Impression après concert d'aujourd'hui

les pianautes au clavier
JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup à vous tous.

Quelques explications sur ce qui m'a permis d'arriver à ce résultat.
D'abord j'ai eu ces trois dernières semaines un prof merveilleux et inattendu en la personne de mon partenaire violoniste, qui n'est pas en forme en ce moment et cloîtré chez lui, et qui m'a proposé de lui jouer mon programme à plusieurs reprises sur Skype. J'ai eu énormément de conseils à la fois hyper-pertinents, détachés de toute considération pianistique et d'une simplicité confondante sur la façon dont je pouvais arriver à faire respirer ces pièces. Je n'avais pas choisi le programme, j'avais proposé à Julien K de jouer ce que j'avais à peu près dans les doigts quand il m'a téléphoné, et je savais parfaitement que cette suite de pièces pouvait être très ennuyeuse, pour avoir eu les même expériences que jean-séb en concert.

Quand j'ai répété mercredi (peu de temps) j'ai été catastrophé, j'ai immédiatement compris que mon rêve de concert sans fausses notes s'évanouissait à l'horizon, et que, ce piano au clavier très lourd n'ayant que des basses, il allait falloir faire en sorte que le public comprenne quelque chose, ce qui bizarrement m'a permis de me mettre dans une tout autre ambiance qu'habituellement. L'atmosphère générale du festival, très bon enfant, les contacts très agréables avec les autres pianistes du festival ont compté aussi. Nous n'en menions pas large avec Thomas avant d'entrer en scène (ses magnifiques Brahms sont d'une écriture plus chargée que Schumann, et il a dû aussi bien se mobiliser pour les faire entendre). La dernière fois que j'ai eu une impression semblable de ne pas me préoccuper du piano et d'être porté par la musique tout en sentant une absence totale de confort dans le jeu, c'était quand j'ai joué la Fantaisie bétique sur le Kawai de Beuvray. En tout cas pour moi c'est un monde qui accepte de s'ouvrir (mieux vaut tard que jamais…).

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Line-Marie »

:D: bravo Jean Pierre. Je viens d'écouter Schumann et c'est vivant, enlevé , très bien interprété.
Bravo aussi pour le montage pas facile avec la synchronisation des deux appareils.
Et plus d'un an sans pouvoir se rencontrer, fait que j'apprécie de te voir sur cette vidéo.
:bravo: :bravo: :bravo:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Midas »

JPS1827 a écrit : samedi 5 juin 2021 20:55 La dernière fois que j'ai eu une impression semblable de ne pas me préoccuper du piano et d'être porté par la musique tout en sentant une absence totale de confort dans le jeu, c'était quand j'ai joué la Fantaisie bétique sur le Kawai de Beuvray.
Je confirme. Ta Fantaisie bétique m'a laissé un souvenir impérissable.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Mona »

Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit Jean-Pierre... c'est vraiment impressionnant... Et quant au lied de Fanny Mendelssohn, non seulement ce morceau est délicieux, mais je n'entends guère ce qui a pu te gêner dans ton jeu, à part quelques broutillettes... ça aurait été vraiment dommage de nous en priver... J'ai hâte de t'entendre à nouveau en vrai. Merci en tout cas de nous faire partager ta belle musique.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par catherine »

moi aussi moi aussi !!! j'ai écouté hier , difficile d'ajouter des commentaire plus pertinents que ceux qui ont été faits. Jean-Pierre ce que tu dis sur ton changement obligé de point de vue est particulièrement intéressant ... on devrait tout le temps être comme ça mais là c'est d'avoir été obligé de t'adapter qui a fait la magie.. bravo ! Comme Line-Marie te voir sur la vidéo m'a fait du bien !

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par JPS1827 »

Merci Catherine, tu analyses parfaitement les choses, on devrait tout le temps être prêt à changer de point de vue en fonction de ce qui se présente, et se laisser porter, je pense qu’on pourrait être mieux formé à cela, pour ceux qui n’ont pas ce don de façon quasi innée. C’est vraiment un don qu’a mon ami violoniste d’ailleurs.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par josiane »

Me voilà bonne dernière…
J’ai écouté par petits bouts, désolée moi aussi j’avais concert aujourd’hui et 2 fois le même ce qui m’a un peu occupée.
Un grand bravo pour ce beau cycle Schumann que j’avais un peu travaillé il y a quelques années. J’en aime toutes les pièces, le réécouter m’a donné envie de le retravailler sérieusement.
Maintenant je saurai à qui demander des conseils c’est pratique!
Et bravo pour l’adaptation si rapide, chose dont je suis bien incapable malheureusement.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Claudia »

Et comment ça s'est passé, ton concert, Josiane?

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par josiane »

Le premier concert j’ai accroché plusieurs passages dans le premier mouvement, les 2 autres je pense que c’était pas mal mise à part quelques silences un peu raccourcis…
Au deuxième concert j’ai moins accroché il me semble aussi que l’ensemble était plus intéressant. Par contre je suis mécontente après moi parce que j’ai quand même accroché esur les mêmes traits aux 2 concerts alors qu’ils ne sont pas difficiles et passent normalement très bien…

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Claudia »

Comme toujours tu es sévère; je suis certaine que ton public s'est régalé et que tu as donné de la très belle musique :content:

Répondre