Les albums qui t'ont "influencés"

concerts, publications, radio, disques...
Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par Gruppetto »

Les premiers albums classiques qui m'ont influencée, sont les oeuvres que nous avons analysées quand j'ai pris l'option 4h de musique au lycée. Dans un premier temps c'est surtout la sonate de Liszt (une version d'Arau) qui m'a marquée. Mais j'ai tout aimé, de Janequin (le chant des oiseaux) à Schöneberg (Pierrot Lunaire), en passant par la suite en si m de Bach (avec flûte), sa passacaille et fugue en do m (à l'époque je ne m'intéressait pas encore aux interprètes je ne sais plus quelle était sa référence), le tombeau de Couperin de Ravel, la fille aux cheveux de lin de Debussy...
La sonate de Liszt reste l'oeuvre que j'admire le plus, à cause de son architecture, des émotions, et de l'écriture (ces thèmes qui se désagrègent, s'enchevêtrent, luttent, etc.).
De façon plus générale, j'ai une profonde admiration pour la musique de Bach qui me vient de mon premier instrument (l'orgue) et puisqu'on parle d'albums, je citerais l'orguelbüchlein enregistré par Norbert Petry (titulaire de l'orgue de Metz), valeur affective, c'était le prof qu'on rêve d'avoir.
Ca me fait penser à Emmanuelle Bertrand que j'ai écoutée avec Pascal Amoyel avant le confinement en concert, elle disait qu'elle avait un violoncelle ancien qui l'avait ramenée aux suites de Bach qu'elle avait beaucoup travaillé il y a longtemps et elle nous a dit quelque chose que j'avais dit à ma prof de piano quelques mois plus tôt en travaillant une Partita, que Bach est un musicien terrestre et qu'on revient toujours à Bach. Je pense qu'elle disait qu'on revient toujours à ce compositeur parce qu'elle joue d'un instrument qu'il a poussé dans ses possibilités (je ne suis pas sûre que les pianistes reviennent à Bach, en tant que pianiste, de ce point de vue, je reviendrais plutôt à Debussy). Quant à la musique terrestre, ce serait intéressant qu'on s'interroge sur les adjectifs qui qualifieraient le mieux pour nous les compositeurs (Chopin aérien? Debussy aquatique?), mais c'est un autre sujet.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par jean-séb »

Gruppetto a écrit : dimanche 24 mai 2020 10:02 Bach est un musicien terrestre
J'aurais dit céleste, même si ça fait un peu neuneu !

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par Gruppetto »

Tiens c'est drôle, c'est carrément le contraire de terrestre, comme quoi les ressentis sont forcément subjectifs, ou alors on ne pense pas à la même chose.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par Lee »

Gruppetto a écrit : dimanche 24 mai 2020 10:02 je ne suis pas sûre que les pianistes reviennent à Bach, en tant que pianiste, de ce point de vue, je reviendrais plutôt à Debussy
Plusieurs des Pianautes reviennent à Bach, mais bien sûr ça dépend de pianiste. :smile:
Gruppetto a écrit : dimanche 24 mai 2020 10:02 Quant à la musique terrestre, ce serait intéressant qu'on s'interroge sur les adjectifs qui qualifieraient le mieux pour nous les compositeurs (Chopin aérien? Debussy aquatique?), mais c'est un autre sujet.
:idea: C'est une très bonne idée, les ressentis sont forcément subjectifs, mais ça fait l'intérêt d'en discuter. Tu ne veux pas créer un sujet pour qu'on partage les ressentis ? Je suis d'accord ça serait intéressant !

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Les albums qui t'ont "influencés"

Message par Gruppetto »

Pourquoi pas Lee. Je m'en occupe dès que j'ai du temps.

Répondre