Tiens, votre discussion m'a fait penser que ça pouvait être rigolo d'organiser une rencontre / concert avec chaque pianiste qui joue au moins un morceau Collin-Maillard. On peut entrainer longtemps avec la date et bien sûr jouer d'autres morceaux sans les yeux bandés. Si ça vous tente, je trouverai une date pour l'année prochaine chez moi !Claudia a écrit : ↑lundi 1 juil. 2019 00:33C'est très vrai, et très révélateur. Il suffit de lire bien des commentaires sur la musique qui sont en réalité des commentaires sur la corporéité des musiciens, quand ce n'est pas carrément sur l'aspect physique, le visuel déterminant l'écoute. C'est une discipline à acquérir, de ne pas écouter avec ses yeux.
Ce que tu dis Catherine me fait penser à des conseils qui m'ont été donnés (notamment par Lori) d'essayer de jouer en fermant les yeux. Je commence à le faire par moments sur mes Variations de Haydn, et c'est clairement entrer dans une autre dimension.
Jouer avec du bruit autour de soi?
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Re: Jouer avec du bruit autour de soi?
Re: Jouer avec du bruit autour de soi?
Alors là pour moi, c'est double peine ! Car pour jouer les yeux bandés, il faut déjà savoir jouer par coeur !Lee a écrit : ↑jeudi 4 juil. 2019 19:07 Tiens, votre discussion m'a fait penser que ça pouvait être rigolo d'organiser une rencontre / concert avec chaque pianiste qui joue au moins un morceau Collin-Maillard. On peut entrainer longtemps avec la date et bien sûr jouer d'autres morceaux sans les yeux bandés. Si ça vous tente, je trouverai une date pour l'année prochaine chez moi !
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Re: Jouer avec du bruit autour de soi?
Je suis disqualifiée ou je peux jouer quand même?
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Re: Jouer avec du bruit autour de soi?
Ça me paraît impossible de jouer tout un morceau les yeux bandés quid des déplacements?
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Re: Jouer avec du bruit autour de soi?
C’est vrai que ça t’obligerait à penser les déplacements d’une façon différente:
Déplacer tes mains en fonction de ce que tu entends et non en fonction de ce que tu voies.
Pas impossible si tu prends une pièceplus facile et moins longue que ce que tu as l’habitude de jouer
Déplacer tes mains en fonction de ce que tu entends et non en fonction de ce que tu voies.
Pas impossible si tu prends une pièceplus facile et moins longue que ce que tu as l’habitude de jouer
Re: Jouer avec du bruit autour de soi?
Il parait que Cziffra, pendant la période où il gagnait sa vie ou jouant dans des boites de nuits de l'ex URSS, se taillait un franc succès en continuant de jouer dans l'obscurité totale ! Et il ne devait pas jouer "au clair de la lune"...
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Re: Jouer avec du bruit autour de soi?
Bien sûr tu peux jouer Josiane !
Prends un morceau avec peu de déplacements.
Quand on cherchait ensemble les moyens de par coeur on a parlé de méthode de tatonnements. As-tu jamais essayé ? En fait tu entends très bien dans l'oreille mais tu ne trouves pas dans les doigts, alors tes mains cherchent pour trouver ce que tu reconnais à l'oreille. Je fais ça parfois mais pas souvent les yeux fermés. Ça vaut le coup d'entraîner je crois
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Re: Jouer avec du bruit autour de soi?
En stage l'été dernier j'ai travaillé ça (et depuis le stage aussi bien sûr, assidument, de sorte que je regarde beaucoup moins le clavier, ce sont les doigts qui cherchent et l'oreille qui anticipe). J'appelle ça faire pousser des antennes au bout des doigts. C'est laborieux mais j'ai l'impression que ça m'a fait un peu progresser cette année.
C'est très curieux d'observer les fausses instructions mentales récurrentes dans cette pratique. Quand une erreur d'appréciation sur la largeur d'un intervalle se répète, comprendre pourquoi et trouver des manières de corriger définitivement cette erreur d'appréciation.
Est-ce que vous faites parfois des gammes et des arpèges les yeux fermés? des accords improvisés les yeux fermés?
L'autre chose intéressante c'est qu'on affine la sensation tactile. Par exemple quelle partie du doigt est en contact avec la touche, les touches blanches, les touches noires.
Mon pouce pour l'instant est comparativement insensible et je ne sais pas comment le réveiller. J'admire les pianistes dont je perçois (au geste, à la détente et à la sonorité) que leur pouce est aussi sensible que les autres doigts.
C'est très curieux d'observer les fausses instructions mentales récurrentes dans cette pratique. Quand une erreur d'appréciation sur la largeur d'un intervalle se répète, comprendre pourquoi et trouver des manières de corriger définitivement cette erreur d'appréciation.
Est-ce que vous faites parfois des gammes et des arpèges les yeux fermés? des accords improvisés les yeux fermés?
L'autre chose intéressante c'est qu'on affine la sensation tactile. Par exemple quelle partie du doigt est en contact avec la touche, les touches blanches, les touches noires.
Mon pouce pour l'instant est comparativement insensible et je ne sais pas comment le réveiller. J'admire les pianistes dont je perçois (au geste, à la détente et à la sonorité) que leur pouce est aussi sensible que les autres doigts.
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Re: Jouer avec du bruit autour de soi?
Ben si, c'est possible ! Dans ma première vie de pianiste, il y a fort longtemps, quand je voulais savoir si je "possédais" bien un morceau, je le jouais, non pas les yeux bandés, bien sûr, mais dans le noir complet, le soir. Je le faisais systématiquement sur tous les morceaux que je travaillais, et sans oser me comparer à Cziffra, ce n'était pas "au clair de la lune" non plus (le dernier morceau que j'avais travaillé ainsi à 18 ans était le 1er mvt du 3ème concerto de Beethoven). Aujourd'hui, c'est plus difficile (mais je n'ai que 4 ans de reprise du piano derrière moi), mais avec de la persévérance, petit à petit je recommence à jouer mes morceaux dans le noir.
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Re: Jouer avec du bruit autour de soi?
j'aime beaucoup jouer les yeux fermés, être dans ma bulle et chercher , explorer le clavier ... ce n'est pas facile pour autant.