Préparation cocotte-minute ?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 868
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Préparation cocotte-minute ?

Message par Hémiole »

Midas a écrit : jeudi 1 oct. 2020 00:00 Je suis solidaire, Lee. Moi aussi, je vais arriver avec une pièce montée "à l'arrache" (au mieux) vu que je ne l'ai que depuis quelque 2 semaines et que je suis en congé loin de tout clavier les deux semaines prochaines! Et moi aussi, même pour des pièces faciles, j'aime que ça "vieillisse", histoire que je sois plus occupé à penser à la musique qu'à aligner des notes (fausses et justes) les unes après les autres. De ce point de vue, les deux semaines d'inactivité peuvent contribuer au "vieillissement", mais elles ne compenseront pas le manque de travail de fond ou la décongélation tardive. :roll:
Il te reste le travail mental Midas ! C'est le moment ou jamais de t'y mettre. Mais j'avoue que je ne le pratique pas assez moi-même bien que convaincue de son intérêt...

Lors de mon dernier stage, j'ai joué au concert final 2 morceaux. Un de niveau 6 (henle) qui avait eu le temps de vieillir, mijoter et recuire, un autre de niveau 4 (un choral de Bach) que j'avais commencé 2/3 semaines avant le stage, et que j'avais beaucoup (enfin c'est relatif) travaillé. C'est bien sûr dans le 2d que j'ai fait des fausses notes en public...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 289
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Préparation cocotte-minute ?

Message par Midas »

Tu as bien sûr raison, et ce travail est surtout utile pour la mémorisation des morceaux. Le problème, c'est que c'est un procédé que je dois retravailler de fond en comble, je joue toujours avec la partition (ce qui accroît mes risques de faux-pas, d'ailleurs). Autrefois, je jouais essentiellement de tête, mais j'utilisais beaucoup trop ma mémoire mécanique. C'est d'ailleurs le diagnostic que Qui-tu-sais a posé dès le début à mon sujet.

Bref, je vais faire ça pendant ces 2 semaines d'interruption, mais pas sûr que ce soit correctement assimilé quand même.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1931
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Préparation cocotte-minute ?

Message par Lee »

:oops: On dirait que j'ai crié pour l'aide et puis je vous ai oublié, je suis désolée ! Plus je pense avoir du temps à faire des choses, moins je fais et j'ai du mal à m'en sortir. Je deviens à force de moins en moins efficace...

Un grand merci trop tardif à vous tous pour vos témoignages /réflexions / encouragements. C'est toujours très gratifiant de vous poser une question et de vous lire, souvent je découvre ne pas être seule et/ou ça me donne de perspective pour pouvoir mieux aborder ce que je veux faire.

J'ai vu ma prof vendredi dernier. Elle a écouté une première fois et elle a dit (comme quelques unes de vous) que ça serait dommage de ne pas le jouer. Elle pensait que comme c'est une rencontre amicale et pas public, que je dois essayer, que du travail en deux semaines feraient l'affaire. "En travaillant 3 heures par jour ?" j'ai dit. "Non, 45 minutes par jour suffira." Je reste sceptique mais je vais tenter et je déciderai quelques jours avant !
Il y a les parties avec 3 voix charnu où - comme elle dit - le texte n'est pas su et les voix sont confus, ces parties restent les plus difficiles pour moi. "Après tout, il y a des pros qui jouent aussi les fugues les voix toutes confuses" elle me dit. :eek: On dit que les profs admettent de mentir plus que des autres professions ! :kloun: Mais je pense que ce sont les mensonges bienveillants. :coeur:

Normalement je prépare toujours des choses pour une occasion avec beaucoup de temps en avance, au moins 5 ou 6 mois. Je préfère pouvoir jouer par cœur, ce qui me vient assez naturellement pour des œuvres plus difficiles ou compliqués avec du temps sans vraiment d'effort supplémentaire. C'est un par cœur frêle, très digitale sans notions d'analyse, mais jusqu'au présent je n'ai pas eu le courage ou l'occasion qui m'a poussé à faire le travail supplémentaire pour que le par cœur soit bien et solide.

JPS1827
Pianaute
Messages : 643
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Préparation cocotte-minute ?

Message par JPS1827 »

Ce n'est pas facile d'évaluer le temps qu'il faudra. En fait j'ai remarqué que même pour des morceaux qui ne présentent pas de difficultés particulières à résoudre, mais quel faut lire, mettre en place avec des déplacements parfois difficiles à apprendre, il me faut toujours à peu près le même temps. Pour moi il faut toujours un mois pour le savoir à peu près, et le triple pour imaginer le jouer en public (le double seulement si c'est de la musique de chambre, parce qu'on se sent moins exposé). Et finalement ce temps n'a ni augmenté ni diminué depuis plus de trente ans.

Comme le dit ta prof (en te parlant de 45mn) j'ai remarqué que le temps se compte en jours et non en heures : si j'ai trois heures par jour je peux travailler bien plus de choses en même temps que si j'ai 45 mn. Si je consacre trois heures au lieu de 45 mn chaque jour au même morceau (soit 4 fois plus) j'irai un peu plus vite, mais je ne mettrai pas quinze jours au lieu de 2 mois pour le savoir bien. Bref passer beaucoup de temps chaque jour sur le même morceau ne me paraît pas très "rentable", en revanche il est indispensable de le travailler vraiment tous les jours pour que ça avance.

Répondre