Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

ou l'inverse
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

Lee je te rejoins sur la difficulté à travailler des pièces autres que classiques ou romantiques.
Mais Debussy serait une exception ( pour moi) . Je trouve que sa musique écrite pour le piano "tombe" bien sous les doigts et se mémorise assez facilement et ce fut l'opposé dans Bridge .
Merci pour votre écoute Josiane et toi.

Josiane j'espère avoir encore plus de facilités à jouer ce Water Nymphs d'ici fin août à ce beau concert qui se prépare en Auvergne.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Claudia »

Parfois on a des passions pour un compositeur, sans savoir très bien pourquoi, c'est comme s'il nous disait "joue-moi" et alors on obéit, et en travaillant on comprend petit à petit pourquoi ça nous parle, et cette compréhension on peut parfois la partager pour le plaisir des auditeurs, ce qui est ton cas avec les pièces que tu nous fais découvrir depuis des années. Mais c'est un chemin un peu ardu!

En général mes passions sont archi classiques et rabâchées. Je ne me lasserai jamais de Bach, Haydn, Mozart. Il se trouve que cette année je me suis prise de passion pour Weinberg, qui ne plaît absolument à personne de mon entourage proche ou virtuel; donc je travaille ça quand je suis seule (préservation de la paix du ménage). Je commence à comprendre pourquoi il me plaît tellement, mais bon, l'essentiel pour moi est l'aventure intérieure, j'imagine que dans quelque temps quand j'aurai avancé et défendu quelques pièces en les jouant comme je les "entends" peut-être que ça plaira à quelqu'un! Mais même dans l'hypothèse où ça ne plaise à personne, en fait peu importe: j'ai trouvé une sorte de frère en musique! :content:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

Merci Claudia de mettre, comme souvent, des mots sur ce que j'ai du mal à exprimer.
Quelle est la pièce de Weinberg que tu travailles ?
J'ai écouté plusieurs fois les Children Notebook OP 16 et j'aime beaucoup.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par JPS1827 »

Claudia a écrit : lundi 20 juil. 2020 22:28 Il se trouve que cette année je me suis prise de passion pour Weinberg, qui ne plaît absolument à personne de mon entourage proche ou virtuel; donc je travaille ça quand je suis seule (préservation de la paix du ménage). Je commence à comprendre pourquoi il me plaît tellement, mais bon, l'essentiel pour moi est l'aventure intérieure, j'imagine que dans quelque temps quand j'aurai avancé et défendu quelques pièces en les jouant comme je les "entends" peut-être que ça plaira à quelqu'un! Mais même dans l'hypothèse où ça ne plaise à personne, en fait peu importe: j'ai trouvé une sorte de frère en musique! :content:

C'est génial ! Comme Line-Marie tu dois être vraiment contente d'avoir à chercher un chemin expressif pratiquement toute seule, sans avoir dans la tête une grande quantité de versions !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Claudia »

JPS1827 a écrit : jeudi 23 juil. 2020 00:33 Comme Line-Marie tu dois être vraiment contente d'avoir à chercher un chemin expressif pratiquement toute seule,
En fait je n'ai pas vraiment l'impression de travailler différemment ou de "chercher" différemment. Je procède toujours exactement de la même manière, avec mes moments de certitude et mes moments de doute! J'ai la chance que le prof avec qui je travaille épisodiquement prend le temps de m'aider à faire entendre ce que j'ai envie de faire entendre, quel que soit le morceau; il me laisse toujours chercher, c'est vraiment ça qui a changé ma vie. Après, il me dit ce qu'il en pense, avec une délicatesse incroyable. Dans le grand plaisir de chercher il y a parfois la volupté de se tromper, mais pour comprendre qu'on s'est trompé il faut avoir "pensé" le chemin erroné, sinon tout reste extérieur et lettre morte. Je ne sais pas comment l'expliquer.

@ Line-marie, oui c'est ça, je travaille la troisième et la septième pièce de ce premier recueil.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

Une fois de plus je te rejoins Claudia.
En effet j'aime vraiment chercher seule un chemin d'interprétation. J'aime ce travail solitaire de recherche à travers la partition de L'expression du compositeur. J'explore, je me trompe aussi et puis quand je demande de l'aide à un ou une pianiste, ce qu'il me dit de mes erreurs, de mon cheminement fait toujours sens. Et comme beaucoup d'entre vous sans doute, je me dis parfois après une remarque pertinente qui me fait avancer, " pourquoi n'y ais-je pas pensé ? ", J'étais si proche de la solution...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Claudia »

ah moi je fais des erreurs vraiment effarantes... mais avec conviction :wink:
Ce n'est pas qu'il me manque un chouïlla de quelque chose pour réussir; c'est que je pars tout de go dans une direction... bizarre. C'est une question d'imagination qui part un peu dans tous les sens, et parfois (et ça c'est plus compliqué à digérer), une erreur de goût...

Donc heureusement que j'ai un prof :oops:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par catherine »

Ecoute de Line-Marie en cours ! impressions en direct: c'est plaisant, ça coule, ça roule, c n'est pas si facile à écouter, un peu ardu, on dirait que ça pourrait avancer plus clairement parfois pour être mieux compris, c'est délicat et puissant à la fois, ça sonne !
Weinberg bientôt, promis :content:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Lee »

Claudia a écrit : vendredi 24 juil. 2020 11:16 ah moi je fais des erreurs vraiment effarantes... mais avec conviction :wink:
Ce n'est pas qu'il me manque un chouïlla de quelque chose pour réussir; c'est que je pars tout de go dans une direction... bizarre. C'est une question d'imagination qui part un peu dans tous les sens, et parfois (et ça c'est plus compliqué à digérer), une erreur de goût...

Donc heureusement que j'ai un prof :oops:
Ça fait un moment que j'ai commencé à te répondre et c'était perdu sur mes onglets nombreux. :oops:
Je te trouve trop dur avec toi même. Je ne crois pas que tu sois partie forcement dans une mauvaise direction, du même que je trouve qu'il y a plusieurs façons intéressantes et différentes d'interpréter une oeuvre. En plus j'ai l'impression que les profs se situent sur une grande gamme des extrêmes concernant la marge de tolérance de la créativité d'interprétation. Pogorelich est un bon exemple mais ma prof actuelle aussi ne supporte pas des interprétations parfaites qui ressemblent une à l'autre et tombe dans le "bon goût". Elle préfère quelqu'un qui joue musicalement avec une vision habitée.

Ce qui me saute aux yeux, c'est que tes "erreurs de goût" sont facilement entendues et comprises comme telles tant que tu n'as pas eu le temps dans cette direction là, si ces fleurs étaient coupés comme petits bourgeons...
Mais en te connaissant, je crois profondement qu'il ne s'agit pas des erreurs, par certaines personnes, ces inspirations peuvent être ingéniuses...mais pour que cette magie puisse s'opérer, il faut du temps, pour développer, creuser, songer, travailler...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Claudia »

Vivement qu'on se retrouve autour d'un piano, je te montrerais des exemples. Ce serait plus clair que mes explications. Je ne suis pas dure, c'est juste le chemin, et un peu ma personnalité :D: .

Répondre