Œuvres ou interprètes à découvrir

présentations, débats
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par josiane »

Bonjour à tous, je vous propose une rubrique un peu commme celle de piano majeur avec les oeuvres ou les interprètes que vous aimez ou que vous venez de découvrir.
Voilà je commence avec un beau duo de piano: les soeurs Gromoglasova je les ai découvertes par hasard sur you tube il y a quelques années et depuis je n’ai jamais été déçue par les interprétations qu’elles proposent.
Bonne écoute, j’espère que vous aimerez.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: À découvrir

Message par Hémiole »

Ah oui j'avais déjà vu et apprécié cette vidéo !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: À découvrir

Message par Line-Marie »

:D: magnifique !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: À découvrir

Message par Marie-France »

Une Tarentelle bien enlevée..
Merci
Cet après-midi sur France musique: Tcherepnin cherchait à reproduire le son du luth chinois sur son piano.
https://www.youtube.com/watch?v=rDUlF3S554M

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Vincent »

Ce fil-ci pourrait être rattaché la nouvelle rubrique "Interprètes", non ?
Coignet, si tu passes par là...

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par coignet »

Fait...

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Line-Marie »

J'ai découvert au hasard de mes pérégrinations youtubesque, un pianiste mathématicien qui se prénomme Gamma 1734 (une constante donnée pour la première fois par le mathématicien EULER en 1734) et son prénom est Julian.
voici ce qu'il dit de lui sur sa chaine You tube
I upload sheet music videos of unknown/obscure composers here. The main difference to most other sheet music channels is, that all performances on this channel are by me. I am a mathematician and this is all a hobby - to make this music, mostly romantic or later, more known. Enjoy!
et sa chaine :
https://www.youtube.com/user/Gamma1734/videos
Un nombre gigantesque de pièces totalement oubliées pour 2 ou 4 mains. Pour les 4 mains , il assure les deux parties qu'il compile ensuite.
Par exemple 6 morceaux de Reinhold Glière

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par jean-séb »

Merci Line-Marie. Quelle mine de perles rares ! Juste dans "mon" créneau des pièces peu jouées et de cette époque. Formidable.
Je me demande quand même comment le pianiste a pu enregistrer si bien autant de pièces. Je n'en ai écouté que quelques-unes mais c'est impeccable.
Je sais qu'un certain nombre de pianistes font passer pour leurs enregistrements des choses qu'ils ont réalisées par ordinateur : ils encodent la partition (ce qui représente d'ailleurs déjà du travail) et la font jouer par un piano à lecture informatique (par exemple Diskkavier). Avec quelques réglages de vitesse et d'expression, ça donne des résultats souvent remarquables où il est difficile de savoir si c'est un vrai pianiste qui joue ou non.
Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement précieux d'avoir tous ces enregistrements, quelles qu'aient été les conditions de fabrication.
Modifié en dernier par jean-séb le dimanche 22 sept. 2019 13:15, modifié 1 fois.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Line-Marie »

:D: Didier, nous sommes proches dans nos goûts musicaux. :pouet:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Vincent »

C'est en effet éblouissant.

La capacité d'abattage - tout en assurant une bonne qualité - de certains pianistes m'impressionne toujours (suivez mon regard sur PM) mais là, en l'espèce, quel répertoire ! Comme Didier, on en vient à se demander si c'est vraiment possible pour une seule et même personne.

Mais peut importe le flacon, l'ivresse est bien là et en piochant ici et là, que de jolies pièces à découvrir ! Merci Line-Marie.

Répondre