Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

ou l'inverse
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

Message par Lee »

Vincent a écrit : jeudi 5 mars 2020 15:55 ... bien plus alLeergénique ?
Ce n'était pas Bach. :wink: Mais un autre grand compositeur qui se peut allergénique pour beaucoup de pianistes.

Je pense m'être mal exprimée, ce mot qu'elle a utilisé n'était pas de tout un unique mot pour décrire tout ce qui est Beethoven ! Ce mot français est juste par hasard un mot pour décrire une partie de ce que Beethoven représentait pour elle étant pianiste qui le jouait tous le temps, mais elle a oublié ce mot français. Le français n'est pas sa langue maternelle, je ne sais pas si c'est la raison pour l'oubli. J'aurais dû demander si elle se souvenait l'équivalent dans sa langue maternelle ou une autre langue, ce que je ferai si elle se souvient toujours pas !

En tout cas pour ce fil, je voulais que vous utilisiez autant de mots et phrases que vous aviez envie d'utiliser. Je suis contente d'avoir appris ton mot Claudia "tellurique" mais Larousse n'est pas très utile, ça me fait penser aux actualités :
Qui concerne la Terre.
Se dit d'une infection ayant pour origine des microbes qui se trouvent dans le sol (charbon bactérien, charbon bactéridien, tétanos).

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

Message par Claudia »

heureusement il n'y a pas que le Larousse comme dictionnaire! :wink:

https://www.cnrtl.fr/definition/tellurique

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

Message par Line-Marie »

Beethoven pour moi, c'est d'abord ce pianiste extraordinaire , possédé par sa musique qu'il joue aux Princes de Viennes. Puis c'est ce compositeur de génie qui même sourd continue à composer encore et encore .
Enfin c'est homme remarquable par son humanité, son courage, sa volonté d'écrire de la musique alors qu'il est profondément handicapé dès l'âge de 28 ans.
Lui , pianiste adulé par le tout Vienne , qui doit abandonner sa carrière de concertiste, et celle de chef d'orchestre.....
Il a eu une vie incroyable faite de génie et de souffrance...

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

Message par coignet »

Claudia a écrit : jeudi 5 mars 2020 15:57 Un autre mot qui me vient souvent à l'esprit quand je pense à lui, c'est tellurique.
À moi aussi.
Lorsque je joue Beethoven, j'ai toujours en tête des images de nature, torrents, montagnes, ciels, fleurs et papillons… qui s'enchaînent et s'opposent incarnés par les thèmes musicaux.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

Message par Lee »

Merci Line-Marie pour cette belle esquisse qui reflète mes impressions de Beethoven. Mais je ne savais pas que son audition était atteint aussi jeune que 28 ans…
coignet a écrit : jeudi 5 mars 2020 18:05
Claudia a écrit : jeudi 5 mars 2020 15:57 Un autre mot qui me vient souvent à l'esprit quand je pense à lui, c'est tellurique.
À moi aussi.
Lorsque je joue Beethoven, j'ai toujours en tête des images de nature, torrents, montagnes, ciels, fleurs et papillons… qui s'enchaînent et s'opposent incarnés par les thèmes musicaux.
Ah merci, ça me parle plus que tellurique (comme je ne connais pas ce mot) ou "minérale", j'avais déjà lu ailleurs ce mot pour Beethoven qui m'a perturbé, car ça me rappelle le jeu dans lequel on doit dire si on est plutôt animale, végétale ou minérale alors que je ne pouvais pas imaginer les êtres humains autre que animale...

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

Message par Frangin »

:pouet: Il est vraimeeent, il est vraimeeeeent, il est vraiment phénom...
Ok je prends la même sortie que jean-seb :sors:
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

Message par Frangin »

Le mot que ta prof cherchait est peut-être...
Obsessionnel?
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

Message par Gruppetto »

Coléreux?

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

Message par Vincent »

Lee a écrit : jeudi 5 mars 2020 14:46 (...) et les comparaisons qu'elle a fait avec un autre compositeur considéré bien plus ________.
Si ce n'est JSB, alors c'est WAM...

LVB plus dense, profond, sombre, alors qu'on attribue à WAM une plus grande légèreté, délicatesse, insouciance ?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que Beethoven pour vous ?

Message par Lee »

:bravo: Bien trouvé, c'était bien WAM. :mask: :salue:

Répondre