Jouer avec du bruit autour de soi?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1007
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Marie-France »

:peur: :lol:
Je me souviens d'une répétition de Mylène avant un concert, où sa prof nous avait demandé à nous, le tout petit public venu écouter sa dernière répétition, de bien vouloir faire toutes sortes de bruits gênants, chaises qui ripent, trucs qui tombent par terre, porte qui s'ouvre inopinément, papiers de bonbons froissés, toux intempestives, etc, pendant que Mylène jouait. Elle ne devait pas se laisser perturber mais rester concentrée...
Peut-être une piste pour maitriser cette gêne.

Avatar du membre
Mylène
Pianaute
Messages : 19
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 20:37
Localisation : Seine Maritime
Prénom : Mylène

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Mylène »

Moi aussi je me souviens, et certains s'étaient bien amusés !!! :peur:
Le 21 juin, fête de la musique, un piano était installé à la sortie de l'école maternelle/primaire, beaucoup d'agitation, de bruit, route très passante. Un très bon exercice (aïe !) extrême... pour apprendre à jouer dans le bruit. Et je me dis maintenant que les petits bruits parasites, etc, oui il faudrait que je réexploite ça, merci Marie-France !

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par josiane »

Il m’est arrivé aussi dejouer dans des endroits bruyants, si je le sais je m’en accommode, ce sont les bruits qui me surprennent qui me dérangent.
Il est vrai que je n’arrive pas à ne pas entendre, c’est aussi une sécurité pour moi de savoir ce qui se passe.
Arrivez-vous à ne pas regarder?
Un copain organiste aveugle m’a dit il y a peu:
« Les voyants n’entendent que ce qu’ils voient »
Même si ce n’est pas pour la majorité d’entre vous je crois qu’il y a du vrai.

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par catherine »

On dit (le contexte c'est à propos des patients, et tout particulièrement dans un contexte de soin, mais c'est beaucoup plus général que cela) qu'accepter de fermer les yeux, c'est accepter de faire totalement confiance ... en perdant ses repères de sécurité. On peut aisément comprendre que pour toi le son a ce rôle et qu'il est donc très difficile d'accepter de ne pas entendre...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1387
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Claudia »

josiane a écrit : dimanche 30 juin 2019 21:39 Un copain organiste aveugle m’a dit il y a peu:
« Les voyants n’entendent que ce qu’ils voient »
Même si ce n’est pas pour la majorité d’entre vous je crois qu’il y a du vrai.
C'est très vrai, et très révélateur. Il suffit de lire bien des commentaires sur la musique qui sont en réalité des commentaires sur la corporéité des musiciens, quand ce n'est pas carrément sur l'aspect physique, le visuel déterminant l'écoute. C'est une discipline à acquérir, de ne pas écouter avec ses yeux.

Ce que tu dis Catherine me fait penser à des conseils qui m'ont été donnés (notamment par Lori) d'essayer de jouer en fermant les yeux. Je commence à le faire par moments sur mes Variations de Haydn, et c'est clairement entrer dans une autre dimension.

Summertime
Pianaute
Messages : 204
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Summertime »

Bonjour Josiane , je crois qu'on ne se connait pas du tout et je suis ravie de changer cela ! :D:
La phrase de ton ami m'a aussi fait réagir.
Non , les voyants n'entendent pas que ce qu'ils voient mais ils ont tendance à mélanger un peu les deux sens , l'un s'appuyant sur l'autre.
En fait je crois qu'on a l'impression qu'on entend mieux ce que l'on voit parce que l'identification visuelle de la source du bruit nous permet de mieux appréhender celui-ci.
C'est peut-être pour cela d'ailleurs qu'un bruit inconnu dans l'obscurité absolue aura tendance à nous faire peur ! :peur:
Si l'on ne voit pas ce qu'on entend , on ne peut le nommer et c'est inquiétant car nous n'avons pas suffisamment développé notre capacité d'identification par l'ouïe.
Nous nous sommes habitués à nous reposer sur notre vue à laquelle nous faisons toute confiance.
On dira donc qu'on entend mieux ce que l'on voit .
Pas qu'on n'entend que ce que l'on voit !

Et bien sûr cette affirmation est battue en brèche dans au moins un cas évident pour moi : l'écoute de la musique.
Regarder nous distrait , fermer les yeux nous permet de mieux nous concentrer sur la musique.
Lorsque je suis au concert c'est toujours un petit dilemme pour moi . J'aime regarder le.s musicien.s mais je profite dix fois mieux de la musique en fermant les yeux ! :wink:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1387
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Claudia »

pas facile l'écriture inclusive!
les musicien·ne·s

:twisted:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1956
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Lee »

:mrgreen:
Pourquoi faire simple quand on aime faire compliqué?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1387
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Claudia »

mais la forme choisie par Noëlle était peut-être simplement un pluriel inclusif. :mrgreen:

Summertime
Pianaute
Messages : 204
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Summertime »

Merci Claudia , je me suis effectivement trompée . En passant de pianiste à musicien j'en ai perdu en route !! :mrgreen2:

Répondre