Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

les pianautes au clavier
scarabée
Pianaute
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 00:48

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par scarabée »

La première mesure tu fais un drôle de mouvement avec la main gauche pour aller du premier accord au la bémol. Tu restes un peu accrochée à l'accord et après tu te précipites vers le la bémol. Ca ne t'aidera pas a préparer ce la bémol. Moi lorsque je joue le premier accord main droite ma main gauche est déjà en mouvement et à peu près au dessus de la main gauche. Et je prends le la bémol du haut sans rebaisser la main gauche ce qui oblige à faire ton geste un peu compliqué. Essaye de jouer le premier accord, de le lâcher et de commencer à te déplacer au dessus de la main droite avant d'avoir joué le premier accord main droite. D'une manière générale dans cette pièce on n'a pas forcément besoin de rester accroché dans la note.

2eme page dans la montée accelerando en 7eme, j'ai l'impression que tu ne vas pas arriver à faire quelque chose de régulier si tu fais ce mouvement de haut en bas de la main droite. Je resterais très prêt du clavier avec plutôt un mouvement latéral mais surtout pas de haut en bas. La difficulté la dedans c'est de se déplacer vers la droite avec la main droite alors qu'elle joue les 3 dernières notes de chaque groupe vers la gauche. Il faut je pense bien libérer le bras droit.

Après pour les arpèges à la main droite moi ce qui m'a aidé c'est de travailler lentement la précision de la position. Le 4eme doit se poser sur le si bémol exactement au milieu de la touche pour tous les si bémol, particulièrement le plus grave, et tous les arpèges. Tant que tu n'auras pas cette précision, reviens à un travail lent, très légèrement staccato dans la pédale pour ne pas rester accrochée aux notes.

La 4eme page est je trouve la plus difficile, surtout l'accelerando. J'ai mis beaucoup de temps avant d'arriver à faire rouler correctement ces accords brisés. La il faut de la patience et vraiment chercher le doigté qui te convient. Je trouve que tu t'en sors bien mais ce n'est pas encore totalement assuré. Dans l'accelerando il faut alterner travail lent et rapide pour essayer de comprendre ce qui cloche en rapide et le corriger lentement. Mais surtout reste légère c'est plus un crescendo de vitesse qu'un vrai crescendo.

Le piano qui vient après peut être joué pianissimo à mon avis, comme un reflet qui s'estompe. Dans les arpèges composés qui suivent c'est comme au début tu ne ne peux pas attendre avec la main gauche et te précipiter vers la droite. Il faut tout de suite commencer à déplacer la main gauche vers la droite, sinon ça ne passera pas dans la vitesse.

Enfin pour moi ce sont des reflets dans l'eau pas des gouttelettes d'eau. Il faut chercher des fulgurances, des éclairs, de l'ombre, de la lumière, des chatoiements.

J'espère que ça t'aidera. Je trouve que tu as déjà fait un bon travail, ne te décourage pas, ce n'est quand même pas quelque chose de facile s'il y en a.

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Galadrielle »

@scarabée merci beaucoup. Je vais reprendre passage par passage avec la partition et tes commentaires. J'ai commencé hier à bosser avec ceux de JPS (mais en mode piano silencieux car filles à la maison...! j'espère ce week-end négocier du temps de vrai piano. Après tout ce n'est pas comme si elles faisaient leurs devoirs toute la journée, malgré ce qu'elles tentent de nous faire croire!)

Répondre