maison dans mon enfance. Mais je me rappelle un disque de format moyen (10 pouces !) avec un beau portrait sur la pochette, qu’on disait de Mozart.
Nous, on n'avait qu'un disque de classique a la maison, mais de qualité, Clay...quelque chose. Je ne me souviens plus bien.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par JPS1827 »

Pour moi le premier contact a été avec la musique de clavier. Je viens de rechercher les pochettes exactes des disques qu'il y avait chez moi quand j'ai commencé le piano et les ai reconnues immédiatement.
Je passais de heures à écouter le CBT1 par Wanda Landowska en suivant la partition (je ne sais pas pourquoi elle était chez nous), ainsi que les Préludes de Debussy par Gieseking (nous n'avions que le livre 2, je n'ai eu le livre 1 que des années plus tard).
Et j'avais été subjugué par l'enregistrement du Quintette de Schubert réalisé autour d'Isaac Stern et Pablo Casals (je l'ai réécouté il y a quelques années avec émotion), et par un disque d'Yves Nat consacré à Schumann, probablement (j'en avais déjà parlé) l'enregistrement qui m'a le plus motivé pour travailler au piano.
Par Karl Richter je me rappelle surtout la Cantate BWV 4 avec son double chœur auquel le chef communiquait un dynamisme extraordinaire (pour moi c'est le précurseur de la révolution baroque survenue quelques années plus tard avec Harnoncourt).
Bien sûr d'autres enregistrements ont eu beaucoup d'importance ultérieurement, mais pas de la même façon.
Fichiers joints
bach wanda.png
bach wanda.png (197.47 Kio) Vu 1300 fois
debussy gieseking.jpg
debussy gieseking.jpg (10.07 Kio) Vu 1300 fois
schumann nat.png
schumann nat.png (160.71 Kio) Vu 1300 fois
schubert prades.jpg
schubert prades.jpg (17.08 Kio) Vu 1300 fois
Bach BWV4.png
Bach BWV4.png (167.19 Kio) Vu 1300 fois

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par minette »

c'est l'un de mes meilleurs souvenirs d'adolescence : Concerto pour violon de Tchaikovsky, Isaac Stern + Eugene Ormandy, (couplé avec le concerto de Mendelssohn)
C'était un choc émouvant en découvrant cette oeuvre à la radio, puis j'ai acheté ce disque (la photo de disque retrouvée sur internet)
Je l'écoutais tous les jours... :mrgreen2: et je regrettais à l'époque de n'avoir suivis que les cours de piano, et pas ceux de violon!
J'admirais aussi les gens d'autres instruments (notamment le violon) qui ont plus de chance de pouvoir jouer dans l'orchestre.

Récemment j'ai écouté Eugène Onegin sur DVD qui m'a fait rappeler et m'a fait confirmer le fait que j'aime beaucoup Tchaikovsky! :D:
Fichiers joints
tchaikovsky.jpg
tchaikovsky.jpg (103.99 Kio) Vu 1276 fois

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par Midas »

JPS1827 a écrit : jeudi 21 mai 2020 00:57 Par Karl Richter je me rappelle surtout la Cantate BWV 4 avec son double chœur auquel le chef communiquait un dynamisme extraordinaire (pour moi c'est le précurseur de la révolution baroque survenue quelques années plus tard avec Harnoncourt).
Cette version fait aussi partie des premiers disques classiques que j'ai écoutés. Ce n'était pas ma première référence musicale, ma mère jouait beaucoup de Bach, Mozart, Schubert... mais c'étaient les premiers disques que je mettais de mon propre chef. Un ami à nous avait passé quelque temps chez nous, et il avait apporté ses disques, dont ce lui-ci avec les deux cantates BWV 1 et 4. Je n'étais pas fana des cantates, je préférais de loin la musique de chambre, mais la cantate 4 m'avait envoûté.

Parmi les quelques autres disques qu'avait cet ami, il y avait le Requiem de Mozart par Karl Böhm. C'est toujours ma version préférée. Et aussi le Magnificat de Bach par Corboz. J'ai déniché plus tard les disques de ma mère, dont le clavier bien tempéré, mais pas par Landowska. C'était un disque d'Isolde Ahlgrimm, celui-ci précisément:

https://www.youtube.com/watch?v=syHV6yCTu8w

Comme il n'y avait que le premier livre, j'ai acheté mon premier disque classique: un coffret avec les deux livres, joués par Zuzana Ruzickova, qui a cassé sa pipe il y a peu de temps, à plus de 90 ans.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par Lee »

Merci beaucoup à tous les Pianautes qui ont contribué au fil, j'ai eu beaucoup de plaisir de vous lire et de découvrir quelques œuvres - oui Agnès, tu avais raison, je ne connaissais pas Claude Nougaro. :wink:

L'album que mon père mettait en boucle à la maison ou dans la voiture que j'ai aussi beaucoup aimé, j'ai pu retrouver grâce à Virgule. En fait après un certain moment, la cassette audio s'est cassée, impossible de la récupérer et mon père a racheté un CD avec d'autres interprètes (Brendel) mais c'était complètement différent.
beethoven.jpg
beethoven.jpg (37.49 Kio) Vu 1222 fois
Je fais des aveu, je ne suis pas absolument sûr concernant THE album qui était mon propre pas vers la classique et je ne suis pas sûre pouvoir faire la différence avec d'autres interprétations. :oops: Comme j'ai écrit ailleurs, j'ai découvert le nom de l'oeuvre par un livre et j'ai acheté sans connaître quoi que ce soit. Je faisais même pas attention à l'interprète, mais je crois que c'était celui-ci :
Rachma.jpg
Rachma.jpg (13.21 Kio) Vu 1222 fois
L'autre album de classique que j'écoutais en boucle - je ne casse pas la tête pour le retrouver - était des orchestrations des oeuvres pour piano de Chopin ! :oops:

En fait pour moi ça souligne plusieurs choses dans mon apprentissage de piano et mon approche à la musique, c'était très superficiel et pour moi il y avait aucun pont entre les deux. Je n'y réfléchissais pas de tout, il y avait une déconnexion absolue entre ce que j'écoutais et ce que je jouais. Je n'ai jamais rêvé de jouer des œuvres pour piano solo de Chopin ou Rachmaninoff, même si je savais avoir aimé plusieurs oeuvres, je ne rêvais pas de regarder ou chercher les partitions de cette musique ou de demander si je pouvais en jouer. Je me demande aujourd'hui comment j'ai pu être aussi passive dans mon apprentissage de piano, de me laisser être absolument guidée par uniquement mes profs de piano, d'avoir jamais rêvé ou faire le lien entre ce que j'écoutais et ce que je jouais. Peut-être que c'était à cause de mon incapacité totale de jouer à l'oreille ce que j'entendais, à la différence que d'autres pianistes plus doués, que la déconnexion semblait alors naturelle. Je ne peux pas complètement laisser ma dernière prof sans un peu de responsabilité, elle savait que je préférais les œuvres romantiques, elle semblait vouloir éviter à tout pris dans mon répertoire qu'elle a choisi, elle a mis à l'écart la période romantique sauf les œuvres romantiques dans un recueil qu'elle a choisi, duquel j'ai quasiment tout joué. Enfin ça m'explique comment j'ai pu abandonner le piano aussi rudement pendant aussi longtemps sans regrets...
Les autres albums que j'ai écoutés en boucle n'était pas classiques...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par Lee »

Claudia a écrit : mercredi 20 mai 2020 10:11 Je regrette cette inculture qui m'a fait passer direct des symphonies au piano solo en faisant très longtemps l'impasse sur la musique de chambre. Je ne la pensais pas comme telle, par exemple je n'ai pas vraiment pris conscience avant l'âge de 40 ans que le quatuor à cordes était quelque chose de spécial, une architecture somptueuse. Alors qu'aujourd'hui la musique de chambre est celle que je préfère écouter et celle qui m'intéresse le plus. Donc les influences sont limitantes, aussi :choc:
Je crois qu'il y a des évolutions ou des progrès que pas tout le monde arrive à faire...je ne me sens pas avoir beaucoup "progressé"...ou je suis très longue...

Répondre