Page 1 sur 1

Décès du pianiste chinois Fou Ts'ong

Posté : mardi 29 déc. 2020 19:06
par Chantal
Je viens d'apprendre la triste nouvelle. Le grand pianiste chinois Fou Ts'ong est décédé hier à Londres de la Covid-19. Il était âgé de 86 ans.

Le voici dans "Cloches à travers les feuilles" du 2ème livre des Images de Claude Debussy :


Re: Décès du pianiste chinois Fou Ts'ong

Posté : mercredi 30 déc. 2020 06:25
par Lee
Merci beaucoup Chantal, je ne connaissais pas "le poète de piano" que Hermann Hesse considérait l’interprète de Chopin “le plus authentique” de toute l’histoire. :eek: Par France Musique j'apprends qu'il était méconnu en France, on peut se demander comment et pourquoi.
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... iano-91175

Était-il trop modeste pour qu'on s'intéresse à lui ? Comme dans cet entretien (en anglais) au sujet du Chopin, il dit avec du recul, il pense avoir mal joué Chopin, sa compréhension de la musique était peu profonde par rapport une compréhension qu'il lutte toujours à trouver :

Re: Décès du pianiste chinois Fou Ts'ong

Posté : mercredi 30 déc. 2020 08:32
par jean-séb
À ma grande honte, je ne connaissais pas, et je suis plus triste d'avoir ignoré qu'il vivait que d'apprendre sa mort.
Dans un monde idéal, on nous annoncerait non pas la mort des artistes mais leur naissance, porteuse d'espoir.
Aujourd'hui, le 30 decembre 2020, dans une province reculée de Chine, vient de naître Tse Li Fong, qui sera révélé au monde occidental (très dépeuplé après la fameuse pandémie) lors du grand concours de piano de Huang de 2034.

Re: Décès du pianiste chinois Fou Ts'ong

Posté : mercredi 30 déc. 2020 09:11
par Vincent
Je l'avais découvert sur PM il y a quelques années, je ne sais plus qui l'avait évoqué, peut-être était-ce Olivier au sujet de Chopin. On en avait aussi parlé à propos de sa place sur le jury du concours Chopin 2010 et du fait que la gagnante, Avdeïev, avait suivi quelques cours avec lui.
Je me souviens aussi que j'avais été ébloui par certains de ses Scarlatti. Une sonate en particulier, jouée à un tempo inattendu (plutôt lent en l'occurrence dans mon souvenir), dont la beauté m'a frappé telle une véritable révélation. Il faut que je retrouve laquelle.

Re: Décès du pianiste chinois Fou Ts'ong

Posté : mercredi 30 déc. 2020 10:37
par Chantal
C'est vrai qu'il était très (trop ?) peu connu en France. Je l'avais découvert à la fin des années 50, en même temps que Vladimir Ashkenazy. A l'époque, je m'intéressais beaucoup à Chopin, et j'étais pratiquement incollable sur sa vie et son œuvre. C'est ainsi que j'avais appris que les deux pianistes avaient été primés au concours Chopin la même année, en 1955, Fou Ts'ong remportant le 3e prix et Vladimir Ashkenazy, le 2e prix (je crois me souvenir que le premier prix avait été attribué à un Polonais dont j'ai oublié le nom…).
Lee a écrit : mercredi 30 déc. 2020 06:25 Comme dans cet entretien (en anglais) au sujet du Chopin, il dit avec du recul, il pense avoir mal joué Chopin, sa compréhension de la musique était peu profonde par rapport une compréhension qu'il lutte toujours à trouver
Là, je pense qu'il est trop modeste ! Il était quand même reconnu comme un (grand) spécialiste de Chopin.

Re: Décès du pianiste chinois Fou Ts'ong

Posté : mercredi 6 janv. 2021 17:14
par Gruppetto