Vos exceptions musicales...

les pianautes au clavier
josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Vos exceptions musicales...

Message par josiane »

Pardon Olivier je viens juste de lire ton message.
C’est une oeuvre que je pourrais écouter mais peut-être pas jusqu’au bout.
Oui je connaissais mais ça ne me correspond pas.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1007
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Marie-France »

JPS1827 a écrit : dimanche 14 juil. 2019 23:08 Moi qui adore quasiment tout Debussy, il y a une œuvre pour orchestre dans laquelle je n'ai jamais réussi à rentrer, Jeux

J'aime beaucoup pour ma part. C'est une musique de l'imaginaire. Il y a la rapidité, la grâce, l'expressivité, le mystère, le romantisme... de quoi évoquer de beaux tableaux de danse.
Par contre je n'aime pas tout non plus dans Debussy. Ou plutôt, je n'ai pas tout compris, je parle des études pour piano.

Avatar du membre
Mylène
Pianaute
Messages : 19
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 20:37
Localisation : Seine Maritime
Prénom : Mylène

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Mylène »

JPS1827 a écrit : dimanche 14 juil. 2019 00:36 Rachmaninoff, c'est pour moi une exception dans les deux sens, je trouve qu'il a écrit pour le piano quelques pièces vraiment magnifiques, et d'autres d'une laideur peu commune. Le reste de sa production me paraît beaucoup plus beau : Vêpres, Trios, sonate pour violoncelle, l'Ile des morts, Aleko etc.
Même réflexion au sujet de Rachmaninov. J'aime beaucoup la sonate pour piano et violoncelle, les Vêpres et l'île des morts sont des pièces fascinantes, mais les pièces pour piano me laissent de marbre, je n'y trouve aucun intérêt.
Chopin... je trouve là son œuvre passionnante, mais je n'accroche absolument pas. Une exception, la Fantaisie en Fa mineur, là j'aime beaucoup (sauf certains passages, faut pas abuser quand même).

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1956
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Lee »

Mylène a écrit : mercredi 24 juil. 2019 20:27 Une exception, la Fantaisie en Fa mineur, là j'aime beaucoup (sauf certains passages, faut pas abuser quand même).
C'est intéressant, j'avais déjà dit aux amis (qui aiment Chopin) que cette fantaisie me semble très différente que son oeuvre. Personne ne semblait penser de même, mais là, tu me le confirmes !

Vincent
Pianaute
Messages : 1104
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Vincent »

Mylène a écrit : mercredi 24 juil. 2019 20:27 Chopin... je trouve là son œuvre passionnante, mais je n'accroche absolument pas.
J'ignorais que tu avais cette allergie à Chopin. Je ne me souviens pas que tu l'aies jamais mentionné sur PM, mais j'ai peut-être zappé.

Pour un.e pianiste, c'est assez inhabituel et c'est quand même un grand pan du répertoire qui tombe. Remarque, on pourrait dire cela aussi avec ceux ou celles (celle surtout) qui ont (a) des difficultés avec Bach... :mask:

Je ne comprends pas non plus très bien comment tu peux trouver son œuvre passionnante, mais en même temps sans y accrocher vraiment ? Ça me paraît un peu contradictoire, non ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1219
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Line-Marie »

:D: il ne faut pas exagérer, l'oeuvre de Chopin est une goutte d'eau dans l'immense répertoire pour piano.
J'ai un ras le bol de tous ces compositeurs classiques archi joués, sortir de leur zone de confort est aussi un problème pour tous les mélomanes....
Je suis en immense admiration pour Jean Dube qui permet de découvrir aux auditeurs quantité de compositeurs si peu joués et qu'il présente avec un immense talent.
Archi déçue de Shany Diluka hier soir . Programme pourtant original mais pas un immense talent pianistique.....jeu surfait....

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Vos exceptions musicales...

Message par josiane »

Elle jouait quoi? Je la trouvais extraordinaire mais il ya longtemps que je ne l’ai pas entendue.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1956
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Lee »

:mrgreen: Je trouve que les goûts de Mylène un peu la revanche de Schumann, comme Schumann a beaucoup apprécié Chopin mais l'invers n'était pas vrai. Alors que Mylène aime Schumann mais pas Chopin. :razz: Tant mieux tous les goûts dans la nature, et surtout les croisements. Nous avons Beethoven et Schumann en commun, je crois...mais c'est peut-être tout ! :wink:

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Vos exceptions musicales...

Message par jean-séb »

josiane a écrit : vendredi 26 juil. 2019 18:37 Elle jouait quoi? Je la trouvais extraordinaire mais il ya longtemps que je ne l’ai pas entendue.
D'après son site :
FESTIVAL DES NUITS DU MONT ROME
25.07.2019
Recital Bach/Mozart/Debussy/Granados
et d'après le Journal de Saône et Loire :
Sélection de pièces lyriques de Edvard Grieg, Valses Poétiques de Enrique Granados, Clair de lune de Claude Debussy, Estampes de Claude Debussy : Pagodes, Soirée à Grenade, Jardins sous la pluie, Isle Joyeuse.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1219
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Line-Marie »

:D: ah non pas du tout. Elle a joué un tout petit programme :
Un adagio puis le solfegietto archi connu de CPE Bach, puis une sonate de Mozart. Puis pause explicative pas très intéressante puis Clair de Lune et Jardin sous la pluie de Debussy puis pause explicative puis Valses Poétiques de Granados et Danse rituelle du feu de De Falla.
En bis : valse postume de Chopin.

Valses Poétiques non travaillées, pleines d'erreurs, moches.... Un désastre. Pas tellement mieux dans de Falla.

Répondre