Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

ou l'inverse
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

Message par Line-Marie »

merci Jean Pierre pour ton écoute et tes commentaires toujours bienveillants .

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

Message par Line-Marie »

Je reviens à GROVLEZ avec la dernière pièce du recueil Improvisations sur Londres (1910) .
Voici ma deuxième version de travail (la première est sur PM)
Soir de Dimanche au bord de la Tamise

et voici la partition : Toutes vos remarques seront une aide pour moi. Je ne pense pas pouvoir travailler avec ma prof avant fin mai - début juin.
J'ai essayé de monter toute seule cette œuvre. J'ai encore un peu de mal à ne pas faire de fausses notes dans certain arpège et dans la partie centrale.
J'ai presque mémorisé la partition.
Mon but est de faire une vidéo que j'ajouterai à la Barcarolle sur YT.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

Message par Claudia »

Très belle évocation que cette pièce, j'ai écouté avec et sans suivre la partition et je trouve que tu es sur une excellente voie, on entend bien un rendu précis, belle pédale et plans sonores finement joués. Je ne connaissais pas l'indication "senza affrettando", du coup j'ai cherché ça veut dire sans précipitation. La partie centrale a l'air coton dis donc. Bon travail et j'écouterai avec plaisir le prochain enregistrement. :content:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

Message par Line-Marie »

Merci Claudia d'avoir pris le temps d'écouter et pour tes encouragements qui me font grand plaisir.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

Message par Marie-France »

Merci Line-Marie. :bravo:
Quelle belle découverte ce compositeur! Merci de nous le faire connaître!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

Message par Line-Marie »

:D: merci Marie-France d'avoir écouter. Contente que cela te plaise .

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

Message par Lee »

Qu'est-ce que c'est beau, Line-Marie. Merci pour le partage! Cette musique me fait penser aux œuvres comme Pagodes de Debussy ou autres inspirés par la musique pentatonique. J'aime beaucoup.

La partie avec laquelle tu as indiqué être encore difficile m'a réveillé un peu du rêve, du coup j'ai regardé la partition. Ce qui m'est venu en tête, ces mesures entourées (ainsi que le milieu de la dernière page je crois) semblent jouées avec plus de force (ou de stresse), avec un timbre plus directe (moins fondant) que le reste du morceau, et c'est ce qui s'entend. Probablement une fois que tu te sens plus à l'aise avec ces passages, tu vas pouvoir jouer avec le même sonorité que le reste naturellement. Mais sinon, peut-être que tu peux essayer de rendre la sonorité de ses passages plus rondes...

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

Message par Line-Marie »

merci Lee d'avoir pris le temps d'écouter , en plus avec la partition.
Oui c'est tout à fait çà: un peu stressée dans ce passage centrale avec toutes ces petites notes comme un scintillement sur l'eau à rendre :shock:
donc encore beaucoup de travail pour que ce soit fluide, léger , sans heurt. Mais c'est passionnant.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

Message par JPS1827 »

C'est joliment joué Line-Marie, avec une sonorité délicate. Tu joues dans un bon esprit le passage que tu as entouré en rouge, sans chercher à faire entendre toutes les notes. Tu peux le travailler un peu moins vite par deux mesures, mais surtout en mettant toujours la pédale avec les longues notes mélodiques, tout en jouant les doubles croches en bougeant le moins possible, l'aisance va venir sans problème.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Gabriel GROVLEZ (1879-1944)

Message par Line-Marie »

:D: merci Jean-Pierre. Je continue ce travail et j'espère arriver bientôt à le jouer vraiment bien.

Répondre