Une rencontre virtuelle?

les pianautes au clavier
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Vincent »

:shock: :choc:
C’est très impressionnant ! Tu as vraiment passé un cap. :bravo: :bravo:
J’ai été, sincèrement, emporté par ton interprétation. Il faut continuer, tu n’es vraiment plus très loin de quelque-chose de très abouti. Ce n’est pas tant la lourdeur de la MG que je trouve gênante. Il y a juste quelque-chose de trop marqué dans la structure rythmique qui donne comme une impression de ritournelle. C'est plutôt cela que j'ai noté. Mais à mon avis, ça disparaitra vite, au fur et à mesure que tu gagneras en fluidité - et un peu en tempo.
Ne laisse surtout pas tomber, tu es à bout touchant !

Félicitations, vraiment. :content:
Modifié en dernier par Vincent le dimanche 3 mai 2020 17:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Lee »

Merci Josiane, je crois que tu as raison, il faut que je penche sur alléger ces notes intermédiaires. J'étais trop focalisée sur la main gauche.

:oops: Vincent, c'est très gentil, tes encouragements me vont doit au cœur. Pourtant je me sens très loin et j'ai l'impression d'avoir été dans ce stade plus ou moins depuis longtemps...mais OK, je ne lâche pas. Merci beaucoup.

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Aurèle27 »

Bravo Lee pour ce travail !
Je verrais peut être un peu plus de conduite de la mélodie à la main droite, peut-être que ce serait plus facile dans un mouvement plus rapide ?
Et oui peut être effacer un peu la main gauche, comme l’a mentionné Josiane, mais c’est déjà un beau travail, merci pour le partage. :bravo:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par JPS1827 »

Bravo Lee, je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus. Travaille les mains ensemble en bougeant à peine les doigts, il ne faut plus chercher à entendre toutes les petites notes, et ça va encore s'améliorer.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Hémiole »

Bravo Lori d'avoir retrouvé suffisamment de motivation pour travailler cette oeuvre difficile, et de partager cet enregistrement très propre avec comme d'habitude de belles qualités musicales. C'est déjà un beau résultat ! :bravo: Comme déjà dit cela vaut sûrement la peine de continuer de travailler, mais c'est ce que disent toujours les autres quand soi-même on commence à en avoir marre et à désespérer de faire mieux. Tu nous diras si les conseils et retours recueillis ici t'encouragent à poursuivre.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Lee »

J'ai de la chance Hémiole d'entendre souvent tes mots d'encouragement. :smile: Merci encore !
JPS1827 a écrit : dimanche 3 mai 2020 23:40 Travaille les mains ensemble en bougeant à peine les doigts, il ne faut plus chercher à entendre toutes les petites notes, et ça va encore s'améliorer.
Merci JPS pour ces conseils précieux.

@ Aurèle J'aimerais monter le tempo aussi facilement que toi dans un jour ! Mais ça me prendra quelques semaines je crois... :gaga: Au boulot. Merci

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Aurèle27 »

Lee a écrit : lundi 4 mai 2020 08:51
@ Aurèle J'aimerais monter le tempo aussi facilement que toi dans un jour ! Mais ça me prendra quelques semaines je crois... :gaga: Au boulot. Merci
Ah mais tu sais Lee c’est surtout le travail que j’ai fait avant qui a permis de monter le tempo si rapidement, je travaille cette pièce depuis plusieurs mois.
Ce que tu peux faire, ce que je fais moi et qui m’aide bcp sur certaines pièces ou certains passages, c’est de travailler tous les jours en démarrant lentement, et en montant progressivement le tempo jusque là où tu arrives pour le moment. Et chaque jour tu redémarres très lentement, et essaie d’augmenter d’un cran de métronome. Soit tu le fais sur toute l’étude ou juste pour les passages qui bloquent.
(Par ex je dis au hasard, pas forcément adapté à ta pièce, mais tu démarres tous les jours à 60 puis tu augmentes de 4 en 4 ou 5 en 5 pour arriver jusqu’à 80 qui est peut être le tempo que tu arrives à tenir. Puis ensuite le lendemain tu repars à 60 et tu montes jusqu’à 84. Et quand ça bloque, bien travailler ce qui bloque quitte à redescendre d’un cran de métronome).
Cela m’aide bcp pour certaines pièces ou certains traits rapides. C’est un ami pianiste qui m’a proposé cette méthode et ça fonctionne plutôt bien ! Mais il faut s’armer de patience.
L’avantage c’est que ça fait bcp travailler lentement et c’est ce qui fait que ce sera plus solide après.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Lee »

Merci beaucoup Aurèle pour ces bons conseils.
J'avoue être allergique au metronome. Mais bon si ça marche :tape:

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par leLama »

Une petite étude de Charles Mayer,

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par jean-séb »

Une jolie étude de Charles ou Carl ou Karl Mayer, presque aussi prolifique de Czerny mais moins universellement connu que lui. Je ne sais pas si la partition fournit des indications de tempo, mais je pense que cette étude que tu maîtrises bien à ce rythme peut servir de bonne base pour une augmentation progressive de la vitesse, tout en gardant la netteté. Si c'est ce le cas, nous serons appelés à la réentendre, et ce sera avec plaisir.

Répondre