La lecture anticipée

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: La lecture anticipée

Message par Mona »

Claudia a écrit : jeudi 22 juil. 2021 10:49
Ce qui m'a un peu débloquée c'est de le faire sur des pièces à la fois faciles mais pas excessivement prévisibles* que je ne connais pas. Ceci afin de ne pas faire intervenir la mémoire (on chante intérieurement beaucoup plus facilement ce dont on se souvient mais ce n'est plus de la lecture active et créatrice).
Ah mais là je suis entrain de tilter... (il me faut un certain temps...) : Claudia, tu parles de chanter intérieurement les notes d'une partition que tu ne connais pas ? Ah mais je sais pas faire ça moi hein ! (évidement je trouvais ça plutôt fastoche de chanter intérieurement une mélodie que je connais... mais là ....)

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: La lecture anticipée

Message par Marie-France »

Je regrette Lee, nous n'avons pas eu le temps de faire les quelques exercices de déchiffrage que j'avais prévus. C'est une histoire d'éducation du regard. C'est quelque chose qui se travaille à long terme. Et puis JPS a rajouté une dimension que je n'ai pas eu le temps d'aborder, (merci JPS :smile: ). Cela aussi se travaille. Il faut toujours savoir où on va. On a trop tendance à se poser sur l'instant, comme on pose les doigts. On n'avance pas comme ça.
Il te faut du temps et de l'entrainement.

Claudia, ils sont très bien tes exercices! :D: . Merci de les partager.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La lecture anticipée

Message par Claudia »

Mona a écrit : jeudi 22 juil. 2021 16:32 je n'ai pas une mauvaise oreille je pense mais je ne me sens pas capable d'entendre ça...
mais bien sûr que si :)
tu peux chanter une gamme, n'est-ce pas?
do ré mi fa sol la si do ?

et bien tu la rechantes ensuite en chantant un dooooooooooooo long, un ré très court, un miiiiiiiiiiiiiiiiiii long, un fa très court, un sooooooool long et toutes les autres courtes. Puis tu la rechantes en ne chantant à voix haute que le do, le mi et le sol, les autres notes étant muettes.
Les premières fois ça va être chevrotant mais au bout de trois quatre fois tu feras un beau dooooo miiiiiiiiiiii soooooooooooool
et voilà.
si tu rajoutes le do supérieur tu auras un arpège tout rond pour le même prix :)

tu sais le faire :mrgreen:
Mona a écrit : jeudi 22 juil. 2021 16:35 Claudia, tu parles de chanter intérieurement les notes d'une partition que tu ne connais pas ?
oui, mais par tout petits bouts. Modestement, quoi. Deux notes par deux, une demi-mesure à la fois, puis une mesure entière, etc.
tranquillement :content:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La lecture anticipée

Message par Lee »

Mona, je suis absolument sûre que tu peux rapidement chanter des intervalles, par ce moyen :
https://www.earmaster.com/fr/products/f ... rator.html

Tu choisis une chanson que tu aimes ou connais bien, pour chaque intervalle, et puis après il n'y a qu'à les chanter la première et deuxième note de la chanson, voilà !

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: La lecture anticipée

Message par Mona »

Ah mais merci Claudia et Lee, c'est trop gentil de participer à l'éducation de mes petites oreilles ! :D: Bon je vais essayer alors !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: La lecture anticipée

Message par Marie-France »

Si vous voulez travailler votre oreille (et plein d'autres choses aussi d'ailleurs), il y a ce site que je trouve très bien.
http://www.formation-musicale.be/premie ... elodiques/
Mais les conseils donnés par Claudia sont vraiment très bien. Par contre, pour certains cela n'est pas toujours si simple!

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: La lecture anticipée

Message par Mona »

Bon ben avec tout ça je suis outillée pour l'été !! Merci encore !! :D:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La lecture anticipée

Message par Lee »

Marie-France a écrit : jeudi 22 juil. 2021 17:02 Je regrette Lee, nous n'avons pas eu le temps de faire les quelques exercices de déchiffrage que j'avais prévus. C'est une histoire d'éducation du regard. C'est quelque chose qui se travaille à long terme. Et puis JPS a rajouté une dimension que je n'ai pas eu le temps d'aborder, (merci JPS :smile: ). Cela aussi se travaille. Il faut toujours savoir où on va. On a trop tendance à se poser sur l'instant, comme on pose les doigts. On n'avance pas comme ça.
Il te faut du temps et de l'entrainement.
Merci Marie-France, grâce à toi, j'ai pris conscience de l'intérêt de le faire tout le temps, pas seulement lors de déchiffrage. Alors je vais continuer à m'entraîner de ce faire tout le temps, et ça ferait le temps ! :content:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La lecture anticipée

Message par Hémiole »

Merci pour ce suite très intéressant, et les pistes ou sites déjà indiqués.
Je doute de ma capacité de rééducation sur ce point à mon âge ! Cela nécessite de faire appel à une mémoire immédiate où nous ne sommes pas tous égaux, et à des schémas longs à construire je pense. La capacité maximum de mémoire immédiate est d'environ 7 items, donc 7 notes si on les mémorise une par une. Une mesure à l'avance, ça dépend donc du nombre de notes dans la mesure... Mais bien sûr, comme pour un numéro de téléphone, il est plus facile d'apprendre 4 nombre de 2 chiffres que 8 chiffres, donc il est plus facile d'apprendre 3 accord de 3 notes (si on les identifie comme un seul item, genre "accord parfait") que 9 notes. Donc ça dépend du nombre de schémas qu'on identifie d'un seul coup d'oeil (ou d'oreille).
Pour la rééducation du regard j'essaie déjà d'anticiper la lecture dans des morceaux que je connais, et même ça c'est difficile ! Pour moi c'est comme lâcher la rampe quand on a le vertige ! Par contre je peux " entendre" un peu à l'avance parce que je connais le morceau (savoir où on va). Dans une partition inconnue, anticiper à l'oreille ne fonctionne que sur des intervalles réduits.
Tout ça dépend peut-être aussi de nos canaux sensoriels privilégiés, là aussi nous sommes tous plus ou moins différents.
Bref, de toute manière, y'a du boulot, en espérant que la persévérance paye.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La lecture anticipée

Message par Lee »

C'est intéressant, je n'ai pas pensé que regarder en avance impliquait le mémoire, pour moi c'était plutôt une question de multi-tâche : je suis en train de jouer ceci, mais je regarde cela. Si c'est vraiment une question de mémoire, je ne sais pas si c'est de retenir les notes qu'on est en train de jouer, ou ce qu'on va jouer, ou les deux ?

Je n'ai jamais essayé d'écouter un enregistrement en lisant la partition une mesure en avance. Peut-être que ça peut aider à entraîner le regard naturellement d'une façon beaucoup plus zen dans un premier temps.

Répondre