La Boîte à Pépites (de NoËl)

concerts, publications, radio, disques...
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Line-Marie »

Peut-être avez vous déjà écouté ces très belle Pépites ? Voici l'exolication que l'on trouve sur la chaine YT
Pouvez vous citer 5 noms de compositeurs ?
A priori, oui ! Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms ...

Pouvez vous citer 5 noms de compositrices ?
Si vous ne pouvez pas cette page est faite pour vous !
Savez vous quel est le pourcentage de compositrices jouées en France aujourd’hui ?
Eh bien seulement 1% ...
En l’absence de modèle, issus des générations précédentes, il semble difficile que les femmes, aujourd’hui, puissent identifier clairement « compositeurs » comme un métier accessible aux femmes.
Ces vidéos sous forme de portraits animés vous proposent de découvrir la vie de compositrices souvent oubliées et trop peu jouées.
Pour que l’histoire de la musique se conjugue à tous les sexes et que ce matrimoine unique soit offert au plus grand nombre ...

Sur une idée originale d’Héloïse Luzzati.
Avec l’association Elles creative women.
Ce groupe de musiciens a eu l'idée de faire (eux aussi) un calendrier de l'Avent musical .
Voici pour samedi 5 décembre :

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Line-Marie »

aujourd'hui :

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Marie-France »

Merci Line-Marie. J'ai écouté Rita Strohl. Très belle mélodie avec les couleurs françaises!
J'adore son point de vue sur la méthode de son professeur au Conservatoire de Paris qu'elle trouve "non adaptée"...
Et puis jouer ses compositions pour ses examens :shock: . Je ne sais pas si ce serait faisable aujourd'hui...
Il y a quelques partitions sur imslp dont les "Cloches de Noël", mais pas sa méthode.
Une belle découverte!

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par jean-séb »

De Rita Strohl, je recommande vivement sa très belle sonate pour piano et violoncelle :

Marie-Noëlle
Pianaute
Messages : 2
Enregistré le : samedi 7 mars 2020 11:00
Prénom : Marie-Noëlle

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Marie-Noëlle »

Je recommande pour la sonate violoncelle/piano de Rita Strohl le premier enregistrement choc classica février 2018 par Laurent Martin au piano et Aude Pivôt au violoncelle

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par jean-séb »

Oui, c'est aussi un bon enregistrement. Il m'est impossible de départager les deux, comme je l'avais écrit ici :
https://www.pianomajeur.net/forum/viewt ... 67#p325967

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Line-Marie »

Pour la deuxième année, La Boite à Pépite propose un calendrier de l'Avent musical et sa spécificité est de faire découvrir des compositrices.
Aujourd'hui 1 er décembre , la 1ère pépite est consacrée à la compositrice Rosy Wertheim (1888-1949) et la pièce interprétée est :
Le tzigane dans la lune
avec
Sandrine Piau, soprano
Geneviève Laurenceau, violon
David Kadouch, piano



bonne écoute et belles découvertes à vous (comme à moi) jusqu'au 24 décembre ! :pouet: :pouet:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Lee »

Merci Line-Marie, je ne trouve pas la pépite pour aujourd'hui, il y a un site à part la chaîne de YT ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Line-Marie »

:D: je suis abonnée à leur chaîne Facebook mais je ne peux pas mettre un lien ici... ça ne marche pas. :tape:
Un autre lien vers leur chaîne Youtube
https://youtube.com/c/LaBoite%C3%A0P%C3%A9pites

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Line-Marie »

J'ai découvert ce matin la "pépite" d'hier: un très beau prélude (n°3) de la compositrice arménienne Gayane CHEBOTARYAN, interprété ici par la pianiste Laurianne Corneille



et en cherchant sur Youtube, j'ai pu écouté un trio Piano, violoncelle, violon de la compositrice


Répondre