Concours Chopin 2020 ➡ 2021

présentations, débats
minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020

Message par minette »

En attendant l'ouverture du concours de Chopin 2020 , (on espère que cette histoire de lCovid-19 s'arrangera avant le concours...)
en voici quelques "bijoux" (pour moi) et les souvenirs du concours dans le passé.

Et pour vous, quels sont les votre ?

Kevin Kenner – Nocturne in D flat major, Op. 27 No. 2 (1990)


François Dumont – Berceuse in D flat major, Op. 57 (2010)


Ivo Pogorelich Chopin Sonata No.2 (1980)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin 2020

Message par Lee »

minette a écrit : jeudi 5 mars 2020 00:16 Ils se passent donc les épreuves préliminaires et ils viendront directement au 1er tour en octobre?
Oui, je crois. Sur ce site qui détaille les prix, on fait la différence :
First and Second Prizewinners - Avery Gagliano and Evren Ozel
Automatic admission to the XVIII International Chopin Piano Competition in Warsaw in October 2020.

Third Prizewinner - Parker Van Ostrand
Automatic acceptance to the Preliminary Round of the XVIII International Chopin Competition in Warsaw, April 2020. Travel expenses covered by the Chopin Foundation.
Parker Van Ostrand n'a que 16 ans mais il a déjà joué trois fois à Carnegie Hall. https://www.symphonyparnassus.org/news/ ... -on-jan-29
On peut aussi trouver facilement ses vidéos sur internet.

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020

Message par minette »

Lee a écrit : jeudi 5 mars 2020 09:32
First and Second Prizewinners - Avery Gagliano and Evren Ozel
Automatic admission to the XVIII International Chopin Piano Competition in Warsaw in October 2020.

Third Prizewinner - Parker Van Ostrand
Automatic acceptance to the Preliminary Round of the XVIII International Chopin Competition in Warsaw, April 2020. Travel expenses covered by the Chopin Foundation.
OK, j'ai compris leur système.

Merci pour la vidéo Gershwin, j'ai pu avoir un petit moment agréable avec cette musique joué par un très jeune pianiste que nous aurons l'occasion d'écouter en automne sur programme Chopin :D:

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Concours Chopin 2020

Message par Frangin »

minette a écrit : jeudi 5 mars 2020 00:57 En attendant l'ouverture du concours de Chopin 2020 , (on espère que cette histoire de lCovid-19 s'arrangera avant le concours...)
en voici quelques "bijoux" (pour moi) et les souvenirs du concours dans le passé.

Et pour vous, quels sont les votre ?
Voici deux magnifiques interprétations qui sont pour moi les références sur ces pièces.

Tomasz Ritter, lauréat du concours Chopin sur instruments d’époque (2018)
Polonaise en sol# mineur (opus posthume)



Aimi Kobayashi lors du concours 2015
Scherzo en si mineur (opus 20)


Et un petit bonus en dédicace à Lee
Kate Liu, 3ème prix de l’édition 2015
Ballade en fa mineur (opus 52)
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Concours Chopin 2020

Message par Vincent »

Je sors temporairement, comme Frangin, du cadre des Concours Chopin "traditionnels" passés pour mentionner une interprétation qui m'avait infiniment ému lors du 1er Concours Chopin sur instruments d'époque en 2018 : celle d'Aleksandra Swigut, dans l'Andante spianato et la Grande Polonaise Brillante. Elle me touche toujours autant à chaque fois que je l'écoute (dans cette pièce comme dans d'autres) :



C'est Florestan qui l'avait mise en avant, sur PM; il avait écrit un magnifique texte à son sujet et au sujet de Chopin - auquel on a bien sûr toujours accès ici en consultation libre (sans avoir à se connecter). D'ailleurs, tout le fil mérite d'être relu et réécouté.

Sinon, pour revenir au Concours Chopin "habituel", j'avais beaucoup aimé Ingolf Wunder en 2010. (J'avais pensé à l'époque qu'il méritait davantage le 1er prix que Yulianna Avdeeva qui avait été primée cette année-là). Je ne sais pas trop ce qu'il devient, je ne le suis plus trop.
Et plus tôt encore, il y avait Raphal Blechacz, le gagnant de l'édition 2005, dont j'aime toujours encore les interprétations (pas que dans Chopin d'ailleurs).
Modifié en dernier par Vincent le jeudi 5 mars 2020 19:44, modifié 3 fois.

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020

Message par minette »

Frangin a écrit : jeudi 5 mars 2020 18:34
Voici deux magnifiques interprétations qui sont pour moi les références sur ces pièces.

Tomasz Ritter, lauréat du concours Chopin sur instruments d’époque (2018)
Polonaise en sol# mineur (opus posthume)
Waouh Waouh c'est superbe ! :D: et précieux de pouvoir écouter avec un instrument d'époque!
je ne connaissais pas cette polonaise.....
je vais essayer moi aussi explorer le site.
Mille merci pour ce partage :coeur:


Aimi Kobayashi , non seulement son piano mais aussi son expression du visage m'émut....
et Kate Liu, le son est d'une beauté délicate et fine...

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Concours Chopin 2020

Message par Frangin »

minette a écrit : jeudi 5 mars 2020 19:18 Tomasz Ritter, lauréat du concours Chopin sur instruments d’époque (2018)
Polonaise en sol# mineur (opus posthume)

Waouh Waouh c'est superbe ! :D: et précieux de pouvoir écouter avec un instrument d'époque!
je ne connaissais pas cette polonaise.....
je vais essayer moi aussi explorer le site.
Mille merci pour ce partage :coeur:
Aaah cette Polonaise... elle me rend fou!! Elle fait partie de mon top 3 avec l’opus 71 no1, dont j’espère pouvoir entendre un enregistrement de l’interprétation de Laure à Beuvray ou, encore mieux, en live lors d’une prochaine rencontre, dont voici une interprétation également sur instrument d’époque...



Et pour finir ma fameuse Polonaise en si bémol mineur (opus Posthume)


J’ai choisi ces deux interprétations pour rester dans le sujet du concours mais ces deux pièces n’ont pas été très jouées à moins de remonter dans les archives.

@Vincent
Je ne peux que confirmer que la performance d’Aleksandra Svigut est superbe, un véritable enchantement.
Merci pour le partage
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020

Message par minette »

J'ignorais complètement l'existence de ces enregistrements, c'est du régal.....
Je suis partie écouter sur ce site, comme ils sont généreux de nous laisser écouter librement ces archives!

Merci Vincent pour le lien des documents vers Pianomajeur, je vais y aller les lire.

Pour ce qui est de Ingolf Wunder, j'ai été moi aussi très impressionnée par sa sonate, génial....
Je vois de temps en temps ses articles sur facebook, on dirait qu'il donne des concerts.
Et en consultant internet des informations sur un ancien piano joué au concours, j'ai trouvé par hasard une vidéo de lui publiée sur Facebook: Il est en train d'essayer "Buchholtz"

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Concours Chopin 2020

Message par Marie-France »

Merci minette pour cette bonne idée.
Sur le site, j'ai bien aimé les portraits des différents gagnants et particulièrement Martha qui n'a pas l'air de rigoler!!!
Cependant, moi qui arrive un peu tard, impossible de tout écouter. En tout cas les versions sur pianoforte sont surprenantes.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin 2020

Message par Lee »

Merci Frangin pour la dédicace. :smile:

:oops: Je t'avoue qu'il y a un mystère que je ne peux rien expliquer...cette interprétation de Kate Liu ne me touche pas. Pourtant, je ne peux rien dire, c'est nickel. Peut-être que c'est cela, son performance est trop parfait, et donc je ne peux pas être touchée ? Mais c'est assez nul de ne pouvoir mieux décrire, mais la seule indice que j'ai c'est le son qu'elle produit qui ne frappe pas les cordes chez moi. Mais est-elle une question simplement de sonorité ? Serait-il une question de timing ? Je ne suis pas très matheux, est-ce que son tempo ou temps ou rythme vous apparait plus régulier que d'autres ? A-t-elle eu moins de rubato ou de sentiments avec lesquels elle s'est laissé s'emporter ? Ou finalement tout bêtement, serait-il tout simplement le piano Fazioli qui fait beaucoup plus pour moi que le Yamaha ? Je ne peux rien affirmer de ces questions hypothétiques.

En tout cas, du même concours de même morceau, je vous propose l'enregistrement de Yundi Li. Je l'ai écouté en concert en 2010, et j'étais tellement émue par ce concert de Chopin, que c'était comme un réveil pour moi, des beautés et des envies en piano que j'avais longtemps laissés oublier. Quand ma copine qui a proposé le concert m'a offert son disc, j'ai longtemps écouté et était inspirée d'un jour jouer le Largo du 3ème sonate de Chopin sur ce disc. Sans ce concert et ce disc, je ne sais pas si je serais retournée à l'étude de piano...

Répondre