Nos enregistrements

les pianautes au clavier
JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Je suis d'accord avec Josiane, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de jouer plus vite, soigne plutôt le son et l'impression d'ironie a minima qui me semble attachée à ce mouvement.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

:D: merci pour vos conseils Josiane et Jean Pierre. Je vais continuer de travailler encore ce troisième mouvement de temps en temps et reprendre aussi les deux autres pour ne pas les oublier.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

Je travaille depuis quelques mois les Valses Nobles et Sentimentales de Ravel.
Les huit Valses nobles et sentimentales pour piano ont été écrites par Maurice Ravel en 1911. Il les orchestra l'année suivante pour le ballet Adélaïde ou Le langage des fleurs. Le titre a été choisi en hommage à Franz Schubert, auteur vers 1823 de deux recueils intitulés respectivement Valses nobles (D. 969) et Valses sentimentales (D. 779). La partition pour piano porte en exergue une citation d'Henri de Régnier : « …le plaisir délicieux et toujours nouveau d'une occupation inutile ».
(extrait de https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Valses_ ... timentales)

Voici le détails des 8 Valses

1- Modéré et mon travail sur cette première valse Line-Marie
2- Assez lent
3- Modéré
4- Assez animé
5- Presque lent
6- Assez vif
7- Moins vif
8-Lent

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

Bravo Line-Marie! Quelle énérgie ! Hâte pour les prochaines! Je vais les indexer au fur et au mesure que tu les postes sauf si tu me dis autrement. Merci et bonne continuation

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

Merci Lee pour ton écoute.
Je préfère que tu attendes avant d'indexer. Je voudrais encore améliorer :D:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nos enregistrements

Message par Mona »

C'est intéressant pour moi Line-Marie, parce que c'est pile ce que je décrivais dans un sujet précédent concernant certains compositeurs ou répertoires. La musique de Ravel, dans son ensemble, je ne la comprends pas, ou plutôt, je ne la ressens pas, je reste en dehors. Comme si cette musique m'était étrangère, ce n'est même pas que je n'aime pas, mais je me retrouve face à ces musiques comme une poule qui a trouvé un couteau. Le fait d'écouter vos enregistrements de ces répertoires me place déjà dans une position un peu différente par rapport à une écoute faite à la radio. Là c'est personnalisé, je vous connais, et ça m'aide déjà à entrer davantage dans le morceau, c'est beaucoup plus agréable pour moi, et j'ai l'espoir que mes oreilles s'ouvrent un peu plus peu à peu . Donc merci Line-Marie de participer à l'éducation de mes petites esgourdes ! Je suis sensible par ailleurs à la façon dont tu animes cette valse, il s'en dégage une fougue et une vivacité très communicatives.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup Mona pour avoir écouté et fait ce commentaire qui me donne envie de poursuivre l'aventure de ces Valses même si c'est difficile et long pour bien faire.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Wouah quel courage de s'attaquer à ces morceaux Line-Marie ! Tu démarres avec une belle énergie pour la 1ere. Le début me paraît bien délicat sur le plan rythmique, il faut vraiment mettre les points d'appui là où faut pour que ça ne paraisse pas bancal. Tu t'en sors bien.
J'adore la citation :
une citation d'Henri de Régnier : « …le plaisir délicieux et toujours nouveau d'une occupation inutile ».
On attend la suite alors...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

:D: Merci Hemiole pour ton commentaire enthousiaste.
Je pense que j'ai pris un tempo un peu trop rapide, et qui n'est pas toujours régulier. Je retravaille dans la lenteur pour bien absorber toutes les transitions qui me font hésiter ( on l'entend dans l'enregistrement) et qui me permettra de ne pas paniquer et enfin prendre un tempo modéré comme le compositeur l'indique.
De poster un enregistrement sur notre forum oblige à s'écouter autrement. Désolée pour les enregistrements que je supprime rapidement parce que je ne suis pas satisfaite de mon travail...

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

voici une petite pièce que j'aime bien d'un compositeur moldave qui s'appelle Max FISCHMAN.
La pièce s'appelle JOC (jeu)

Si la partition vous intéresse écrivez moi.

Répondre