Vos exceptions musicales...

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Marie-France »

Lee a écrit : dimanche 14 juil. 2019 22:13 :cool: Comme Claudia a prédit au début du fil. A noter que Ravel est carrément détesté partout par une personne ici ! :mask: Je n'étale pas plus. :chut:
:???: :triste: :cry:

Olivier
Pianaute
Messages : 31
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:54

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Olivier »

Ah la 2e sonate quelle musique géniale ! je reconnais que je ne suis pas tout de suite rentré dedans, mais quand ça s'est produit, les thèmes m'ont hanté nuit et jour presque une semaine. Le thème et variations du finale mon dieu... En revanche la première sonate, je n'y arrive toujours pas, vraiment... ça reste assez barbare à mes oreilles.

Les quatuors oui... ça... surement le plus grand compositeur de quatuors à cordes depuis Beethoven. Evidemment il y a les fameux 8e et 3e... difficile de suggérer un autre départ.

Ravel, vraiment un de mes compositeurs préférés (si on parle de quatuors, je ne sais pas s'il y en a un que je peux vraiment préférer au sien ! il n'avait pas besoin d'en écrire plus d'un, comme d'hab avec lui). Mais si je dois faire une exception, je citerais néanmoins la Fugue du Tombeau de Couperin, alors c'est peut-être écrit d'une manière impressionnante, mais franchement pour moi, ça reste juste ch....t. Je n'y arrive pas.

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Vos exceptions musicales...

Message par josiane »

Lee tu pouvais me dénoncer
Je déteste Ravel, je ne comprends rien à cette musique je n’ai jamais réussi à entrer dedans.
Je vous laisse imaginer la catastrophe lorsque j’ai dû en jouer pour des examens en particulier les jeux d’eau!
Vraiment aucune envie de jouer cette musique, ça ne me parlait pas, tout simplement j’ai fait des notes c’est tout.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Lee »

Merci pour t'être sortie, Josiane, je trouve intéressant les goûts différents et marqués des un des autres, et pourquoi les exceptions sont fascinantes. Et pour rassurer Marie-France, je crois qu'il y a juste les grands compositeurs qui divisent beaucoup les personnes qui écoutent, comme les pianistes extraordinaires.

Je suis en train d'écouter (et j'ai presque fini) Daphné et Chloé conseillé par Olivier…

Cette musique (comme plusieurs de ses oeuvres d'ailleurs), je trouve belle et fantastique, évoquant des images et un autre endroit dans l'espace...mais cette musique au fond ne me touche pas, je ne peux pas expliquer pourquoi. Je pense que la seule vraie exception d'être émue par Ravel est Pavane pour une infante défunte.

Olivier
Pianaute
Messages : 31
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:54

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Olivier »

Josiane, est-ce que tu connais ceci :


Messages croisés avec Lee...

Alors quelque chose qui me touche de manière indescriptible chez Ravel : l'arrivée du thème juste après la première section en pizzicatos, et à chaque fois qu'il revient en fait...
Modifié en dernier par Olivier le dimanche 14 juil. 2019 22:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Marie-France »

:hooo: Olivier qui adore cette sonate que j'ai fait l'effort d'écouter jusqu'au bout mais que je n'ai pas aimée du tout! Et Josiane qui déteste Ravel que j'adore sans restriction!
Je ne parle pas de Lee qui adore Bach :mrgreen:
Heureusement qu'il y a autant de grands compositeurs! De quoi satisfaire tout le monde!

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Vos exceptions musicales...

Message par JPS1827 »

Moi qui adore quasiment tout Debussy, il y a une œuvre pour orchestre dans laquelle je n'ai jamais réussi à rentrer, Jeux


Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Lee »

Olivier a écrit : dimanche 14 juil. 2019 22:56 Alors quelque chose qui me touche de manière indescriptible chez Ravel : l'arrivée du thème juste après la première section en pizzicatos, et à chaque fois qu'il revient en fait...
J'aime beaucoup cela ! Je ne trouve pas cérébral (si on peut dire ça) comme d'autres de ses œuvres. Merci !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Claudia »

Olivier a écrit : dimanche 14 juil. 2019 22:32 il [Ravel] n'avait pas besoin d'en écrire plus d'un, comme d'hab avec lui
Ah tiens, je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai!

Olivier
Pianaute
Messages : 31
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:54

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Olivier »

Lee a écrit : dimanche 14 juil. 2019 23:20
Olivier a écrit : dimanche 14 juil. 2019 22:56 Alors quelque chose qui me touche de manière indescriptible chez Ravel : l'arrivée du thème juste après la première section en pizzicatos, et à chaque fois qu'il revient en fait...
J'aime beaucoup cela ! Je ne trouve pas cérébral (si on peut dire ça) comme d'autres de ses œuvres. Merci !
Et pourtant, chaque note est très soigneusement pesée ! C'est juste que tu retrouves quelque chose qui est bien familier et lisible, car on identifie très bien mélodie et accompagnement, et que la ligne de chant du premier violon est bien "étirée".

Répondre