Oeuvres courtes et faciles

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Oeuvres courtes et faciles

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : lundi 22 févr. 2021 15:25 Merci pour toutes ces propositions que je vais explorer.

Personnellement, traumatisée pas la longueur (19 pages :choc: ) de la sonate de Haydn travaillée pendant le premier confinement, je viens de me plonger avec délices dans l'étude des Scènes d'enfants de Schumann. C'est court (2 pages maxi) et assez facile. Je vais essayer d'enchaîner les treize pièces. Sinon en court (2 pages aussi), il y a les Préludes & Fugues du CBT, mais pour ce qui est de la facilité… :mur: (j'en sais quelque chose : je rame depuis une semaine sur la Fugue en do mineur du premier cahier).
Pardonne moi d'intervenir, mais tu me fais rire ! :lol: Ca fait combien de pages l'intégralité des scènes d'enfants de Schumann :houhou:
Quant à lire que tu "rames" parce que tu as passé 1 (UNE :?: :shock: ) semaine sur une fugue de Bach... Moi j'aimerais bien ramer comme ça :tape: Ca fait 1 AN que je la "joue" et bon... j'ai pas osé poster le moindre enregistrement :mrgreen:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 716
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Oeuvres courtes et faciles

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : lundi 22 févr. 2021 19:06 Ca fait combien de pages l'intégralité des scènes d'enfants de Schumann :houhou:
L'intégralité des Scènes d'Enfants fait 15 pages, mais ce sont 13 morceaux totalement différents : les tempi sont différents, les atmosphères sont différentes aussi. Pour la sonate de Haydn (la 59ème), le 1er mouvement fait 8 pages (l'adagio en fait 7), et tout au long de ces 8 pages, il faut à tout prix conserver l'unité de ce mouvement.
Et puis, quand je dis que je rame sur la fugue, c'est parce que j'y rencontre des problèmes de doigtés, ce qui est assez inhabituel pour moi (ma prof me dit toujours que j'ai le chic pour trouver les doigtés).
Et je suis très heureuse de t'avoir fait rire : en ces temps bizarres que nous vivons, nous n'avons pas beaucoup l'occasion de rire :D:

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Oeuvres courtes et faciles

Message par josiane »

Le choix de jolies petites pièces est immense je vais compléter par quelques suggestions :
Kabalevski op 27,
Chostakovitch les petits contes,
Gretchaninof album de Nina,
Prokofief musiques d’enfants,
Darius Milhaud accueil amical,
Ibert les images ou les histoires,
Papp: les images,
Prokofief les contes de grand-mère (plus difficiles)
Sans oublier certaines de spièces lyriques de Grieg tout à fait abordables.

Voilà Lee de quoi nous faire un joli récital.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Oeuvres courtes et faciles

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : lundi 22 févr. 2021 19:38
Hémiole a écrit : lundi 22 févr. 2021 19:06 Ca fait combien de pages l'intégralité des scènes d'enfants de Schumann :houhou:
L'intégralité des Scènes d'Enfants fait 15 pages, mais ce sont 13 morceaux totalement différents : les tempi sont différents, les atmosphères sont différentes aussi. Pour la sonate de Haydn (la 59ème), le 1er mouvement fait 8 pages (l'adagio en fait 7), et tout au long de ces 8 pages, il faut à tout prix conserver l'unité de ce mouvement.
Et puis, quand je dis que je rame sur la fugue, c'est parce que j'y rencontre des problèmes de doigtés, ce qui est assez inhabituel pour moi (ma prof me dis toujours que j'ai le chic pour trouver les doigtés).
Et je suis très heureuse de t'avoir fait rire : en ces temps bizarres que nous vivons, nous n'avons pas beaucoup l'occasion de rire :D:
Voilà : les occasions de sourire sont bienvenues, surtout en ce moment !
Plus sérieusement, je comprends la difficulté d'une pièce plus longue où il faut maintenir une unité, sans avoir l'opportunité de "souffler". Enchaîner de petites pièces exige autre chose : savoir changer d'atmosphère rapidement, et enchaîner des difficultés de natures differentes. Mais c'est sûrement moins pesant.
Y'a des fugues du CBT où tu ne rencontres pas des problèmes de doigtés ? Pareil pour moi, je me débrouille en général bien avec ça, et mon prof m'a rarement imposé ou corrigé des doigtés (bon en ce moment j'avoue que je rame, sur les doigtés entre autres, dans l'élegie de Rachmaninov), mais dans les fugues de Bach, j'ai beaucoup plus de mal.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1007
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Oeuvres courtes et faciles

Message par Marie-France »

Lorsque je recherche des pièces qui soient facilement abordables, courtes pour mes moments "besoin d'autre chose" :D: , je regarde dans un de mes 3 volumes que j'ai aux éditions Konemann, intitulés "Premières pièces de concert". Je vous mets en pièces jointes les morceaux qu'on trouve dans le 4è vol.
Cela a été pour moi l'occasion de découvrir de très jolies pièces de compositeurs que je ne connaissais pas avant, ou peu.
Konemann Index 1.jpeg
Konemann Index 1.jpeg (727.59 Kio) Vu 801 fois
Voilà, à l'endroit c'est mieux!
Voilà, à l'endroit c'est mieux!
Konemann Index 2.jpeg (1.32 Mio) Vu 800 fois

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1957
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvres courtes et faciles

Message par Lee »

Waoh quelle liste, merci. Je n'ai pas eu le temps de tout découvrir. Et là il y a suffisamment pour quelques années si je prends de tout ! Nous avons la chance d'avoir parmi nous les profs de piano. :content:
Chantal a écrit : lundi 22 févr. 2021 15:25 Sinon en court (2 pages aussi), il y a les Préludes & Fugues du CBT, mais pour ce qui est de la facilité… (j'en sais quelque chose : je rame depuis une semaine sur la Fugue en do mineur du premier cahier).
Hihi, je ne pensais pas qu'on en parlait ! :mask: :saint: Mais il a plein de menuets d'une page ou deux qui sont faciles...

Répondre