Les formes des partitions

les pianautes au clavier
JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Les formes des partitions

Message par JPS1827 »

Je suis passé à la tablette il y a 4 ans (un iPad Pro, qui existait bien avant la Scriblette) pour diverses raisons, et c'est pratique bien que le format A4 soit un peu juste, mais je continue à travailler sur des partitions qui restent sur mon piano (d'autant qu'on ne trouve pas l'édition polonaise de Chopin en pdf, et que le catalogue Henle en numérique est très restreint). Je n'ai pratiquement jamais imprimé depuis imslp en revanche, et j'ai aussi des lunettes spéciales pour le piano (60 cm de distance je pense)

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les formes des partitions

Message par Mona »

Rejoignant le club des gens aux yeux fatigués (des vieux quoi.... :mrgreen: ), je suis presbyte depuis 2 ou 3 ans, et je dois porter des lunettes pour lire, même si je peux encore lire sans si ce n'est pas écrit trop petit. C'est quoi les "lunettes spéciales pour le piano" ? Quel type de verre ?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Les formes des partitions

Message par Claudia »

Ce sont des verres qui sont réglés pour bien voir à une certaine distance sans lever ni baisser la tête.
Parce que les verres progressifs de grande amplitude ne sont pas adaptés pour le piano ou le travail sur ordinateur, puisqu'on se tient la tête droite (idéalement) et donc avec des verres progressifs en se tenant droit la vision passe par la partie "haute" du verre, qui est réglée pour une vue lointaine.
J'ai des verres progressifs pour la vie courante, et des verres progressifs "de près" pour la lecture et le piano et l'ordinateur.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les formes des partitions

Message par Mona »

Merci Claudia pour ta réponse ! Alors je crois qu'en fait, mes lunettes sont comme ça, mais je ne me rappelle plus le nom que ça porte, on m'avait proposé en effet un truc autre que les verres progressifs habituels.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les formes des partitions

Message par Vincent »

Mona a écrit : lundi 13 sept. 2021 21:11 Merci Claudia pour ta réponse ! Alors je crois qu'en fait, mes lunettes sont comme ça, mais je ne me rappelle plus le nom que ça porte, on m'avait proposé en effet un truc autre que les verres progressifs habituels.
Attention à ne pas confondre avec les lunettes de lecture (vision de près pour les presbytes. Les myopes ont souvent l'avantage de pouvoir se passer totalement de lunettes pour bouquiner, leur vision de très près est dans la majorité des cas excellente). Les lunettes ordi (par extension "piano"), c'est pour la vision dite "intermédiaire", en général 50 à 60 cm. Leur focale est fixe : ce ne sont pas des verres progressifs et tu ne peux en général pas t'en servir pour lire, ni (pour les myopes presbytes) pour conduire ou voir de loin. Pour les presbytes non myopes (c'est ton cas, si je ne m'abuse, Mona ?) la bonne combinaison si la presbytie commence a être modérée à forte, c'est une paire de lunettes de lecture - également appelées loupes de lecture - et lunettes de portée intermédiaire dans l'hypothèse où la lecture à 50/60 cm te pose problème. Mais si tu n'as pas de tels soucis, ne te prend pas la tête, tu n'as sans doute besoin de rien en sus de lunettes de lecture. (Pas encore du moins, un peu de patience, ça finira par venir :mrgreen: ). Et dans le doute, parles-en à ton opticien ou ton ophtalmo, il pourra t'éclairer.

Concernant la Scriblette (dont l'avantage principal par rapport à une tablette classique est la non-luminescence et la matité), certes elle n'est pas donnée. Mais il est possible de la louer (35€/mois). Ça permet de l'essayer sans engagement, mais surtout, comme les loyers sont déduits du prix d'achat en cas d'acquisition définitive, ça peut aussi revenir à étaler le paiement sur plusieurs mois. En +/- deux ans, elle est intégralement payée. Le gars qui l'a conçue est très avenant et très accessible et n'a pas du tout l'esprit ultra-commercial de l'embobineur de service. Il répondrait, j'en suis sûr, de façon très transparente et honnête à vos questions si vous les lui posez en toute candeur. En tout cas, c'est comme ça qu'il a été avec moi.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les formes des partitions

Message par Mona »

Vincent a écrit : lundi 13 sept. 2021 22:26 Pour les presbytes non myopes (c'est ton cas, si je ne m'abuse, Mona ?) l
J'ai une légère myopie, qui ne me gêne que pour lire les sous titres au cinéma. Et je vois mieux aussi la télé avec les lunettes mais je peux voir sans. Le lunettiste m'avait expliqué que mes verres avaient la capacité de ?.... pour les problèmes de ?... et aussi de ?..... et que ça permettait de ?.... Bon bref je ne me rappelle plus ce qu'il m'avait dit. J'avais compris sur le moment, mais ça n'a pas imprimé profond semble t il. Toujours est il qu'avec mes lunettes, je peux lire à la fois des livres, travailler sur l'ordi sans problèmes, regarder la télé ou un film au cinéma. Il n'y a que pour lire les partitions que ce n'est pas tout à fait optimal, ce n'est pas gênant mais j'hésite des fois entre avec lunettes ou sans lunettes. Donc j'en conclus que ce sont des lunettes multifonction à supers pouvoirs ?? (elles font le café aussi).
Vincent a écrit : lundi 13 sept. 2021 22:26 Mais si tu n'as pas de tels soucis, ne te prend pas la tête, tu n'as sans doute besoin de rien en sus de lunettes de lecture. (Pas encore du moins, un peu de patience, ça finira par venir :mrgreen: ).
Ca me rassure infiniment ! :mrgreen:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Les formes des partitions

Message par Hémiole »

Vincent a écrit : lundi 13 sept. 2021 22:26 Les myopes ont souvent l'avantage de pouvoir se passer totalement de lunettes pour bouquiner, leur vision de très près est dans la majorité des cas excellente).

Concernant la Scriblette (dont l'avantage principal par rapport à une tablette classique est la non-luminescence et la matité), certes elle n'est pas donnée. Mais il est possible de la louer (35€/mois). Ça permet de l'essayer sans engagement, mais surtout, comme les loyers sont déduits du prix d'achat en cas d'acquisition définitive, ça peut aussi revenir à étaler le paiement sur plusieurs mois. En +/- deux ans, elle est intégralement payée. Le gars qui l'a conçue est très avenant et très accessible et n'a pas du tout l'esprit ultra-commercial de l'embobineur de service. Il répondrait, j'en suis sûr, de façon très transparente et honnête à vos questions si vous les lui posez en toute candeur. En tout cas, c'est comme ça qu'il a été avec moi.
J'ai la chance à bientôt 60 ans de pouvoir me passer de lunettes pour lire (et donc bien sûr pour les partitions), alors que je ne suis qu'un tout petit peu myope (je ne mets mes lunettes de vue qu'en extérieur). Des lunettes "vision de près" m'aident occasionnellement pour de la couture par exemple. Heureusement car j'avais essayé les verres progressifs et mon cerveau a refusé catégoriquement de s'y adapter malgré des efforts sérieux d'adaptation. :choc:

Vincent je crois que je vais aller voir la scriblette à l'Hay les roses, pas trop loin de chez moi...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les formes des partitions

Message par Vincent »

Mona a écrit : mardi 14 sept. 2021 09:55 Donc j'en conclus que ce sont des lunettes multifonction à supers pouvoirs ?? (elles font le café aussi).
Aucune excuse donc pour ne pas déchiffrer correctement tes partitions, à condition que tu pense à les chausser quand tu es à ton piano :mask:
Mona a écrit : mardi 14 sept. 2021 09:55 J'ai une légère myopie, qui ne me gêne que pour lire les sous titres au cinéma.
J'imagine que tu évites du coup les fils iraniens, ou vietnamiens, ou coréens, ou chinois ou bélouchistanais en VO ?

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les formes des partitions

Message par Mona »

Vincent a écrit : mardi 14 sept. 2021 14:52 J'imagine que tu évites du coup les fils iraniens, ou vietnamiens, ou coréens, ou chinois ou bélouchistanais en VO ?
Exactement ! Mais du coup, au vu de mon goût pour les films iraniens, vietnamiens, coréens, chinois et bélouchistanais, j'ai dû contourner le problème en apprenant l'iranien, le vietnamien, le coréen, le chinois et le bélouchistanais. Evidemment c'est couteux en temps et en énergie. C'est pour ça que j'avance si lentement au piano, je n'ai plus beaucoup de temps pour déchiffrer les partitions.

lullablue
Pianaute
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 oct. 2020 14:30
Piano : Blondel

Re: Les formes des partitions

Message par lullablue »

pour en revenir aux partitions ;) (même si moi aussi ,niveau vue, c'est moche, très moche,je vais chercher mes nouvelles lunettes demain d'ailleurs...),
j'utilise les partitions papier. je trouve cela plus pratique car j'aime écrire dessus, je peux les ranger facilement (même si sur le piano, c'est le bazar hein) dans des classeurs , car, oui, j'ai osé les perforer pour les ranger par ordre alphabétique :razz:
j'en range aussi dans des porte-vue pour ceux que j'imprime par auteur comme ça je retrouve toutes partitions du même auteur ensemble!
et puis pour les amener dans cours de piano, c'est plus simple.
j'ai aussi des bouquins (genre romantic sketchbook) que je tiens ouvert grâce à une pince à linge (pas le budget pour une vraie pince :lol: :lol: )
j'avais tenté la tablette mais franchement pas pratique car je ne pouvais pas ecrire dessus.

Répondre