Rencontre Schubert et musique de salon.

organisées par les pianautes
Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Midas »

josiane a écrit : mercredi 2 juin 2021 09:41 On dira que j’ai fait une faute de frappe et voilà.
Attention: je te prends au mot, j'ai de la musique de saloon très tapageuse, genre boogie-woogie. :mrgreen:

Mais bon, en fait, je pensais à Scott Joplin, qui était lui-même un grand admirateur de Schubert, et dont les rags imitent un peu des pièces comme le moment musical n°3 ou la mélodie hongroise.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par josiane »

C’est très bien Scott Joplin.
Si je fais encore plus de fautes que d’ordinaire ça va finir en Chopin...

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Vincent »

Josiane : as-tu des hébergements à recommander ? J'ai regardé sur internet, il n'y a rien à Neschers même ; il faut aller dans de plus grandes communes avoisinantes (Champeix, Coudes, Montpeyroux,... ).
Il y a peut-être des AirBnB, mais, c'est comme Amazon, Uber ou Facebook, je préfèrerais éviter si je peux. Bref, si tu as des conseils, je suis preneur.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par josiane »

Je n’ai rien à recommander je ne connais pas les hébergements.
Ce n’est pas tout à fait mon coin je vais demander à Paul il connaît tout le monde il saura nous dire.
Pour ceux qque ça intéresse je vous enverrai les coordonnées par mail.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Vincent »

Nos plans familiaux pour l'été se sont maintenant affinés et nous serons finalement outre-mer à cette date, malheureusement (enfin, un "malheureusement" tout relatif, pure figure de style, en toute franchise, notre programme de vacances étant plutôt sympa).

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par josiane »

Des petites nouvelles de cette rencontre.
Elle aura bien lieu.
Nous avons encore de la place pour ceux qui voudraient se joindre à nous.
Vous avez encore le temps de vous décider, j’ai demandé aux participants déjà intéressés de communiquer leur programme le 15 août pour que nous ayons le temps de tout mettre en ordre.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par JPS1827 »

Pas possible pour moi le 28 août, je serai encore en vacances avec les petits-enfants.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par josiane »

L’année prochaine alors…
Pour l’année prochaine je ferai un petit sondage pour la date en espérant que vous soyez plus nombreux à participer.
L’organisation de la rencontre de l’an dernier m’a permis de rencontrer plusieurs musiciens du coin qui étaient venus écouter et des gens qui jouent très bien et qui vont participer cette année.
Notemment la présidente d’une association de musiciens amateurs très dynamique.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Lee »

Je partage cet enregistrement avec vous :oops: malgré toutes les erreurs, hésitations, séchages de pédale, etc. parce que je me suis dit que peut-être que vous avez des conseils pour moi avant la rencontre ce samedi. J'étais en vacances pendant 3 semaines sans piano, je suis seulement rentrée hier, alors la situation n'est pas idéal, mais c'est comme ça...
Mais même après la rencontre, j'espère encore améliorer cet impromptu, en jouant par coeur qui me permettrait plus de respirations et me laisser prendre mon temps plus, je voudrais aussi travailler plus sur la régularité des sextolets et surtout faire encore chanter la mélodie - je trouve cela un vrai échec au début de 4ème page, mais avec mes doigts sur les autres notes, je n'arrive pas à faire sortir la mélodie des deux notes (si-la, sol-fa, mi-ré) alors vos commentaires peuvent m'aider à long terme aussi. Merci.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par coignet »

Comme d'habitude, tu as un jeu délicat et musical.

Les problèmes à traiter sont, à mon avis, la régularité des sextolets, et l'indépendance, tant des deux mains, que du chant et des sextolets à la seule main droite, ces derniers ayant tendance à parasiter un peu le discours musical et à t'obliger à jouer trop souvent pas assez piano (ou pas assez détendue, ou pas assez chanté).

Chaque fois que tu as un motif à la main gauche (page 4, et les quelques trilles) la main droite se crispe et le chant perd sa souplesse.
Je crois qu'il est utile de s'appliquer à jouer ces passages en veillant à jouer la main droite comme automatique, d'une régularité totale, jusqu'à la sentir totalement détendue, et ne se parasitant plus lorsque la main gauche intervient.
Une méthode qui me réussit : jouer la main droite en boucle sur les mesures concernées, sans s'arrêter, d'abord main droite seule plusieurs fois, puis chanter ou dire la main gauche, puis, toujours en n'arrêtant jamais la main droite, introduire petit à petit la main gauche, une fois oui, une fois non, jusqu'à ce que sa présence n'altère plus le jeu de la main droite.

Il y a une solution qui fonctionne toujours très bien pour moi, qui est de jouer mains croisées, main droite dans les basses et main gauche dans les aigus, chacune jouant sa partie habituelle… La perte de repères que cela engendre aide à trouver la régularité.

Également, en conservant les positions de mains normales non croisées, jouer en se déplaçant sur le clavier, une octave plus bas, une ou deux octaves plus haut… Tout ce qui génère des pertes de repères aide à caler.

À la main droite, il me semble qu'il est intéressant de travailler, main droite seule, les sextolets sans le chant, en laissant un trou, pour s'habituer à écouter la régularité, l'égrenage des notes, qui doit devenir automatique, autant que la marche à pied… alternativement en silence, et en chantant le chant non joué.
Puis le chant seul, par exemple en disant ou chantant les sextolets (même en disant la-la-la au lieu des notes).
Les sextolets doivent, je crois, pouvoir être joués presque sans bouger les doigts, qui restent pour chaque motif, collés aux touches… À jouer lentement, puis en accélérant, en recherchant la non crispation.
Intéressant encore, de jouer à la main droite seulement les sextolets, mais de jouer cette fois le chant, avec la main gauche (placée au-dessus de la main droite).

Enfin, il me semble qu'un tout petit peu d'allant pourrait être gagné en augmentant légèrement le tempo… Cela te permettrait ne ne jamais perdre le fil du phrasé, car, actuellement, on a parfois l'impression que les phrases musicales sont un peu trop longues et font l'objet de ralentissements ou de légères pertes de rythme avant leur aboutissement.

J'espère être utile. Ce serait plus facile en pouvant jouer moi-même à tes côtés !

Répondre