Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nos enregistrements

Message par Mona »

Très heureuse de te lire mon cher Vincent ! Tu sais combien j'affectionne tes blagounettes qui ont le don de me faire tordre de rire ! :D:
Alors Cunégonde tiendra parole, elle postera des chansonnettes avant demain (donc je crois bien que demain c'est aujourd'hui ), mais elle a jusqu'à ce soir 23h59 la bougresse ! Et je crains que tu ne sois déçu, car ni notre bon Curé, ni cette chère Huguette ne figurent à mon répertoire.... Mais je te dois depuis déjà plusieurs années une de ces poétiques chansons à thème, et je tiendrai parole. Donc la prochaine fois que je te vois, je t'accueille en entonnant : "Un jour la p'tite Huguette...." :content:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nos enregistrements

Message par Mona »

Voici donc comme promis, avant 23h59, les enregistrements de Cunégonde. Je vous resitue le contexte : j'ai un gros blocage au piano depuis déjà un bon moment. Je ne prends plus de cours depuis plusieurs années et depuis 1 an 1/2 je ne touche plus le clavier et je me suis totalement éloignée de la musique classique. Tout en ayant conscience que c'est pour moi une perte énorme et que renoncer tout à fait serait une erreur que je regretterai toute ma vie. J'ai remplacé le piano par le chant, que j'ai continué de pratiquer un peu, chorale (enfin avant le Covid...) et quelques ateliers ou cours de ci de là. Chanter en m'accompagnant au piano a été pour moi une façon de ne pas abandonner tout à fait et de garder un lien avec l'instrument.

J'ai enregistré ces chansons ces derniers mois en une fois, sans aucun travail préalable, c'est donc un « one shot » brut, sans peaufinage, mais intime néanmoins. La partie pianistique ne présente par conséquent aucun intérêt, c'est juste une succession d'accords plaqués à la truelle, sans aucun égard pour l'interprétation ni même le rythme (on trouvera donc au sein du même morceau aussi bien des mesures à 2 qu'à 18 temps, c'est ma touche créative personnelle). J'espère que les cafouillages et le côté "brouillon" de la chose ne rendent pas l'écoute trop pénible. Mais ca été néanmoins très important pour moi de sentir les touches sous mes doigt, d'avoir le support du clavier, et le son de mon piano qui m'enveloppait, tout en chantant... une façon de garder en vie toute cette musique en moi que j'ai laissée en sommeil depuis bien longtemps...

Les enregistrements ne sont pas de bonne qualité puisqu'ils sont réalisés sur mon smartphone. Je vous conseille d'écouter au casque, sinon le piano couvre trop ma voix (surtout sur les 2 chansons en anglais).

Voilà un timide retour, mais ça compte pour moi d'avoir pu « jouer » et chanter ces petites choses, mêmes imprécises et maladroites, et ça compte encore plus de vous les adresser aujourd'hui. Ca fait partie de ma « rééducation » pianistique. J'espère que je pourrai bientôt revenir à un vrai travail au piano, que je pourrai de nouveau jouer mes anciens morceaux, et que des nouveaux suivront. Il me semble ressentir les frémissements de quelque chose de possible, même si c'est fragile encore.







Modifié en dernier par Mona le mercredi 5 mai 2021 08:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

Un grand merci pour ces chansons, et pour ce retour, Mona! quelle joie de t'entendre, ta voix, ton piano, c'est très agréable et ça fonctionne très bien, ça donne une grande envie d'être "là", près de ce piano, à chanter et jouer avec toi!

J'espère que bientôt, bientôt nous pourrons réaliser cette envie de retrouvailles, de musique, de paroles et de fous rires et belles émotions autour d'un piano.
Je suis très heureuse de lire que tu as envie de te remettre au piano et encore plus heureuse que Pianautes soit l'un des vaisseaux choisis pour ce voyage et accompagne ton approche de la reprise!

As-tu une idée des nouveaux morceaux que tu aimerais jouer?

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Nos enregistrements

Message par jean-séb »

Très heureux d'entendre à nouveau ta voix. En plus quelqu'un qui chante juste, c'est pas si courant !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1221
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

ahhhhhh çà fait du bien .....
Le soleil du soir sur Narancy (le hameau où j'habite) et tes chansons...cooooooooollllllllllllllll
Et la piano est super : bien accordé, beau timbre, joué avec amour c'est pour çà.... :D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1007
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Bonsoir et merci Mona. Contente de te lire et de t'entendre. Quelle jolie voix!

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nos enregistrements

Message par Mona »

Merci à tous pour vos gentils messages, ça me fait vraiment plaisir de vous lire ! :D:

Alors oui Line-Marie, c'est vrai que mon piano est toujours très beau, je trouve même qu'il se bonifie au fil des ans. Bien accordé en effet, par mon fidèle accordeur qui chouchoute Félicien depuis les débuts, mais qui part malheureusement bientôt à la retraite, j'en frémis d'avance...

J'aime bien ton image du vaisseau Claudia ! :D: Oui c'est tout à fait ça... alors pour mes morceaux à venir, j'aimerais déjà reprendre ceux que j'ai déjà joués, pour y aller tout doucement et retrouver un peu de confiance. Il y a ceux qui sont encore à ma portée et que vous m'avez déjà entendue jouer à Beuvray : mon petit Haendel, la Sonate K32 de Scarlatti, l'andante et l'adagio du concerto B 979 de Bach, la Gnossienne n°1 de Satie... Puis ceux qui me demanderont un peu plus de travail : mon Andantino de Schubert (sonate n°20 si ma mémoire est bonne), qui reste je crois mon morceau préféré, ma petite Mazurka de Chopin, avec encore plus de travail ma Barcarolle de Mendelssohn (op 19 n°6), et le 2° mouvement de la K 332 de Mozart. Ce sont ceux qui me viennent spontanément, mais il y en a plein d'autres. Je crois que j'ai adoré tous les morceaux que j'ai appris depuis le début. Donc déjà là ça fait pas mal de boulot.

Après il y a les morceaux que j'ai lâchés en route, et que j'aimerais bien reprendre, il y en a plein, là je pense juste à l'Invention n° 13 de Bach, au Moment musical n° 2 de Schubert, à la Séparation de Glinka, et un autre très joli morceau d'un compositeur d'Europe de l'Est dont j'ai oublié le nom, il faudra que je le retrouve.

Et puis les morceaux que j'aimerais jouer, là il y en a environ 3458, dont la Sicilienne de Bach (la transcription de Kempff), et la D 946 n°2 de Schubert mais là comme disait mon prof, il va falloir manger de la soupe.

Mais surtout, tout ça sera possible quand j'aurai retrouvé un prof. Malgré mon décrochage, j'ai essayé à plusieurs reprises de trouver quelqu'un, mais il y a toujours eu des couacs.... problèmes d'horaires, de distances, départ à la retraite.... C'est peut être que ce n'était pas le moment... mais je suis aussi affreusement exigeante.... Je vais voir. Je peux en tout cas déjà reprendre seule certains de mes morceaux, ça c'est possible. Je vais essayer de m'y tenir, et je suis sûre que vous retrouver ici m'y aidera.

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Nos enregistrements

Message par Vincent »

Merci de ce partage, Mona. Je n'étais pas loin du tout dans mes analogies. J'étais même pile-poil dedans : c'est un parfait mariage entre ta voix et ton piano. Une superbe romance entre Cunégonde et Félicien. Bravo.

Tu aurais sans doute intérêt à travailler un peu la prise de son, ou t'initier au mixage, ou investir dans du bon matériel, si tu en as l'envie et le temps, pour mieux articuler et équilibrer les deux voies dans l'enregistrement. Ca magnifierait encore plus ton travail. Mais même comme ça, c'est vraiment très plaisant.

Je constate que toi et moi passons par les mêmes affres au piano. Une histoire compliquée de passion et de détestation, d'envie et de répulsion, d'exaltation et de frustration, de rapport à soi et à l'instrument. Et j'en passe. Ce ne sera donc pas moi qui vais pouvoir t'aider dans ce chemin de convalescence pianistique. Mais d'autres sur le Pianautilus sauront t'être d'un grand secours, j'en suis convaincu. En tout cas, je serais très heureux de suivre ces retrouvailles en direct ici. Peut-être cela m'aidera aussi.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 717
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Nos enregistrements

Message par Chantal »

Contente de te lire de nouveau Mona. Et merci pour ces chansons si joliment interprétées. Tu as une très belle voix (et un très beau piano…) :D:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1957
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

Merci beaucoup Mona ! :bravo:
Je rejoins les commentaires des autres, c'est un grand plaisir d'écouter ta belle voix et ton beau piano, et aussi le commentaire de Vincent concernant le mixage. Je me demande si ce n'est pas parce que tu mets ton enregistreur derrière le pupitre parfois ? Je ne sais pas si tu peux le mettre juste à côté de ta tête.

Répondre