Impression après concert d'aujourd'hui

les pianautes au clavier
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Vincent »

C'est tout simplement magnifique ! :bravo: :bravo:

On ne voit ni n'entend rien de ce qui a pu te gêner dans le son de se piano ; c'est sans doute là la "patte" d'un maître dont le talent se joue de la qualité du piano.

Je perçois en revanche qu'en effet l'acoustique de la pièce devait être un peu résonnante. Fermer le couvercle du piano n'aurait pas été préférable pour toi ?

J'admire aussi la gestion des 3 pédales :wink: !

PS: le lied de Fanny Mendelssohn n'a pas été enregistré ? (je sais : on nous donne la main, et on veut tout l'avant-bras... De vrais enfants gâtés ! :oops: :saint: )

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Gruppetto »

Bravo et merci ! Je viens d’écouter ton concert et de relire tes commentaires. Je n’ai pas du tout été gênée par le « recollage » de la bande son à la vidéo, je ne m’en serais pas aperçue. Je me demande si ce n’est pas la réverbération en partie qui a fait que tu t’es concentré sur le son qui sortait du piano et que tu t’es attaché à le contrôler. Peut-être aussi la densité de l’écriture de Schumann. Je trouve qu’avec un enregistrement, on ne peut pas bien entendre les nuances, mais il me semble que le piano devrait avoir davantage d’amplitude, non ? Cette remarque est aussi en faveur de ta grande écoute du son. En tout cas c’est une des qualités que je trouve les plus agréables quand le pianiste écoute beaucoup ce qu’il fait, malgré tout ce qu’il y a à gérer par ailleurs.
Je pense aussi que le piano n’a pas gagné car les voix étaient détachées et chacune faisait son chemin tout en gardant l’unité des pièces. Je ne sais pas si c'est le sens de ton commentaire.
Encore merci.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Marie-France »

Merci Jean-Pierre. C'est effectivement magnifique, très bien mené tout du long, avec de merveilleux contrastes et finalement un très beau son malgré la réverbération.
Je voulais aussi te demander si les concerts de Toulouse sont prévus ou si c'est fichu pour cette année.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par JPS1827 »

Vincent a écrit : samedi 5 juin 2021 09:47
Je perçois en revanche qu'en effet l'acoustique de la pièce devait être un peu résonnante. Fermer le couvercle du piano n'aurait pas été préférable pour toi ?
……

PS: le lied de Fanny Mendelssohn n'a pas été enregistré ? (je sais : on nous donne la main, et on veut tout l'avant-bras... De vrais enfants gâtés ! :oops: :saint: )

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Je me suis posé la question du couvercle, mais je crois que ça étouffe encore plus les aigus, et globalement tous les pros m'ont toujours conseillé de ne pas le faire. En fait j'ai dû jouer toutes les basses en ayant l'impression de jouer pp.

Pour Fanny Mendelssohn j'ai hésité à vous le partager, c'était plus frais et il y a trop de fausses notes (Julien Kurtz m'a prévenu que je jouais – à cause de la défection d'un pianiste allemand – 3 semaines avant le concert et je ne savais pas encore vraiment le morceau), je ne laisserai pas le fichier.

https://youtu.be/vLk-Mcz6rqA

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par JPS1827 »

Marie-France a écrit : samedi 5 juin 2021 12:32 Merci Jean-Pierre. C'est effectivement magnifique, très bien mené tout du long, avec de merveilleux contrastes et finalement un très beau son malgré la réverbération.
Je voulais aussi te demander si les concerts de Toulouse sont prévus ou si c'est fichu pour cette année.
Merci Marie-France,
Toulouse je pensait que c'était fini pour l'instant, mais le successeur d'Emmanuelle, la présidente-fondatrice du festival, semble essayer d'organiser quelque chose dans les mois à venir.
Modifié en dernier par JPS1827 le samedi 5 juin 2021 17:32, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Marie-France »

C'est dommage! C'est vrai que derrière tous ces concerts il y a des gens passionnés, motivés et dynamiques qui organisent. S'ils ne sont pas là pour faire la liaison avec les artistes, il ne se passe pas grand chose.
J'ai écouté Fanny M. Il ne manque pas grand chose. Trois semaines c'est vraiment court! Mais je suis sûre que ça a du plaire tout de même car c'est déjà très bien.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par catherine »

Je n'ai pas encore écouté, mais j'en ai envie et ces commentaires nous permettent de re-vivre en musique réelle ! merci Jean-öerre d'avoir mis en partage (c'est drôle j'ai dérapé et l'ordi m'a écrit: en arpège) ton enregistrement ! Dès que possible mes oreilles se réjouissent déjà

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par JPS1827 »

Marie-France a écrit : samedi 5 juin 2021 14:46 C'est dommage! C'est vrai que derrière tous ces concerts il y a des gens passionnés, motivés et dynamiques qui organisent. S'ils ne sont pas là pour faire la liaison avec les artistes, il ne se passe pas grand chose.
En fait, je vais éditer mon post, je viens d'apprendre qu'il essaie d'organiser un festival fin 2021 ou en 2022 !!!

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Claudia »

Je n'écris que maintenant car j'ai été fort occupée.
J'ai adoré ces Davidsbüntlertänze.
Comme Lee j'ai été fort surprise de lire que tu sentais le piano "contre" toi.

Tu as créé d'emblée un monde, ça c'est la première sensation que j'ai eue. C'était d'une cohérence remarquable. C'était surtout d'une douceur infinie, on ne sentait pas du tout un combat, on oubliait même qu'il s'agissait de piano. Il y avait de la douceur, un amour ardent, une écoute incroyable (d'ailleurs, as-tu ressenti le silence et l'attention dans la salle, l'émotion qui gagnait et remplissait l'espace?)
C'était dense et léger, subtil sans sophistication vaine, c'était direct, sincère, plein. Le chant était magnifique, le rythme prenait aux coeur. Les pointées, les syncopes, les merveilleux échos, les notes qui s'isolent comme un mystère, les arpèges lyriques, tout était vivant, chantant, juvénile, ou peut-être sans âge car il faut en même temps une grande maturité pour arriver à cette expressivité. C'était bouleversant. Bravo Jean-Pierre. J'espère que tu pourras rejouer cette œuvre plusieurs fois. Je suis très heureuse d'avoir pu entendre ça.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par jean-séb »

Claudia a écrit : samedi 5 juin 2021 19:50 Je n'écris que maintenant car j'ai été fort occupée.
J'ai adoré ces Davidsbüntlertänze.
Comme Lee j'ai été fort surprise de lire que tu sentais le piano "contre" toi.
Seconded, comme on dit chez les Grands-Bretons.
Non seulement je n'ai pas senti cette lutte, mais j'ai trouvé que le piano et le pianiste s'étaient merveilleusement combinés pour rendre ces Danses des Compagnons de David très intéressantes à écouter, très vivantes, très différentes ; j'ai le souvenir de plusieurs concerts professionnels où ces mêmes Danses m'avaient paru très ennuyeuses, et là, au contraire, vous (toi et le piano) en avez fait un diamant à facettes. L'acoustique du Grand Foyer du Châtelet n'est pas ma préférée à Paris, mais mystérieusement, peut-être aussi du fait de l'assistance relativement réduite en raison des contraintes sanitaires, le morceau prenait non pas l'apparence d'une pièce de concert mais celle d'une jolie suite de confidences, dans un salon de musique, avec une certaine intimité. La mélodie de Fanny Hensel continuait et concluait très bien ce programme.
J'en profite pour dire que j'ai aussi beaucoup aimé le Brahms joué par Thomas Pratt. Ce qui était très intéressant et même curieux pour moi, c'est de voir comme le même piano sonnait différemment sous vos doigts respectifs, plus feutré chez toi, plus incisif chez lui, mais très en harmonie avec votre propos.
Félicitations. Je n'ose imaginer le travail que demande la préparation d'un tel concert. Je suis très admiratif.

Répondre