La fameuse empreinte
Posté : dimanche 12 janv. 2020 14:26
Bonjour,
Je voudrais vous parler beaucoup de l'empreinte, et un peu de ma bêtise!
Parce que tout de même, j'ai entendu parler de l'empreinte il y a bien dix ans!
et je crois n'avoir compris ce que c'était et commencé à entrevoir le potentiel de cette approche du piano que tout récemment!
En fait c'est venu tout doucement. Avant je travaillais (ou plutôt croyais travailler) l'empreinte de manière objective, froide, isolée et sans connexion réelle avec le son, par exemple pour mémoriser la position de la main pour un accord difficile.
Et puis en été 2018 (voyez le temps qu'il me faut, escargot pas pressé!) j'ai fait un stage avec un prof qui ne m'a pas tellement parlé de l'empreinte en tant que telle mais de l'importance pour moi d'arrêter de regarder mes mains, de développer une connaissance purement tactile du clavier, comme si j'avais des petites antennes au bout des doigts et que je leur donnais la chance de récolter le plus d'informations possible et d'être directement en contact avec mon suivi mental du morceau.
Donc j'ai fait ça, j'ai lentement appris à ne plus lâcher la partition des yeux ou le moins possible, et à faire en sorte que mes bouts de doigts deviennent des topographes hyper-spécialisés et finement artistes, sensibles et compétents! Bien sûr ce n'est pas fini, je balbutie encore grandement mais j'ai quand même un peu avancé sur cet aspect.
Sur ce, je suis passée à la phase "anticipation, imagination" de cette compétence, et c'est là que l'empreinte vient jouer un rôle spécial, et je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout compris ce que c'est! Je croyais bêtement que l'empreinte c'était de travailler un accord ou un passage en essayant de mémoriser la position, comme si on mémorisait l'enfoncement des touches (matériellement: comme l'empreinte moulée dans la verticalité du clavier) qui serait ensuite figé dans la mémoire et reexécuté à volonté en jouant le morceau.
Et en fait non. L'empreinte se travaille tout le temps et pas seulement dans les passages difficiles, et elle est toujours en mouvement. Si je comprends bien, c'est comme la tentation du doigt d'aller "à l'avance" sur la touche qu'il va jouer, ce qui fait que si on visionnait le geste comme avec une vidéo réglée au ralenti il y aurait le mouvement du doigt qui se pose sur la touche, puis le moment où l'attaque se produit, plus ou moins vite, mais assez indépendant du premier geste, et donc plus libre et autonome (moins déterminé par le lieu d'où l'on vient pour arriver à cette touche là) et plus disponible pour chercher le son qu'on veut, qu'on a anticipé dans l'interstice entre ces deux gestes. En tout cas c'est ce que je comprends maintenant, mais peut-être que dans dix mois je me rendrai compte que je me trompe complètement et que c'est encore autre chose. (c'est ma vie au piano ces éternelles remises en question, inutile de préciser que j'adore ça).
Voilà, je ne sais pas si vous avez des idées ou des expériences sur cette question que vous auriez envie de développer, j'imagine que pour la plupart d'entre vous tout cela est très clair et acquis depuis une éternité!
Je voudrais vous parler beaucoup de l'empreinte, et un peu de ma bêtise!
Parce que tout de même, j'ai entendu parler de l'empreinte il y a bien dix ans!
et je crois n'avoir compris ce que c'était et commencé à entrevoir le potentiel de cette approche du piano que tout récemment!
En fait c'est venu tout doucement. Avant je travaillais (ou plutôt croyais travailler) l'empreinte de manière objective, froide, isolée et sans connexion réelle avec le son, par exemple pour mémoriser la position de la main pour un accord difficile.
Et puis en été 2018 (voyez le temps qu'il me faut, escargot pas pressé!) j'ai fait un stage avec un prof qui ne m'a pas tellement parlé de l'empreinte en tant que telle mais de l'importance pour moi d'arrêter de regarder mes mains, de développer une connaissance purement tactile du clavier, comme si j'avais des petites antennes au bout des doigts et que je leur donnais la chance de récolter le plus d'informations possible et d'être directement en contact avec mon suivi mental du morceau.
Donc j'ai fait ça, j'ai lentement appris à ne plus lâcher la partition des yeux ou le moins possible, et à faire en sorte que mes bouts de doigts deviennent des topographes hyper-spécialisés et finement artistes, sensibles et compétents! Bien sûr ce n'est pas fini, je balbutie encore grandement mais j'ai quand même un peu avancé sur cet aspect.
Sur ce, je suis passée à la phase "anticipation, imagination" de cette compétence, et c'est là que l'empreinte vient jouer un rôle spécial, et je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout compris ce que c'est! Je croyais bêtement que l'empreinte c'était de travailler un accord ou un passage en essayant de mémoriser la position, comme si on mémorisait l'enfoncement des touches (matériellement: comme l'empreinte moulée dans la verticalité du clavier) qui serait ensuite figé dans la mémoire et reexécuté à volonté en jouant le morceau.
Et en fait non. L'empreinte se travaille tout le temps et pas seulement dans les passages difficiles, et elle est toujours en mouvement. Si je comprends bien, c'est comme la tentation du doigt d'aller "à l'avance" sur la touche qu'il va jouer, ce qui fait que si on visionnait le geste comme avec une vidéo réglée au ralenti il y aurait le mouvement du doigt qui se pose sur la touche, puis le moment où l'attaque se produit, plus ou moins vite, mais assez indépendant du premier geste, et donc plus libre et autonome (moins déterminé par le lieu d'où l'on vient pour arriver à cette touche là) et plus disponible pour chercher le son qu'on veut, qu'on a anticipé dans l'interstice entre ces deux gestes. En tout cas c'est ce que je comprends maintenant, mais peut-être que dans dix mois je me rendrai compte que je me trompe complètement et que c'est encore autre chose. (c'est ma vie au piano ces éternelles remises en question, inutile de préciser que j'adore ça).
Voilà, je ne sais pas si vous avez des idées ou des expériences sur cette question que vous auriez envie de développer, j'imagine que pour la plupart d'entre vous tout cela est très clair et acquis depuis une éternité!