Une Barque sur l'océan

les pianautes au clavier
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Une Barque sur l'océan

Message par Vincent »

Lee a écrit : samedi 26 juin 2021 09:22 Marie-France, tu l'as déjà supprimé ? Je ne peux pas l'accéder, c'est marqué "video unavailable"
Moi aussi, mais tu peux aussi y accéder en cliquant sur « Watch on YT ».
Marie-France, c’est tout simplement superbe !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Une Barque sur l'océan

Message par Marie-France »

Merci Claudia et Vincent.
Mieux vaut ne pas avoir la partition sous les yeux. J'ai fait des fautes de rythme que je ne fais pas d'habitude et puis j'accroche tout de même à droite à gauche. Ce n'est pas "propre".
Vincent a écrit : samedi 26 juin 2021 10:14 Moi aussi, mais tu peux aussi y accéder en cliquant sur « Watch on YT ».
Pourquoi ça fait ça?

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Une Barque sur l'océan

Message par Vincent »

Marie-France a écrit : samedi 26 juin 2021 10:19 Ce n'est pas "propre".
Mouais… on n’a pas la même notion de la propreté, alors, hein ! :mask:

Marie-France a écrit : samedi 26 juin 2021 10:19 Pourquoi ça fait ça?
Aucune idée… mais le message complet dit « le propriétaire de la vidéo a désactivé la lecture sur d’autres sites Web » et ça propose alternativement de regarder directement sur YT.
Mais pas bien grave puisqu’on y a toujours accès.
Modifié en dernier par Vincent le samedi 26 juin 2021 10:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Une Barque sur l'océan

Message par Marie-France »

Ça y est, normalement cela doit être résolu.
C'est une petite case "intégration" dans YT que j'avais décochée. :razz:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Une Barque sur l'océan

Message par Vincent »

Je confirme, ça marche directement maintenant ! Je vois que tu es toute aussi douée sur clavier informatique.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une Barque sur l'océan

Message par Lee »

Bravo Marie-France, c'est beau ! Merci pour le partage. Si tu n'avais pas dit, je n'aurais pas remarqué des irrégularités, et je n'entends pas d'accrochages.
Je me permets juste une question : les aigus tout en haut vers 4:00-4.19 et 5:30-6:20 me semblent sèches ou perçants, ces effets sont-ils voulus ? Sinon je ne connais pas bien ton piano, c'est peut-être les aigus de ton piano qui me donnent cette impression...
Marie-France a écrit : vendredi 25 juin 2021 22:33 Je ne le joue bien que lorsque j'ai bien travaillé dans les 24h qui précèdent, puis ça redevient instable.
C'est très intéressant, serait-il possible d'avoir un aperçu de ce que tu fais dans ton atelier, quand tu travailles dans les 24h avant pour le stabiliser ? Parce que j'imagine que ce n'est pas juste de jouer l'œuvre plusieurs fois en boucle comme j'ai encore tendance à faire. :oops: Je suis curieuse si tu fais des exercices ou autre chose particulière pour la régularité.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Une Barque sur l'océan

Message par catherine »

Marie-France, bravo ! ça respire, c'est calme et vivant en même temps. J'aime bien quand tu poses la mélodie en prenant le temps pour mieux repartir. Le son de l'ordinateur n'est pas le meilleur, et puis j'ai déchiffré la pièce mais je ne la connais pas à fond, alors il m'est difficile de faire des critiques plus détaillées mais j'aime beaucoup ce mouvement que tu y mets...
je vais mieux regarder car il me semble que cela pourrait me servir pour Ondine...

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Une Barque sur l'océan

Message par JPS1827 »

Bravo Marie-France, c'est très beau, cet océan me parait au début nettement plus au sud et moins froid que ce que j'entends d'habitude dans cette pièce, et c'est très intéressant ce côté ensoleillé et lumineux, d'ailleurs à la reprise du thème initial, vers 3'31" j'ai l'impression que la latitude de cette barque a évolué vers le nord. Vers 4'54" je pense que tu peux améliorer un peu en jouant la main droite plus piano (surtout dans la partie la moins aiguë des arpèges) ce qui permettra de mieux poser les merveilleuses notes de la main gauche. Je trouve que c'est très réussi dans un esprit plutôt original, moins venteux et "démonté" que dans d'autres interprétations.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Une Barque sur l'océan

Message par Marie-France »

Vincent a écrit : samedi 26 juin 2021 10:35 Je confirme, ça marche directement maintenant ! Je vois que tu es toute aussi douée sur clavier informatique.
Ne t'y trompe pas, mon fils était là, qui a tout arrangé :mrgreen: !!
Lee a écrit : samedi 26 juin 2021 12:36 Bravo Marie-France, c'est beau ! Merci pour le partage. Si tu n'avais pas dit, je n'aurais pas remarqué des irrégularités, et je n'entends pas d'accrochages.
Je me permets juste une question : les aigus tout en haut vers 4:00-4.19 et 5:30-6:20 me semblent sèches ou perçants, ces effets sont-ils voulus ? Sinon je ne connais pas bien ton piano, c'est peut-être les aigus de ton piano qui me donnent cette impression...
Tu as raison, les aigus, c'est le registre que j'apprécie le moins dans mon piano. Ils sonnent très "dzing dzing" à côté de la rondeur des médiums et des graves. Mon accordeur m'a dit que cela provenait de la facture du piano. Il n'y a pas grand chose à faire.
Par ailleurs je place mon enregistreur sur la droite, ce n'est peut-être pas une bonne idée mais je voulais montrer les mains sur le piano. Mon enregistrement n'a rien de professionnel, tant du point de vue de la qualité de mon zoom Q2HD, que de mes connaissances en matière de son. :???:
Lee a écrit : samedi 26 juin 2021 12:36 C'est très intéressant, serait-il possible d'avoir un aperçu de ce que tu fais dans ton atelier, quand tu travailles dans les 24h avant pour le stabiliser ? Parce que j'imagine que ce n'est pas juste de jouer l'œuvre plusieurs fois en boucle comme j'ai encore tendance à faire. :oops: Je suis curieuse si tu fais des exercices ou autre chose particulière pour la régularité.
Ah non je ne répète pas en boucle, mais le passage incriminé! Je travaille mon geste (bras, avant-bras, poignet, main, doigts). Je cherche où se trouve le "déséquilibre", le geste parasite, puis quand j'ai l'impression que c'est corrigé, j'augmente progressivement la vitesse sans perdre de vue la finalité musicale.

@ Catherine. Oui, j'ai pris le parti de respirer. C'est peut-être trop. Ce morceau a besoin de mûrir. Je cherche encore. Il faut dire que le temps m'a manqué pour le travailler ce mois-ci. Je ne l'ai pratiquement pas joué de trois semaines faute de temps.
JPS1827 a écrit : samedi 26 juin 2021 17:14 Bravo Marie-France, c'est très beau, cet océan me parait au début nettement plus au sud et moins froid que ce que j'entends d'habitude dans cette pièce, et c'est très intéressant ce côté ensoleillé et lumineux, d'ailleurs à la reprise du thème initial, vers 3'31" j'ai l'impression que la latitude de cette barque a évolué vers le nord. Vers 4'54" je pense que tu peux améliorer un peu en jouant la main droite plus piano (surtout dans la partie la moins aiguë des arpèges) ce qui permettra de mieux poser les merveilleuses notes de la main gauche. Je trouve que c'est très réussi dans un esprit plutôt original, moins venteux et "démonté" que dans d'autres interprétations.
Je suis contente de t'avoir fait voyager sur les mers du sud :D: . C'est vrai, c'est plutôt calme. Rien à voir avec les 40èmes rugissants! Mais, comme je le dis plus haut, je cherche encore. D'un autre côté, je n'ai pas envie de réaliser une énième version aseptisée. En ce sens j'ai aimé l'interprétation de Béatrice Rana.
Pour le côté démonté, je m'étais enregistrée il y a environ 1 mois et demie, et je m'étais aperçue que je n'étais plus dans une pulsation. Par exemple dans le passage qui commence à 1'33, j'étais bien plus rapide que le début. J'ai repris beaucoup de passages au métronome que je me suis fixé à 50.
A 4'54, c'est terrible je trouve! Garder la régularité, le son, ne pas en mettre une à côté pendant plus d'une minute dans un tempo rapide et un crescendo que je dois encore retravailler. Je suis consciente de jouer trop fort à droite. Je vais essayer d'améliorer cela. J'avais d'ailleurs décidé d'écouter plus ma mg pour y arriver, mais j'ai tellement peur de me rater de l'autre côté... et puis mes aigus sonnent très clair. J'ai du mal à modeler le son de mon Kwaï.

Enfin ceci dit vous êtes gentils avec moi. Ce n'est pas si bien que ça!

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Une Barque sur l'océan

Message par josiane »

Ravel ne m’inspire toujours pas…
J’ai écouté bravo d’avoir trouvé l’énergie de monter cette pièce difficile.
Je ne connais pas assez bien la partition pour commenter utilement.

Répondre