fantaisie op 49 chopin

les pianautes au clavier
Répondre
Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

fantaisie op 49 chopin

Message par Galadrielle »

bonjour à tous,

J'ai posé une question ce matin sur PM et j'ai pas trop eu de réponse; tout le monde pense sans doute à autre chose en ce moment...
Je tente donc ici, je sais qu'il y a pas mal d'amateurs de Chopin; et puis même si je suis un peu obsédée comme tout le monde je crois par le sujet du Covid (surtout du fait que mon mari souffre de bronchite chronique donc je suppose qu'il est à risque...), cela fait du bien de se prendre la tête sur quelque chose de complètement autre.
Je télétravaille, mais assez mollement car il faut aussi gérer les devoirs des enfants. Du coup le temps consacré au piano n'est pas si important que ça. J'essaie cependant de venir à bout, au moins du déchiffrage, de la fantaisie op 49 en Fa # mineur de Chopin.
Je rencontre un pb sur le passage avec les octaves : la main droite fait les octaves montantes la si ré mi sol si, pendant que la main gauche fait fa sol ré mi si sol mi (avec des altérations diverses...). J'ai un peu la flemme d'aller prendre la photo mais ceux qui connaissent le morceau s'y retrouveront :-)
Mon problème est le suivant : j'essaie, sur conseil de ma prof, de mettre un doigté alternant 4 et 5 (4 sur les noires et 5 sur les blanches pour lier), mais je n'y arrive pas trop; je me crispe, je n'arrive pas à aller vite... en fait je trouve ça plus aisé en ne mettant que le 5 mais du coup je ne peux pas lier. Mais je pourrais essayer de "lier avec le bras" ... si des gens ont un avis...?

Merci et surtout bon courage à tous pour cette période, qui, de plus, semble devoir se prolonger de manière assez imprécise encore...!

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: fantaisie op 49 chopin

Message par JPS1827 »

C'est un passage redoutable.
En fait il ne faut pas le prendre comme des octaves.

Je l'avais travaillé sur les conseils de ma prof de la façon suivante : d'abord mains séparées en ne jouant que les 4 et les 5 à droite puis à gauche, en essayant de trouver la position de la main dans laquelle on peut lier parfaitement ; il faut commencer lentement, quelques chose comme 50 à la noire ; ensuite on peut ajouter les pouces, toujours mains séparées, mais en les effleurant juste sans les tenir du tout, le legato se fait pas la partie supérieure à droite et la partie inférieure à gauche. Il faut garder toute la main assez à plat sans la creuser en restant très près du clavier, les doigts n'attaquent que de près, les 4 et 5 restant toujours proches du plan du clavier.

Ensuite vient l'exercice vraiment difficile : jouer les mains ensemble sans les pouces, que les 4 et les 5, c'est redoutable et on a l'impression au début qu'on n'y arrivera jamais ; une fois qu'on le fait à une vitesse modérée on peut ajouter le pouce de la main gauche, puis jouer avec le pouce de la main droite sans le pouce de la main gauche puis jouer tout ce qui est écrit.

Quand on travaille, dès qu'on a l'impression d'enchaîner dans un mouvement assez lent mais audible il faut absolument continuer à jouer la suite d'accords qui suit et ne pas s'arrêter en haut de la montée d'octaves, pour fixer la phrase entière sur le plan psycho-moteur et dans l'oreille.

Il m'avait fallu deux bonnes semaines ; aux dires de ma prof c'est un passage que je réussissais bien après l'avoir travaillé ainsi.

Jouer sans lier en se crispant ne te permettra jamais de le jouer correctement.

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: fantaisie op 49 chopin

Message par Galadrielle »

Merci beaucoup Jean-Pierre pour ces conseils de travail détaillés que je vais chercher à appliquer. Je sens que je ne suis pas au bout de mes peines mais avoir une ligne directrice va bien m'aider, surtout dans cette période où je n'ai pas de prof...!

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: fantaisie op 49 chopin

Message par JPS1827 »

Quand tu travailles avec 5 et 4 uniquement, garde bien la main à plat, le pouce face à la touche qu'il aura à jouer pour le texte complet, mais sans raideur.

Répondre