Recueillement de Jean Cras

les pianautes au clavier
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par Vincent »

catherine a écrit : mercredi 26 mai 2021 14:55 mais c'est tout beau :D:
Ah oui, je confirme ! Je ne sais plus comment exactement, mais je l'ai découverte récemment par le biais d'un fil.
J'attends avec impatience de pouvoir l'écouter bientôt sous les doigts de Hémiole (ou d'Hémiole ? H aspiré ou pas ?).

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par Hémiole »

catherine a écrit : mercredi 26 mai 2021 14:55 C'est très beau comme oeuvre. Je l'ai travaillée l'an dernier et tu la trouves sur l'imslp. Je ne peux pas te l'envoyer avec les doigtés maintenant, peut-être ce soir.
Il y a toute une partie en 4 pour 6 :mrgreen:
mais c'est tout beau :D:
Ben oui c'est beau :coeur: . J'ai bien la partition. Tes doigtés seront les bienvenus si tu peux me les envoyer.
Les 4 pour 6 c'est juste 2 x (2 pour 3) non ?
Vincent a écrit : mercredi 26 mai 2021 17:45
catherine a écrit : mercredi 26 mai 2021 14:55 mais c'est tout beau :D:
Ah oui, je confirme ! Je ne sais plus comment exactement, mais je l'ai découverte récemment par le biais d'un fil.
J'attends avec impatience de pouvoir l'écouter bientôt sous les doigts de Hémiole (ou d'Hémiole ? H aspiré ou pas ?).
Ta belle impatience risque d'être frustrée : il m'en faut du temps pour apprendre un morceau ! :tape:
Je crois que le H d'Hemiole est muet.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par catherine »

alors Hémiole en regardant la partition je me rends compte que je n'ai mis quasiment aucun doigté donc je ne l'envoie pas ...... et ce n'est pas du 4 pour 6 (ça me semblait trop simple aussi ... :mrgreen: ) mais du 2 pour 5 ! intéressant à travailler parce que (en ce qui me concerne) trop compliqué à compter, donc j'ai plutôt travaillé en spontanéité de chaque main qui doit être la plus régulière possible ...
La partie centrale est fuguée, si tu repères bien les démarrages ça t'aidera. Le plus difficile à mon avis se situe sur l'avant dernière page (expressivo puis accel. e cresc. poco a poco) car il y a la polyrythmie mais aussi des croisements de mains pas très cérébralement intuitifs. Tu as sans doute intérêt à la travailler précocement pour t'y habituer...
Et Vincent, je crois bien que je l'avais joué à une rencontre :smile:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par Mona »

Etant d'une inculture crasse, je ne connaissais pas Jean Cras... Je viens d'écouter Recueillement, mais que c'est beau... Je te souhaite beaucoup de plaisir dans l'apprentissage de cette pièce Hémiole ! Et j'ai hâte de t'entendre la jouer.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par Hémiole »

Merci Catherine d'avoir cherché ta partition !
Je viens de faire une petite séance de travail, j'ai vu les 2 pour 5, qui m'ont semblé passer sans réfléchir, mais je suis peut-être dans l'illusion :mrgreen: .
C'est la partie fuguée où je bloque pour les doigtés... Je verrai ça donc avec le prof vendredi.
Et j'ai déjà remarqué le "cerebralement pas intuitif" de la partie avec croisements de main :roll:

Eh oui Vincent, je crois que nous avons entendu ensemble Catherine le jouer ?

@mona, ah ben voilà ! Encore une petite louche de pression :razz: (je plaisante hein...). Et rassure toi sans Catherine, je ne connaitrais pas encore Jean Cras.

Je vous recommande d'ailleurs de lire sur sa vie, je trouve le personnage passionnant !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par catherine »

Hémiole a écrit : mercredi 26 mai 2021 21:15 Et rassure toi sans Catherine, je ne connaitrais pas encore Jean Cras.
et moi je ne le connais pas depuis longtemps: un accès via Line-marie et un autre quasi simultané via un quintette avec flute et harpe...

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par Vincent »

catherine a écrit : mercredi 26 mai 2021 19:52 Et Vincent, je crois bien que je l'avais joué à une rencontre :smile:
Hémiole a écrit : mercredi 26 mai 2021 21:15Eh oui Vincent, je crois que nous avons entendu ensemble Catherine le jouer ?

Je me souviens en effet que Catherine avait joué une très belle pièce de Jean Cras chez Josiane il y a 2 ans, mais je ne savais plus si c'était celle-ci ou "Paysage maritime" ? Ou était-ce lors de cette rencontre à la Seine musicale ? J'ai la mémoire qui commence à flanchouiller un peu... :oops:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: recueillement de Jean Cras

Message par Hémiole »

Bon, après avoir tourné autour sans travailler pendant quelques temps, j'ai fini par bosser ce morceau depuis la rentrée de septembre. Je l'ai vu quelques fois avec le prof (qui ne le connaissait pas mais qui m'a fait des remarques très pertinentes).
Comme je suis en phase de stagnation dans le "à peu près" je me suis dit qu'il était temps d'enregistrer.
J'ai fait enregistrement audio + vidéo pour une fois, comme le morceau est particulier (des quintolets, des croisements de mains, une partie fuguée) et peu connu, ça m'a semblé mieux. J'avais un enregistrement avec des pétouilles plus discrètes, mais celui-ci avec un plantage plus visible m'a semblé meilleur musicalement. Les parties qui devraient être plus "animées" ne le sont pas encore assez, faute de maîtrise. Je ne sais pas si ça viendra...
Merci pour vos commentaires et conseils.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Recueillement de Jean Cras

Message par Chantal »

Merci Hémiole pour la découverte de cette belle œuvre d'un compositeur que je connais très mal (et je le regrette beaucoup !). Tu as su lui donner une belle atmosphère, qui m'a fait un peu penser au début de l'Ile des Morts de Rachmaninoff. Il y a certainement des choses que tu peux encore peaufiner, mais c'est déjà très beau. Bravo à toi :bravo: :bravo:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Recueillement de Jean Cras

Message par catherine »

Hémiole, il y a déjà une belle atmosphère que tu réussis à rendre très calme (moi tous mes enregistrements à ce moment de l'apprentissage sont trop énergiques on a l'impression que je tiens des chevaux qui ont envie de courir...). Et un texte qu"on suit globalement bien.
Je pense que tu pourrais quand même gagner sur plusieurs terrains:
- mieux faire entendre certains contre chants, par exemple un peu plus de main gauche dans le début mais sur l'ensemble de son mouvement (on entend bien la 1e note mais pas assez les suivantes). Dans les accords en choral de la première page aussi, plus de main gauche pour entendre la structure verticale . Tu le fais d'ailleurs très bien dans la 2e partie où tu pourrais encore davantage développer les différents motifs sonores qui se répondent.
- dans le même esprit, il y a des notes de main gauche qui se résolvent à droite avec un demi-ton qui forme alors une cadence (je n'ai pas la partition avec moi ce soir) et entendre mieux ces résolutions donne un sens différent. Ou bien, poser certaines arrivées pour mieux redémarrer ensuite (juste avant le retour du thème fortissimo, il faudrait le conduire pour ralentir )
- ensuite, je pense que tu pourrais avoir un tempo moins régulier, te lâcher un peu plus dans les passages animés mais aussi faire quelque chose d'un peu plus mouvant en général. Il y a bien sûr une question de texte (cette pièce est plus difficile qu'elle n'en a l'air) mais pas seulement, tu pourrais par exemple chanter la mélodie qui précède l'arpège dans la dernière page pour la faire vraiment crescendo et aboutie. Même si la r"égalisation des passages animés reste difficile à ce stade, les penser plus dans la continuité devrait t'aider.
- dans le même esprit, il y a des endroits où on perd le suivi de la mélodie main droite et là c'est sans doute la pédale et le legato qui sont à retravailler. Par exemple au tout début l'aboutissement sur la tierce de la main droite avant le premier passage en choral.

Si tu as besoin je pourrai détailler avec la partition.
Le résumé ce serait: dans le travail, fais sonner différemment pour écouter différemment, et ensuite expérimente-le quand tu joues, tout en gardant cette belle ambiance recueillie en fil conducteur et avec un mouvement plus ample...

Répondre