Bach Siloti mains trop petites ?

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Bach Siloti mains trop petites ?

Message par Mona »

Bonjour bonjour,

J'aimerais commencer le prélude en si mineur Bach-Siloti. Mais me voilà toute chagrinée, car en difficultés dès les premières mesures ! A la main gauche, les écarts sont bien trop grands pour moi, dès la seconde mesure, on a un accord avec si - do dièse que je ne peux pas atteindre... pire dans les mesures suivante, si - ré... l'écart maximum pour moi est si - do (non dièse). Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas, comment contourner la difficulté ? Il doit bien y avoir une astuce mais comme je ne suis pas astucieuse.... Merci !
bach-siloti.pdf
(256.25 Kio) Téléchargé 105 fois

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bach Siloti mains trop petites ?

Message par Lee »

Mais ces accords sont marqués comme des arpèges, tu joues pas les notes ensemble mais une après l'autre.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Bach Siloti mains trop petites ?

Message par Claudia »

Tu arpèges les accords, et seule la note supérieure (les blanches, les rondes) a une durée longue.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Bach Siloti mains trop petites ?

Message par Mona »

Aaaaah ok !!!!!!! Merci beaucoup Lee et CLaudia !! (quand je vous disais que je ne suis pas astucieuse... à ma décharge, sur une video , je voyais un pianiste faire l'accord non arpégé, mais peut être souffrait il d'acromégalie !!).

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Bach Siloti mains trop petites ?

Message par Chantal »

Qu'est-ce qu'il est beau ce prélude de Bach/Siloti !

J'aime beaucoup la superbe version d'Emil Gilels, que tu connais certainement : https://youtu.be/1XWKq_kg2Ws et qui m'émeut aux larmes chaque fois que je l'écoute.

C'est vrai qu'au début, il ne semble pas arpéger les accords de la MG (il avait sans doute de grandes mains, et pouvait se le permettre), mais à partir de 1:20, ses arpèges à la MG sont somptueux… Et cette MD qui se déroule inexorablement :D:

Je te souhaite beaucoup de plaisir à travailler cette belle pièce !

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Bach Siloti mains trop petites ?

Message par Mona »

Merci Chantal ! :D: Cette version est en effet magnifique. Alors j'ai justement lu que Gilels avait une capacité étonnante "d'écartement digital" (alors c'est pas comme ça que c'était dit hein c'est moi qui retranscris avec une expression de mon cru !) et en effet il pouvait faire les accords sans les arpéger !...ce qui ne sera pas mon cas, d'autant plus que j'ai une petite malformation à l'articulation du petit doigt de la main gauche, qui fait qu'il est nettement plus court que celui de la main droite (je suis pas finie en fait, ce qui explique bien des choses....).

Doc
Pianaute
Messages : 1
Enregistré le : samedi 14 août 2021 09:03

Re: Bach Siloti mains trop petites ?

Message par Doc »

Bonjour Mona,

Avis de professeur, je pense que mêmes des petites mains peuvent parvenir à exécuter correctement cette pièce remarquable..! Toutefois la main gauche demande tout de même certaines années de pratiques, il faut déjà être parfaitement à l'aise sur des harmonies qui ne demandent pas de dépasser la distance de l'octave... avant de pouvoir aller plus loin. Sans quoi on brûle les étapes ! Le morceau est moins facile qu'il peut paraître à l'écoute !

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Bach Siloti mains trop petites ?

Message par Mona »

Merci Doc pour votre réponse. En fait sur la partition, en tout cas celle que j'ai, l'accord est arpégé, ce que je n'avais pas vu initialement. A partir de là, pas de souci. Je ne dépasse en effet guère l'octave à la main gauche (d'autant plus que mon petit doigt est très court, j'ai une petite malformation). Mais sans doute que je pourrai malgré tout aller un peu plus loin avec le temps.

Très jolie pièce en effet...

Répondre