Programme des compositrices ?

les pianautes au clavier
Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Re: Programme des compositrices ?

Message par Doubidoudom »

Et moi:
Sonate K.141, Domenico Scarlatti
Les barricades mysterieuses, François Couperin
Sonate en sol mineur, 1er mouvement, Fanny Hensel
Impromptu, Germaine Tailleferre
Prélude Op.32 n°12, Sergeï Rachmaninov

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Programme des compositrices ?

Message par Claudia »

Beau programme, tout ça!
veinards Parisiens :roll:

Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Re: Programme des compositrices ?

Message par Doubidoudom »

Mais tout sera filmé et retransmis au plus vite !!!!

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Programme des compositrices ?

Message par Claudia »

:coeur: :salue: :coeur: :salue:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Programme des compositrices ?

Message par catherine »

Doubidoudom a écrit : samedi 1 mai 2021 19:20 Alors me revoici avec le festival autour des compositrices. Ces temps compliqués n'ont pas permis qu'il se tienne en juin mais il aura lieu en septembre, le week-end du 24-25-26.
Il s'articule autour des compositrices (mais pas que !), ce qui veut dire qu'on laisse quand même un peu de places aux compositeurs au gré des envies de chacun.e
Le vendredi 24 au soir il y aura un concert de Marie-Catherine Girod, à la mairie de 18e
Le samedi 25 plusieurs évènements dans le 18e, tous sur des pianos Phoenix prétés par Adèle H
Des scènes ouvertes en médiathèque et sur des petites places du 18e (3 lieux en tout). Il suffit de s'inscrire pour y jouer de 5 à 20 mn environ, selon ce que vous avez de prêt. La seule obligation étant de présenter les morceaux ! Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu'à début septembre… Et le répertoire est ici totalement libre.
Pendant l'après-midi il y aura deux concerts aux arènes de Montmartre: un premier avec trois pianistes (dont Jean-Pierre Salmona et Sofia Tiar que vous connaissez) et un deuxième que j'aurais bien envisagé avec vous ! Comme pour les rencontres il s'agirait de construire un programme à plusieurs, mais qui ne dure qu'une grosse heure. Seriez-vous partants ? Jouer aux arènes n'empêche bien sûr pas d'aller jouer dans une médiathèque ou sur une place à un autre moment.
Le dimanche 26, pour le final, sera donné le concerto de Bach pour 4 pianos, avec un petit orchestre à corde, ainsi qu'une pièce pour 4 pianos et orchestre que je suis en train d'écrire. Ça se passera dans le parc Chapelle Charbon, porte de la Chapelle.

J'espère que d'ici là les concerts auront pu reprendre normalement et que vous serez nombreux à pourvoir y participer.
Je vais proposer aussi aux pianistes de piano majeur de participer, mais seulement aux scènes ouverts, je compte sur vous pour les arènes…
Merci à tout.te.s
Je reprends le programme tel que présenté par Dominique. Dom, est-ce toujours prévu ainsi ?
Je suis très très très partante et arrive maintenant à mieux me projeter (malgré le delta... j'espère qu'il ne viendra pas mettre à mal ce beau projet).
Je peux retravailler cet été 3 pièces ou suite de pièces, 3 époques différentes :
- une suite (pas tout à fait complète) pour clavecin d'Elisabeth Jacquet de la Guerre (que je joue au piano)
- Ophélie de Mel Bonis
- Amers, de Florentine Mulsant
On pourrait aussi jouer avec Pierre-Antoine un duo piano/sax de Fernande de Cruck

Est-ce qu'il y a un lien pour s'inscrire, ou bien tu centralises Dominique ? comme ça tu peux répartir ? j'aimerais évidemment beaucoup assister au concert de nos amis Jean-Pierre et Sofia.

Je suggère aussi une migration de cette partie du fil dans "rencontres publiques" !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Programme des compositrices ?

Message par Line-Marie »

Merci Catherine de remonter le post de Dominique, et de me permettre ainsi d'écrire les pièces prévues pour cette occasion :
Avec Pascaline ma partenaire de 4 mains nous voudrions jouer Pavane de Mel Bonis ainsi que deux autres 4 mains de Bonis aussi . Pascaline jouera volontiers deux petites pièces de Poulenc et je voudrais jouer une Gavotte de Alexeï Starcea, compositeur moldave.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Programme des compositrices ?

Message par josiane »

Et moi j’aimerais jouer 2 pièces ‘helen Hopekirk extraites de Iona memories auxquelles je rajouterait bien la ballade d’Agathe Backer Grondhal.

Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Re: Programme des compositrices ?

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tous, désolé du retard mis à répondre. Le programme est toujours prévu comme décrit ( je vais essayer aussi de mettre à jour le site etvoila.art
Bravo pour ces programmes c'est super ! Je veux bien centraliser et je mettrai un récapitulatif dans le premier Post.
Pour l'instant je n'ai pas défini d'horaires précis pour l'après midi aux arènes, j'attends de voir le temps du programme pianautes l'organisation.
Je comprends que vous ayez envie d'assister au concert de Jean-Pierre et Sofia. La troisième sera Claire (donc je ne connais pas le pseudo).
Si vous le désirez vous pourrez jouer une fois aux arènes et une deuxième fois (à at ou après) sur un des autres pianos du 18e. On en reparle....
Merci en tout cas de votre investissement !

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Programme des compositrices ?

Message par catherine »

Je reprends de nouveau ce fil: Dominique en sais-tu davantage maintenant ?
Pour moi qui ai peu de temps pour le piano (comme pas mal d'entre nous d'ailleurs), il est vraiment important de pouvoir me préparer très longtemps à l'avance.
Ma principale question porte sur les pianos et ma 2e principale sur les concerts du samedi.
Pour les pianos, j'ai compris des essais réalisés par nos enquêtrices (elles se reconnaîtront et n 'ont d'ailleurs pas caché leurs impressions) que les Phoenix étaient particulièrement... surprenants... pour qui n'a pas l'habitude. Voire vraiment difficiles à jouer. Or, n'habitant pas Paris, et de toute façon ayant un planning franchement serré, je ne vois pas comment je pourrais faire connaissance avec ces pianos avant.
Et donc, y a-t-il seulement de ces pianos ou bien peut-on compter sur un piano droit ?
Et, pour le concert (je parle bien du 2e concert à plusieurs et pas de celui de nos trois stars), est-ce qu'il se passe dans les mêmes conditions (auquel cas, je ne pense pas pouvoir y participer), ou bien sur un piano acoustique ? Combien de pianistes seraient concernés et combien de temps mini/maxi faudrait-il prévoir chacun ? Et puis il resterait aussi la question d"un échauffement même minimal avant, serait-il possible ? le public serait il plutôt averti ( :choc: :shock: :???: ) ou bien néophyte et donc plus indulgent ?
Toutes ces questions sont pour moi essentielles, si je participe, j'ai besoin de limiter les imprévus (et je sais que je ne suis pas la seule, ce qui me permet d'insister un chouia :D: )

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Programme des compositrices ?

Message par Line-Marie »

Bonjour Dominique, j'abandonne finalement lâchement ce projet . Je suis sûre que de nombreux pianistes sur Paris ont répondu à ton appel donc mon absence passera complètement inaperçue.
:gna:

Répondre